Spirit 111', un nouveau superyacht eco-friendly

Vendredi 8 février 2019 à 12h22

Lancé officiellement l'été prochain, les premières images du Spirit 111' ont été dévoilées au salon nautique de Düsseldorf le mois dernier : ce superyacht sera le plus grand bateau en bois jamais construit au Royaume-Uni.

Plus grand yacht à mât en bois construit au Royaume-Uni depuis Shamrock V dans les années 30, le Spirit 111' sera également l'un des rares superyachts capables de naviguer sans équipage professionnel.
Lancé officiellement l'été prochain, les premières images du Spirit 111' ont été dévoilées au salon nautique de Düsseldorf le mois dernier : ce superyacht sera le plus grand bateau en bois jamais construit au Royaume-Uni.

Spirit Yachts, un chantier britannique spécialisé dans la construction de yachts classiques, construit actuellement un voilier de 34 mètres de long, le Spirit 111'. Ce sloop sera la plus grande construction de Spirit Yachts à ce jour et est réalisé sur mesure pour son futur propriétaire. Sa particularité : il est à 100% respectueux de l'environnement.

Plus grand yacht à mât en bois construit au Royaume-Uni depuis Shamrock V dans les années 30, le Spirit 111' sera également l'un des rares superyachts capables de naviguer sans équipage professionnel. Les équipements de pont hydraulique Lewmar et les voiles OneSails 4T Forte sont fabriqués à partir de matériaux recyclables et seront montés sur un mât en fibre de carbone Hall Spar. "Un yacht en bois à un mât de cette taille pouvant être dirigé par le propriétaire n'est rien de moins qu'un exploit en matière d'ingénierie. Le rapport poids/solidité impressionnant du yacht, une plateforme en carbone et des voiles légères permettront au propriétaire de faire sérieusement concurrence lors des régates méditerranéennes !" a commenté Sean McMillan, PDG et designer principal de Spirit.

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Le design intérieur, réalisé par l'agence Rhoades Young, est totalement incurvé , avec des contours épurés, réunissant les murs, les cloisons et les meubles dans un design fluide.

Du côté de la motorisation, le Spirit 111' sera équipé d'un système de propulsion électrique Torqeedo utilisant un moteur de 100 kW qui permettra au yacht de parcourir jusqu'à 40 nm à huit noeuds, et en silence. En navigation, le système rechargera les quatre batteries lithium BMWi. Le directeur général de Spirit Yachts, Nigel Stuart, précise : "le propriétaire pourra vivre confortablement à bord pendant quatre jours au mouillage sans avoir à se brancher au quai ou à démarrer les deux groupes électrogènes à bord".

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A l'avant du salon se trouve une cabine VIP avec salle de bain privative. Chaque cabine contient un lit double, abrité dans une alcôve arrondie.

A bord, tout a été conçu et pensé pour répondre au souhait du propriétaire, à savoir un bateau eco-friendly : l'éclairage est LED, l'eau est chauffée à l'aide d'un système Webasto qui chauffe l'eau uniquement à la demande évitant ainsi le gaspillage...

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La suite propriétaire reprend les mêmes codes que la cabine VIP : alcôve style cocon dans laquelle est intégré le lit double, rangements dissimulés tout comme la porte menant à la salle de bain.

Quant au design intérieur, pensé et réalisé par l'agence de design Rhoades Young, il est totalement unique : il est incurvé, avec des contours épurés, réunissant les murs, les cloisons et les meubles dans un design fluide. Idem pour les portes qui sont intégrées à la structure : il n'y a aucune poignée apparente, ou séparation nette. "La conception est un tourbillon sans fin, qui englobe les aspects pratiques et nécessaires à un yacht, mais de manière très imaginative. Je suis impatient de dévoiler l'intérieur fini, car il est vraiment remarquable" a avoué Sean McMillan lors du Boot de Düsseldorf. Au milieu du yacht on retrouve un salon avec une cuisine et une table à manger avec des canapés incurvés. A l'avant du salon se trouve une cabine VIP avec salle de bain privative et la suite principale. Chaque cabine contient un lit double, abrité dans une alcôve arrondie. Les deux cabines invités se trouvent à l'arrière du yacht, toutes deux réalisées dans un esprit cocon.

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Chaque cabine du voilier possède sa propre salle de bain, en bois massif. L'éclairage est exclusivement en LED et l'eau est chauffée à la demande, pour éviter le gaspillage d'eau et d'énergie.

Fiche technique :

Longueur : 33,90 m

Largeur : 6,40 m

Tirant d'eau : 4,05 m

Déplacement lège : 58 t

Surface de voile : 450 m2

Motorisation : système de propulsion électrique Torqeedo, quatre batteries lithium BMWi de 30,3 kW chacune et deux générateurs de 25 kW

Design : Sean McMillan

Constructeur : Spirit Yahts Ltd (GB)

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.