Détente et nature sur la côte Est de l'île Maurice

Dimanche 13 janvier 2019 à 17h34

Avec ses plages longeant les plus grands lagons du pays et son exposition aux alizés du Sud-Est, la côte Est de l’île Maurice, ponctuée par de nombreux hôtels de luxe et des petits villages authentiques, est idéale pour la pratique du windsurf mais aussi pour une pause détente ou nature.

L'Île aux Cerfs fait partie des endroits les plus visités du pays ©MTPA_Bamba
Avec ses plages longeant les plus grands lagons du pays et son exposition aux alizés du Sud-Est, la côte Est de l’île Maurice, ponctuée par de nombreux hôtels de luxe et des petits villages authentiques, est idéale pour la pratique du windsurf mais aussi pour une pause détente ou nature.

« L’Est de l’île Maurice est un véritable paradis pour les amoureux de détente et d’activités nautiques. Ses plages exposées aux vents du Sud-Est sont incontestablement parmi les plus belles de l’île. L’idéal est d’allier détente et nature en se rendant dans les différents parcs naturels proches comme le domaine de l’Étoile, celui de Lagrave ou bien la Vallée de Ferney », indique Kevin Ramkaloan, le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority. Parmi les autres points d’intérêts, on retrouve le site de Roches Noires, qui abrite de nombreuses grottes telles que la caverne Madame ou les cavernes de Princesse Margaret, peuplées de chauve-souris et d’hirondelles. En y allant au départ du village de Rivière du Rampart, vous découvrirez les vestiges de l’activité volcanique qui a donné naissance à l’île. Toujours à Roches Noires, vous trouverez de nombreux tunnels de lave reliés à la mer, dont certains sont transformés en surface en bassins d’eau douce claire.

Nautisme Article
Les plages de l'Est de Maurice sont les plus belles© sous licence creative commons

Belle Mare

Nautisme Article
Pause détente et nature, ou plongée sous-marine ? Vous avez le choix !© MTPA

Réputée pour sa belle plage de sable blanc bordée d’eau turquoise, Belle Mare est l’endroit idéal pour côtoyer les locaux les week-ends et jours fériés, et découvrir leur culture. En semaine, la plage est beaucoup moins fréquentée. Vous aurez peut-être la chance de profiter d’un moment de détente en solitaire dans une crique.

Nautisme Article
Belle Mare est idéal pour côtoyer les locaux les week-ends et jours fériés© sous licence creative commons

Pour profiter d'une petite semaine de détente à Belle Mare, nous vous conseillons le Shangri-La Resort & Spa. Pour cet hôtel 5 étoiles situé au bord d'une plage privée, et à 10 minutes de l'île aux Cerfs, comptez en moyenne 3 500 euros pour le vol et l'hôtel.

L’île aux Cerfs

Petit joyau situé non loin de Trou d’Eau Douce, l’île aux Cerfs fait partie des endroits les plus visités du pays. Petit coin de paradis pour les sports nautiques ou tout simplement pour profiter de la plage ou de ses criques, elle est accessible uniquement par bateau. La majeure partie des hôtels proposent d’y faire une excursion à la journée. « L’île aux Cerfs est un incontournable des séjours farniente et nautiques. Parfaite pour se reposer et profiter de ses plages sublimes, l’île est également le point de départ et d’escale de nombreuses activités nautiques. À tester : la croisière en catamaran jusqu’à la cascade de Grande Rivière Sud-Est et escale à l’île aux Cerfs. Cette petite île abrite aussi l’Île aux Cerfs Golf Club, un parcours de golf 18 trous conçu par Bernhard Langer et mondialement réputé », recommande Kevin Ramkaloan.

Nautisme Article
Belle Mare est moins fréquentée la semaine, pour les amoureux de solitude© sous licence creative commons

 

© Google Earth
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.