Le Venezuela, pays de contrastes

Samedi 10 février 2018 à 6h48

Entre la côte Caraïbes, les Andes, l’Amazonie et sa nature luxuriante, le Venezuela, situé au Nord de l’Amérique du Sud entre le Brésil, la Colombie et la Guyane, ne manque pas d’atouts touristiques.

Le célèbre Salto de Angel. ©sous licence creative commons
Entre la côte Caraïbes, les Andes, l’Amazonie et sa nature luxuriante, le Venezuela, situé au Nord de l’Amérique du Sud entre le Brésil, la Colombie et la Guyane, ne manque pas d’atouts touristiques.

Bercé par un climat chaud et tropical, le Venezuela, qui affiche une température moyenne annuelle de 25 °C pour des températures oscillant entre 22 et 33 °C, se visite idéalement pendant la saison sèche, qui court de décembre à avril, même si l’hiver, qui correspond à l’été métropolitain, le pays accueille de nombreux plaisanciers qui viennent y mettre leur bateau à l’abri pendant la période cyclonique.

Si la capitale du pays, Caracas, ne constitue en général qu’un point de départ pour des excursions vers les principaux sites touristiques du pays, le Venezuela, qui peine à attirer des touristes en raison du climat politique et de l’insécurité qui y règnent, fait pourtant partie des destinations qui méritent d’être visitées au moins une fois, ne serait-ce que pour découvrir le célèbre Salto de Angel. D’une hauteur de 979 mètres, cette cascade, nichée au cœur du Parc National de Canaima, n’est autre que la plus grande chute d’eau du monde. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le parc, d’une superficie de trois millions d’hectares, situé dans l’État de Bolivar, s’étend jusqu’aux frontières du Brésil et de la Guyane. On peut notamment y admirer de magnifiques « Tepuys », des monts tabulaires entourés de savanes et de rochers, mais également des paysages sauvages et préservés, où le temps semble s’être arrêté.

Nautisme Article
Balade dans la mangrove© Pixabay

Parmi les autres attractions touristiques incontournables du pays : l’archipel de Los Roques. Situé à 170 kilomètres de la capitale du pays, il est constitué d’une vaste lagune entourée d’une cinquantaine d’îles et d’îlots, ainsi que d’un atoll de corail. Considéré comme la 3e barrière de corail au monde pour sa diversité, l’archipel, proclamé Parc National au début des années 1970, abrite quasiment toutes les espèces coralliennes existantes, mais également une grande diversité de faune aquatique et terrestre. Accessible par voie aérienne ou maritime, il constitue une destination privilégie pour les aficionados de plongée et de snorkelling, de pêche, ou encore de voile.

Nautisme Article
Puerto La Cruz© Pixabay

Margarita, « la perle des Caraïbes »

Surnommée « la perle des Caraïbes », Margarita est l’unique État insulaire du pays. Située à 23 kilomètres au Nord-Est de Caracas, dans la mer des Caraïbes, l’île bercée par les Alizés, où le soleil brille quasiment toute l’année, offre de superbes conditions et certains des meilleurs spots du monde aux amateurs de kitesurf et de windsurf. Ce n’est pas un hasard si Ricardo Campello, l’un des meilleurs waverider au monde a choisi d’y élire domicile. L’île séduit également les amateurs de plongée. Pour profiter au mieux des fonds poissonneux de Margarita et de ses trois zones de plongée principales que sont l’archipel de Los Frailes, l’îlot El Farallon et l’épave du ferry Cubagua, qui abrite une multitude de poissons trompette, rien de tel que de partir sur une barque de pêcheur en bois, ou sur un bateau plus moderne. La pêche au gros, et notamment au marlin et au thon, y est également très populaire. Pour ceux qui préfèrent le farniente et la baignade, Margarita dispose également d’une grande variété de plages, avec ou sans vagues, désertes ou animées, avec ou sans hôtels… De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Ne pas manquer la Playa Guacuno, l’une des plus belles de l’île, ou encore la Playa Parquito, la préférée des surfeurs.

Nautisme Article
Margarita Castle

Pour un vol aller-retour mi-février, prévoyez un budget moyen de 650 euros par personne, en vol direct.

© Google Earth
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.