Elan Yacht racheté par un fonds d'investissement

Par Figaronautisme.com
Jeudi 3 janvier 2019 à 14h49

Encore du mouvement dans l’industrie nautique ! Et cette fois, c’est au tour d’Elan Yacht. Le légendaire constructeur slovène de voiliers annonce sa prochaine reprise par un fonds d’investissement luxembourgeois...

Le Groupe Elan vient d'annoncer la signature d'un accord définitif pour son acquisition, incluant le département « marine », par le fonds d'investissement luxembourgeois KJK.
Encore du mouvement dans l’industrie nautique ! Et cette fois, c’est au tour d’Elan Yacht. Le légendaire constructeur slovène de voiliers annonce sa prochaine reprise par un fonds d’investissement luxembourgeois...

Bien connu du grand public pour ses skis alpins, le Groupe Elan vient d’annoncer la signature d’un accord définitif pour son acquisition, incluant le département « marine », par le fonds d’investissement luxembourgeois KJK. Un private equity qui, avec un portefeuille de 250 millions d’euros, s’est spécialisé dans les opérations financières notamment dans la région des Balkans.

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Dans les années 70, le chantier lance ses premiers voiliers et connaît un succès rapide avec quelques 10 000 unités produites les années suivantes.

Plus de 70 ans d’expérience dans le nautisme

Fondé officiellement en 1945, Elan a débuté dans la construction navale à partir de 1949 en produisant des kayaks, canoës et des petits bateaux en bois. Un succès commercial rapide qui amène le chantier à produire en grande quantité dans les années 50 et à exporter ses bateaux à moteur notamment vers les États-Unis. Dans les années 60, Elan utilise le polyester renforcé, un matériau révolutionnaire à l’époque, pour ses coques et autres kayaks de course. La décennie suivante, le chantier slovène lance ses premiers voiliers et connaît un succès rapide avec quelques 10 000 unités produites les années suivantes. Dans les 80’s, Elan s’attaque à la production de voiliers cruiser-racer, conçus par le J&J Design studio, dont le légendaire Elan 31 qui gagna de nombreuses régates. En 1995, Elan débute sa coopération avec le designer britannique Rob Humphreys, permettant au constructeur d’Europe de l’est de gagner de nombreux prix et notamment celui de voilier Européen de l’Année !

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Aujourd'hui, la gamme Elan Yacht se compose de voiliers de course-croisière, performants et haut de gamme côté finition, à l'image des E3, E4 et E5.

Une gamme de voiliers performants et bien construits

Aujourd’hui, la gamme Elan Yacht se compose de voiliers de course-croisière, performants et haut de gamme côté finition, à l’image des E3, E4 et E5. Ce dernier bénéficie d’une nouvelle finition intérieure et d’une nouvelle organisation de son cockpit imaginé pour un équipage réduit. Importés en France par la société Blue Touch à Marseille (13), les voiliers Elan sont fabriqués en Slovénie  avec la technologie VAIL 3D qui apporte une meilleure capacité de charge, une robustesse de coque et réduit le risque d’osmose. Elan Yacht sera présent au salon de Düsseldorf, du 19 au 27 janvier 2019.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.