Capelli lance un semi-rigide de type bow-rider

Samedi 26 janvier 2019 à 12h25

Le constructeur italien de pneumatiques a créé la surprise au salon de Düsseldorf en sortant un modèle de 6,50 mètres en version bow-rider. Ce nouveau concept devrait se décliner à terme en plusieurs tailles. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

En terme d'habitabilité, ce nouveau Capelli est une réussite. A son bord, on retrouve plusieurs assises et des bains de soleil à l'avant comme à l'arrière. ©© Figaro Nautisme
Le constructeur italien de pneumatiques a créé la surprise au salon de Düsseldorf en sortant un modèle de 6,50 mètres en version bow-rider. Ce nouveau concept devrait se décliner à terme en plusieurs tailles. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Sur le stand Yamaha du dernier salon de Düsseldorf en Allemagne, Capelli a présenté pour la première fois son nouveau Tempest 65 BR. Ce semi-rigide de 6,50 mètres de long pour 2,52 mètres de large est doté de flotteurs en Hypalon-Néoprène et propose surtout un cockpit profond, protégé par un imposant pare-brise en U. Ce dernier s’ouvre sur sa partie centrale et permet de rejoindre la partie avant non ponté du pneumatique, à la manière d’une coque rigide. D’où le terme de bow-rider (BR)...

La naissance d’une nouvelle série Capelli bow-rider

Apparu il y a quelques années chez plusieurs constructeurs italiens de semi-rigides, ce concept prend un nouvel élan avec ce modèle Capelli qui devrait être décliné en plusieurs tailles : 7, 8 et pourquoi pas 9 mètres ? Si le style et le design peuvent parfois surprendre, on appréciera l’habitabilité du bateau, son plan de pont pratique et son équipement de base. A bord du Tempest 65 BR, on retrouve en version standard les sièges du cockpit, le pare-brise, les plateformes de bain intégrées, la finition en Flexiteek, la pompe de cale, etc. Orienté vers les loisirs nautiques, le semi-rigide propose également en option une barre de ski, un taud de cockpit, une douchette de pont ou encore un réfrigérateur. Homologué pour 10 personnes maximum et une puissance maximum de 200 chevaux, le nouveau Capelli Tempest 65 BR est commercialisé à environ 68 650 euros avec un hors-bord Yamaha de 150 chevaux.

Notre avis

Avec ce nouveau modèle, le chantier italien réussit l’exploit de combiner les atouts d’un semi-rigide avec ceux d’une coque rigide de type « bow-rider ». Avant même un essai, on peut parier sur un bon passage en mer grâce notamment à une carène très en V. Côté confort, le bateau se veut sécurisant pour une famille aidé en cela par un cockpit profond et bien protégé par un pare-brise enveloppant. Niveau équipement, le Capelli est bien fourni en standard mais peut rapidement alourdir le semi-rigide avec les options. Enfin, niveau design, le concept BR peut refroidir les puristes…

Fiche technique

Longueur : 6,50 m

Largeur : 2,52 m

Nombre de personnes : 10

Poids : 1 000 kg

Puissance maxi : 200 ch

Catégorie : C

Prix : environ 68 650 € avec 150 ch

Constructeur : Capelli (Italie)

Le pare-brise du Capelli enveloppe entièrement le cockpit et dispose d'une ouverture centrale pour rejoindre l'avant du semi-rigide. © © Figaro Nautisme
Homologué pour 10 personnes maximum, ce semi-rigide est propulsé par un moteur hors-bord de 200 chevaux maximum. © © Figaro Nautisme
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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.