Victoire de VDH, victoire de l'Humain... notre analyse !

Mardi 29 janvier 2019 à 10h31

10h15, après 211 jours 23h 12mn de course, Jean-Luc Van Den Heede passe la ligne en grand vainqueur !

©© Jean-Luc Van Den Heede/PPL/GGR
10h15, après 211 jours 23h 12mn de course, Jean-Luc Van Den Heede passe la ligne en grand vainqueur !

Il précède de 3 heures, non pas un concurrent, mais la violente tempête Gabriel qui soufflera à plus de 50 nœuds sur les Sables d’Olonne, interdisant alors toute entrée. De la chance, il en faut pour gagner une telle course, mais cette arrivée illustre bien que c’est surtout l’obligation d’être en phase avec la météo qui impose son rythme. Etre au bon endroit. Mais quand il devient vraiment impossible d’éviter le pire, il faut être capable de surmonter des situations qui peuvent se révéler incroyablement cruelles.

Seul l’humain est capable de se créer une telle motivation, de se mettre dans des conditions aussi extrêmes. Pourquoi ? Pour y apaiser sa soif de vivre ?  Pour que cette recherche d’idéal soit pure, les concurrents du Golden Globe Race ont choisi d’effectuer ce tour du monde dans des conditions de navigation spartiates, celles de la première et dernière édition de cette course en 1968.

En remportant la victoire sur cette course de légende, le vieux loup de mer VDH nous offre une belle leçon : on peut, à 73 ans, accomplir et gagner un tour du monde sur un petit bateau de série, le Rustler 36. On peut, pendant 212 jours, vivre en totale autonomie, se passer de GPS, de pilote-automatique, et de moyens de communication par satellite, naviguer sur un bateau qui ne dépasse pas 7 nœuds et prouver que l’on peut régater à l’échelle de la planète avec très peu de moyens….

Bien sûr ce n’est pas sans une préparation irréprochable que VDH aurait pu terminer sans trop d’encombre (il a quand même failli perdre son mât qu’il avait coupé plus court que les autres), une si forte aventure. Il y fallait son expérience, il boucle son sixième tour du monde, et son talent de régatier.

VDH nous rappelle ce qu’est l’authenticité et pourquoi elle est gage de réussite. Se préparer avec ambition, y aller avec humilité. Se risquer, ne pas tricher. S’imaginer d’abord, braver ensuite, braver une mer qui ne vous fait pas toujours de cadeaux. Jongler avec les situations météo pour trouver une route gagnante, mais être prêt à se faire petit, car avec une faible vitesse de déplacement,  il n’est pas toujours possible d’esquiver les caprices du temps.

Rester humble, n’empêche pas d’être stratège. Pour un voilier en course, la stratégie consiste à utiliser au mieux les évènements météo. Quand on ne peut pas se positionner rapidement pour  jouer avec les petites variations du vent, il faut savoir prendre des risques et s’investir dans des options de relativement long terme.

La prise de risque et le bon sens marin ont amené VDH à ne jamais trop s’éloigner de la route directe. C’est en passant le Pot-au-Noir le plus près des côtes africaines et en jouant au plus serré avec les calmes de l’anticyclone de Sainte-Hélène que VDH a pu parcourir moins de distance que ses concurrents et entrer dans l’océan indien avec une large avance. C’est dans la descente de l’Atlantique qu’il pouvait prendre des options aussi tranchées. Il n’a pas tremblé pour tenter sa chance. Il n’a pas tremblé pour maintenir ensuite une cadence aussi élevée que possible.

C’est sans trembler que le grand VDH est allé chercher la victoire sur son Petit Escargot*.

* Jean-Luc  avait surnommé les voiliers de la GGR « Petits Escargots » lors de son inscription à la course  en 2015.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.