Tiwal a dévoilé son petit nouveau au Nautic de Paris

Par Figaronautisme.com
Jeudi 3 janvier 2019 à 6h41

Après le succès du Tiwal 3 (près de 1 000 bateaux vendus), Tiwal a dévoilé son petit nouveau au Nautic de Paris : Tiwal 2, le dériveur gonflable encore plus compact, plus léger, et prêt à naviguer en 15 minutes.

©©Tiwal
Après le succès du Tiwal 3 (près de 1 000 bateaux vendus), Tiwal a dévoilé son petit nouveau au Nautic de Paris : Tiwal 2, le dériveur gonflable encore plus compact, plus léger, et prêt à naviguer en 15 minutes.

Ce petit dériveur gonflable solo de 2,80m de longueur est équipé d’une voile sans bôme de 5,6m². Il peut embarquer jusqu’à un adulte et un enfant (ou deux enfants). Il pèse 40kg et tient dans deux sacs.

Le dériveur Plug and Play s’assemble en 15 minutes et en 5 étapes : gonfler la coque, insérer le puits de dérive, poser le gréement, les appendices, terminer par les derniers coups de pompe. Et le tour est joué !

La coque en drop-stitch est très rigide une fois gonflée à haute pression. Ses ailes gonflables innovantes offrent un maximum de confort au rappel dans un vent établi. « J’ai voulu que le Tiwal 2 soit le compagnon de toute la famille. J’ai imaginé un bateau ultra simple et qui va à l’essentiel. C’est à la fois un véritable voilier et une belle plateforme de jeux ! », explique Marion.

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Le dériveur Plug and Play s'assemble en 15 minutes et en 5 étapes : gonfler la coque, insérer le puits de dérive, poser le gréement, les appendices, terminer par les derniers coups de pompe. Et le tour est joué !© ©Tiwal

Un dériveur gonflable simple, super léger, compact

Le Tiwal 2 est né d’une envie de Marion de pouvoir naviguer sur un dériveur lors de ses vacances sur son voilier habitable. « Je souhaitais un voilier hyper compact à embarquer pendant mes vacances sur le First 30 familial. Avec le Tiwal 2, je peux continuer à naviguer lors des escales, même quand le vent forcit. Ma fille a adoré partir avec moi pour explorer les recoins de la côte. Même le fait de rejoindre la plage devenait une aventure. Le Tiwal 2 a complètement transformé l’expérience au mouillage de toute la famille. »

En navigation, il est très stable et rapide à prendre en main pour les débutants (adultes comme enfants). Les navigateurs plus expérimentés apprécieront sa réactivité et son côté joueur dans un vent établi (jusqu’à 15-20 noeuds). Sa carène en V et sa dérive sabre lui permettent de bien remonter au vent. En solo ou avec un enfant, le Tiwal 2 offre d’excellentes sensations sur l’eau, et part même au planing. Marion : « Je me suis inspirée des Mini avec une étrave en Scow pour obtenir le meilleur compromis entre l’habitabilité du bateau et sa compacité. »

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En navigation, il est très stable et rapide à prendre en main pour les débutants (adultes comme enfants). Les navigateurs plus expérimentés apprécieront sa réactivité dans un vent établi.© ©Tiwal

Fiche technique :

Long. : 2,80m ; Larg. : 1,50m

Structure : aluminium anodisé

Voile dacron : 5,6m² (North Sails)

Mât en 5 parties : carbone C50

Poids du bateau: 40kg / Charge max. : 150kg

Tirant d’eau : 70cm

2 sacs: 145x40x35cm (25kg) et 110x40x25cm (20kg)

Capacité : 1 adulte ou 1 adulte et 1 enfant

Norme CE / Catégorie D

Prix : 4 790 €

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.