Honda Marine mise beaucoup sur ses nouveaux V6

Vendredi 11 janvier 2019 à 12h00

Après une refonte de sa gamme de petites et moyennes puissances, le motoriste japonais renouvelle ses modèles V6. Disponibles en 175, 200, 225 et 250 chevaux, les nouveaux hors-bords affichent un design inédit et bénéficient de plusieurs innovations techniques sans oublier la présence de nouvelles commandes électriques. Et depuis peu, on connaît leurs tarifs...

©© Honda Marine
Après une refonte de sa gamme de petites et moyennes puissances, le motoriste japonais renouvelle ses modèles V6. Disponibles en 175, 200, 225 et 250 chevaux, les nouveaux hors-bords affichent un design inédit et bénéficient de plusieurs innovations techniques sans oublier la présence de nouvelles commandes électriques. Et depuis peu, on connaît leurs tarifs...

L’automne dernier nous vous révélions l’arrivée des nouveaux moteurs hors-bord V6 Honda. Un scoop très attendu par les amateurs de bateaux à moteur et fans de la marque nippone. Les nouveaux BF175, BF200, BF225 et BF250 se caractérisent en effet par un design sportif et intègrent dorénavant de nouvelles fonctionnalités à l’image du système d’ouverture/fermeture du capot qui a été simplifié pour faciliter les manipulations grâce à seulement trois poignées de sécurité. L’extraction d’air a été également repensée pour garantir une étanchéité complète du bloc, même lors de manœuvres brusques.

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Maxence Zacharie (Directeur Marketing produits d'équipement Honda) mise beaucoup sur les innovations des nouveaux V6 comme le système « sans clé ».© © Figaro Nautisme

Une maintenance plus simple et un système « start & stop »

Parmi les nombreux avantages de ces nouveaux V6, « la maintenance est dorénavant plus simple et plus rapide » explique Maxence Zacharie, directeur marketing produits d’équipement Honda. « De plus, la sonde à oxygène a également été supprimée» ajoute le responsable de la marque japonaise. Techniquement, les V6 sont déclinées en quatre puissances (175, 200, 225 et 250 chevaux) mais dotés d’un seul bloc V6 : un 3.6 l de 3 583 cm3. Les V6 Honda sont disponibles en versions mécanique ou électrique. Dans ce dernier cas, les hors-bord embarquent la nouvelle commande IST Honda et sont compatibles avec le système « sans clé » (keyless) propre au constructeur. « On peut donc piloter le bateau avec les clés dans votre poche » précise Maxence Zacharie. « En cas de tentative d’effraction avec une autre clé, le système d’immobilisation désactive le moteur qui est alors impossible à démarrer » explique-t-il. Enfin, les moteurs disposent d’un système « Start & Stop » pour démarrer le hors-bord du bout des doigts, sans oublier  un écran LCD qui a été amélioré pour ses nouveaux V6.   

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Les V6 sont déclinés en quatre puissances, 175, 200, 225 et 250 chevaux, et disponibles en commandes électriques.© © Honda Marine

Plusieurs tarifs 2019 disponibles en commandes électriques ou mécaniques

Lors du dernier salon Nautic de Paris, Honda a dévoilé ses tarifs officiels. Pour un moteur Honda BF 175, comptez 20 099 € en commandes électriques. Pour un BF200, le prix est de 21 099 € en commandes mécaniques contre 22 299 € en commandes électriques. Pour un BF225, les tarifs sont respectivement de 22 099 € et 23 099 € contre 24 099 € et 25 299 € pour un moteur hors-bord BF250.

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.