Le nouveau Swan 120 continue de repousser les limites

Par Figaronautisme.com
Dimanche 6 janvier 2019 à 6h27

En septembre dernier, le chantier finlandais Nautor's Swan présentait en avant-première au Monaco Yacht Show son nouveau modèle : le Swan 120, le dernier né d'une longue lignée de superyachts de croisière performants.

On reconnaît au premier coup d'oeil le style prisé du chantier finlandais, avec des lignes élégantes, et une conception de la coque qui offre une excellente stabilité et un volume intérieur généreux. ©Nautor's Swan
En septembre dernier, le chantier finlandais Nautor's Swan présentait en avant-première au Monaco Yacht Show son nouveau modèle : le Swan 120, le dernier né d'une longue lignée de superyachts de croisière performants.

Comme tous les Swan, l'architecture du Swan 120 a été pensée par Germán Frers, concepteur Nautor's Swan depuis 1980, et l'intérieur a été réalisé par l'architecte italien Misa Poggi. On reconnaît au premier coup d'oeil le style prisé du chantier finlandais, avec des lignes élégantes, et une conception de la coque qui offre une excellente stabilité et un volume généreux pour les espaces intérieurs. La coque et le pont seront entièrement construits en fibre de carbone.

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Le double poste de pilotage sur le pont bénéficie d'une vue totalement dégagé sur l'horizon. Deux biminis à commande électrique sont dissimulés au niveau du salon et du bain de soleil.© Nautor's Swan

Le double poste de pilotage sur le pont bénéficie d'une vue totalement dégagé sur l'horizon. Deux biminis à commande électrique sont dissimulés au niveau du salon et du bain de soleil. Au mouillage, le cockpit se transforme en un espace lounge. Avec ses canapés polyvalents, il est l'endroit idéal pour se détendre au coucher du soleil avant de se transformer en une salle à manger élégante et intime. Suivant la philosophie des autres conceptions du Maxi Swanline, le Swan 120 offre également des «sièges d’allées» pour améliorer à la fois la navigation et le confort en navigation.

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Le tableau arrière se déplie hydrauliquement pour former une plate-forme de bain avec pont en teck et révèle un garage spacieux pouvant abriter un tender de 4,5 mètres et des toys.© Nautor's Swan

Le tableau arrière se déplie hydrauliquement pour former une plate-forme de bain avec pont en teck et révèle un garage spacieux pouvant abriter un tender de 4,5 mètres et des toys. Une fois le tender sorti, l'espace devient disponible pour installer des bains de soleil et même prendre les repas.

Deux concepts intérieurs

L'architecte d'intérieur Misa Poggi propose deux concepts pour l'intérieur du Swan 120 : "Propriétaire arrière" et "Propriétaire avant". Les deux configurations offrent trois cabines d'invité exceptionnelles, chacune avec la salle de bain. Les plus beaux textiles et cuirs italiens viendront créer une ambiance luxueuse et feutrée pour les futurs propriétaires et les invités.

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Le salon spacieux est accessible depuis le pont par une porte en verre incurvé pour maximiser la facilité d'accès et la lumière naturelle.© Nautor's Swan

Le salon spacieux est accessible depuis le pont par une porte en verre incurvé pour maximiser la facilité d'accès et la lumière naturelle. Les deux suites propriétaire présentent le design élégant de Misa Poggi, une salle de bain privative et la possibilité d’un dressing.

Outre la cabine propriétaire, trois cabines avec salle de bain privative sont prévues, une double et deux lits jumeaux, ainsi que trois cabines doubles pour équipage, également équipées d'une salle de bain privative. Dans les deux agencements, pour plus d'intimité, l'office et la blanchisserie sont placés à proximité des quartiers de l'équipage.

Au cœur du yacht, et baigné de lumière naturelle par le toit de la cabine, se trouve un vaste salon avec un salon à bâbord et une salle à manger à tribord.

Caractéristiques techniques :

Longueur : 36,55 m

Largeur : 8,12 m

Tirant d'eau : 4,70 m en standard

Déplacement : 99 000 kg

Motorisation : Scania Dl12 081 M

Architecte naval : Frers Naval Architecture & Engineering

Construction : Nautor's Swan, Finlande

Le Swan 120 est livré avec une spécification complète en standard, mais il existe une longue liste d'options pour l'optimiser avec notamment trois configurations de plan de voilure. Il est possible aussi d'opter pour une quille télescopique qui réduit le tirant d'eau de 5,50 à 3,50 mètres.

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L'architecte d'intérieur propose deux concepts pour le Swan 120. Les deux configurations offrent trois cabines d'invité exceptionnelles, chacune avec la salle de bain.© Nautor's Swan

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.