Les avant-premières moteur de Düsseldorf

Jeudi 17 janvier 2019 à 6h38

Pour ses 50 ans, le plus grand salon nautique indoor du monde s’annonce exceptionnel avec un nombre record d’unités exposées et surtout plusieurs avant-premières mondiales. Notre top 5 des bateaux à moteur !

Au menu de l'Axopar Brabus Shadow X00 : une ligne noire et rouge, des équipements high-tech et bien sûr deux puissants moteurs hors-bord pour des performances sportives. ©© Axopar
Pour ses 50 ans, le plus grand salon nautique indoor du monde s’annonce exceptionnel avec un nombre record d’unités exposées et surtout plusieurs avant-premières mondiales. Notre top 5 des bateaux à moteur !

Windy SR43 : l’open sportif

Nautisme Article
Le SR 43 affiche une étrave droite, un cockpit profond, une console centrale complétée par un élégant hard-top et un bain de soleil avant pour deux personnes. © © Windy Boat

Très attendu par les amateurs de la marque, le petit frère du SR 52 Blackbird est un open de 13 mètres propulsé en version inboard ou hors-bord avec la nouvelle génération de moteurs Seven Marine. Le SR 43 affiche une étrave droite, un cockpit profond, une console centrale complétée par un élégant hard-top et un bain de soleil avant pour deux personnes. En option, le chantier norvégien propose un choix de couleur de sellerie, de peinture de coque et superstructure, le cockpit pouvant être équipé de réfrigérateur, barbecue et même d’une plateforme de bain hydraulique. Avec quatre couchages et un grand cabinet de toilettes avec douche séparée, le SR43 Blackhawk a été conçu aussi pour la croisière.

Longueur : 13,19 m

Largueur : 3,88 m

Puissance max : 2 x 527 ch

Constructeur : Windy Boats (Norvège)

Fountaine Pajot MY 40 : un élégant catamaran

Nautisme Article
Points forts du MY 40 : son large salon supérieur coiffé d'un hard-top et ses trois cabines indépendantes.© © Fountaine Pajot

Après le MY 37 et le MY44, le chantier français lance officiellement en 2019 son nouveau catamaran à moteur : le MY 40. Ce modèle de 12,20 mètres réalisé sur les plans de Daniel Andrieu et du designer italien Pierrangelo Andreani se veut élégant et moderne avec une ligne audacieuse et de nombreux espaces de vie à bord. Points forts du MY 40 : son large salon supérieur coiffé d’un hard-top et ses trois cabines indépendantes. Au niveau motorisation, le catamaran sera livré avec deux IPS Volvo Penta de 300 ou 370 chevaux.

Longueur : 12,20 m

Largeur : 6 m

Poids : 13 500 kg

Motorisation maxi : 2 x 370 ch

Constructeur : Fountaine Pajot (17)

Frauscher 1017 GT Air : le day-boat version XXL

Nautisme Article
Le Frauscher sera motorisé par deux moteurs inboard diesel ou essence d'une puissance maximale de 2 x 430 ch.© © Frauscher

Le constructeur autrichien lance son nouveau navire amiral, le 1017 GT Air, quelques temps après la sortie du 858 Fantom Air au salon de Cannes. Doté d’une étrave droite et d’un cockpit profond, ce day-boat est prévu pour 10 passagers maximum et dispose d’une console centrale moderne, d’une jolie finition en teck et d’un grand salon avant avec tables amovibles. A bord, on retrouvera également deux réfrigérateurs au volume conséquent et un ensemble high-tech composé de 14 haut-parleurs. Le Frauscher sera motorisé par deux moteurs inboard diesel ou essence d’une puissance maximale de 2 x 430 ch. Son prix de vente devrait avoisiner les 372 000 euros. A découvrir en avant-première dans le hall 6.

Nautisme Article
Doté d'une étrave droite et d'un cockpit profond, ce day-boat est prévu pour 10 passagers maximum et dispose d'une console centrale moderne, d'une jolie finition en teck et d'un grand salon avant avec tables amovibles.© © Frauscher

Longueur : 9,99 m

Largeur : 2,99 m

Poids : 3 900 kg

Motorisation maximum : 2 x 430 ch

Constructeur : Frauscher (Autriche)

Axopar Brabus Shadow X00 : va y avoir du sport !

Sur la base de l‘Axopar 28, le chantier finlandais travaille pour Düsseldorf sur une version survitaminée de son bateau à moteur en partenariat avec le préparateur automobile Brabus. Au menu, une ligne noire et rouge, des équipements high-tech et bien sûr deux puissants moteurs hors-bord pour des performances sportives. A découvrir dans le hall 5. 

Absolute 62 Fly : l’élégance italienne

Nautisme Article
Propulsé par deux moteurs Volvo Penta IPS 950 de 725 ch chacun, le 62 Fly propose un vaste flybridge avec hard-top et un double poste de pilotage, sans compter plusieurs espaces de détente.© © Absolute Yachts

Cette magnifique vedette italienne de 18 mètres offre trois spacieuses cabines doubles, chacune avec sa propre salle d’eau. La suite principale est située au centre et offre un grand lit double, à l'instar de la cabine invités VIP. La troisième cabine double est légèrement plus petite et offre deux lits simples. Une cabine double pour l'équipage est dissimulée à l'arrière et reste accessible via la plateforme de bain. Propulsé par deux moteurs Volvo Penta IPS 950 de 725 ch chacun, le 62 Fly propose un vaste flybridge avec hard-top et un double poste de pilotage, sans compter plusieurs espaces de détente. Le nouveau 62 Fly sera exposé à Düsseldorf dans le hall 6.

Longueur : 18,65 m

Largeur : 5,05 m

Cabines : 3 + 1

Motorisation maximum : 2 x 725 ch

Constructeur : Absolute Yachts (Italie)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.