Top 5 des nouveautés voile de Düsseldorf

Samedi 19 janvier 2019 à 6h35

On ne va vraiment pas s’ennuyer cette année au Boot de Düsseldorf avec un déluge de voiliers et catamarans à tel point qu’il a fallu choisir pour vous sélectionner le top 5 des nouveautés 2019.

L'Ovni 400 d'Alubat est un dériveur en aluminium de 13 mètres doté d'une étrave droite et disponible en plusieurs versions, de deux à quatre cabines.
On ne va vraiment pas s’ennuyer cette année au Boot de Düsseldorf avec un déluge de voiliers et catamarans à tel point qu’il a fallu choisir pour vous sélectionner le top 5 des nouveautés 2019.

Amel 60 : le luxe made in France

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Amel va dévoiler en avant-première mondiale la maquette de son futur voilier de 60 pieds. Un modèle très attendu par les amateurs de la marque !

Fidèle du salon allemand, le chantier français expose un Amel 50 avec, pour la première fois, une version intérieure en noyer d’Amérique mat, une finition à la fois moderne et haut de gamme. Enfin, Amel va dévoiler en avant-première mondiale la maquette de son futur voilier de 60 pieds. Un modèle très attendu par les amateurs de la marque !

Alubat Ovni 400 : le grand voyage

Crée en 1973, Alubat est installé en Vendée et produit une douzaine de voiliers par an orientés vers la grande croisière. En 2019, le constructeur sort l’Ovni 400 qui remplace le 395, valeur sûre du chantier. Cette nouvelle unité de 13 mètres est un dériveur intégral en aluminium doté d’une étrave droite et disponible en plusieurs versions d’aménagements, de deux à quatre cabines. Budget d’entrée : environ 345 000 euros.

Excess Catamarans : une gamme qui buzze...

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Plus performants et plus sportifs que les Lagoon, les XCS sont déclinés pour le moment en quatre modèles, de 11 à 15 mètres.

Le Groupe Bénéteau dévoile à Düsseldorf les premiers plans et images de sa nouvelle gamme de catamarans dont tout le monde parle. Plus performants et plus sportifs que les Lagoon, les XCS sont déclinés pour le moment en quatre modèles, de 11 à 15 mètres. Deux unités devraient être exposées au Cannes Yachting Festival en septembre prochain.  

Nautor ClubSwan 65 : luxueux et sportif

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A propos du ClubSwan 65, on aime : son design moderne, ses surfaces épurées et ses finitions haute couture qui le destinent à une clientèle exigente et élitiste.

Dans le sillage du 50’ et du nouveau 36’, le chantier mythique repousse encore les limites en proposant un monotype contemporain et luxueux de 20 mètres avec un nouveau design créé pratiquement en même temps que celui du Swan 78. Seule différence : une cabine de moins dans la partie propriétaire. Afin de donner au salon un sentiment d'espace, la cuisine est placée en avant, derrière une cloison ouverte avec vue directe sur la fenêtre avant du rouf. La forme de la coque a été optimisée afin d’offrir d’excellentes performances par vent faible à moyen. On aime : son design moderne, ses surfaces épurées et ses finitions haute couture qui le destinent à une clientèle exigente et élitiste. A découvrir dans le hall 16 du salon de Düsseldorf.

Grand Soleil 48 : deux versions au choix

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Dernier modèle du chantier italien Del Pardo, le Grand Soleil 48 est proposé en deux versions : « Performance » ou « Race ». Ici la première version, avec une coque classique et un safran stratifié.

Dernier modèle du chantier italien Del Pardo, le Grand Soleil 48 est proposé en deux versions : « Performance » ou « Race ». Au niveau de la coque, celle du 48 Performance est réalisée de manière classique en verre-vinylester avec un safran stratifié verre alors que celle de la version « Race » est en verre/époxy pour  un gain de poids important. Le châssis est en carbone sur cette version, idem pour le safran. Une option s'offre également aux futurs propriétaires : le choix d'avoir, ou pas, des hublots le long du navire. Une option qui semble davantage adaptée au GS 48 Performance qu'au GS 48 Race. Du côté des équipements, ils seront plus nombreux à bord du Race avec huit winchs contre quatre pour le Performance. Dans les deux cas, l'aménagement du 48 comprend trois cabines doubles et plusieurs finitions possibles…

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.