Eviter les pièges lors de l'achat d'un bateau moteur d'occasion

Mercredi 20 février 2019 à 16h34

Lorsque l’on envisage l’achat d’un bateau d’occasion, un certain nombre de points sont à prendre en considération. Le premier est le type du bateau...

Le prix d'un bateau moteur d'occasion est fonction de sa motorisation. C'est sur ce point qu'il faut être le plus vigilant ! ©© Figaro Nautisme
Lorsque l’on envisage l’achat d’un bateau d’occasion, un certain nombre de points sont à prendre en considération. Le premier est le type du bateau...

Faites le bon choix

Avant de se lancer à la recherche du bateau qui correspond à votre budget et à vos projets de navigation, à moins d’être fixé sur un modèle précis, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments. Si ce n’est pas votre premier bateau, vous avez sûrement des idées précises sur le nouveau. Si c’est votre premier achat, devant le nombre important d’unités à vendre, sans nécessairement définir la marque, il faut lister ce que vous aimeriez avoir dans la fourchette de prix que vous vous êtes fixé. N’oubliez pas de noter les frais annuels fixes (assurance, port, taxes) et les variables (entretien courant, carénage, etc.).

Les 5 points importants sont :

  1. Habitable ou non.

  2. Le programme, il définit la taille du bateau.

  3. Transportable ou non. Là intervient la place de port ou l’hivernage à terre.

  4. La motorisation, in-bord, hors-bord, mono ou bi moteur, essence ou diesel.

  5. Si vous êtes dans une zone à échouage (Manche, Atlantique). Il peut être intéressant que le bateau puisse se poser (béquilles ou quille longue). A taille égale, ce n’est pas le cas sur tous les modèles.

Ces 5 points vous permettent de définir un modèle mais pas nécessairement un type dans une marque. Là, il faut vous documenter auprès des constructeurs et surtout demander des avis auprès de propriétaires. Ils ne sont pas toujours objectifs, leur bateau étant le meilleur mais cela permet de recouper les informations.

La première visite

Vous avez défini votre bateau, reste le moment de l’achat. Avant de concrétiser quoi que ce soit auprès d’un vendeur professionnel ou d’un particulier, il faut vérifier un certain nombre de points. Avant de vous déplacer, demandez l’inventaire complet, des photos de détails comme le compartiment moteur, les coffres, etc. Sur l’inventaire, doivent figurer les dates d’achat du matériel et la référence. Si le bateau vous intéresse, demandez à le visiter. Lors de la première visite, avant d’entrer dans les détails, regardez l’état général du bateau et sa propreté. Pour pouvoir le visiter dans de bonnes conditions, les coffres doivent être vides. Regardez la propreté, la présence éventuelle d’eau dans les fonds, d’huile dans le compartiment moteur, de fuites, l’état des boiseries, des vernis, du pont. La première visite, pour être bénéfique, doit vous permettre de le garder ou non sur votre liste de bateaux à voir.  

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Exemple d'un moteur mal entretenu. Inutile de vous déplacer !© © Albert Brel

Entrez dans les détails

La motorisation

Le prix d’un bateau moteur d’occasion est fonction de sa motorisation. C’est sur ce point qu’il faut être le plus vigilant. Dans la majorité des cas, le remplacement du ou des moteurs est bien supérieur au prix d’achat du bateau d’occasion. Un moteur propre n’est pas synonyme de bon état, il l’est encore moins sur un moteur sale avec la présence d’huile ou d’eau en fond de cale. Le seul moyen pour connaître l’état d’un moteur est de faire faire une analyse d’huile. C’est le critère pour être sûr de l’état mécanique. Elle est peu coûteuse (environ 80 euros). Si elle est mauvaise, pas d’hésitation : n’allez pas plus loin dans les négociations.

Les factures d’entretien sont également à prendre en compte. Un plaisancier sérieux garde toutes les factures des révisions, des éléments changés (filtres, huile, courroies, turbines, etc.) et des réparations. Par exemple, Volvo préconise de vérifier tous les 6 ans les réfrigérants, c’est très important. Il arrive que le vendeur vous informe qu’il n’a pas confiance dans les professionnels et qu’il préfère assurer la maintenance et les réparations lui-même. Soyez vigilant. D’autres vous informent que le moteur a été refait, si c’est un professionnel qui a fait le travail, vous pouvez demander les factures et au besoin vous adresser à ce dernier pour avoir plus de renseignements.

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Pour un examen complet le bateau doit être sorti de l'eau.© © Albert Brel

L’électronique et les gros équipements

C’est l’élément qui décote le plus vite. En règle générale, on estime qu’un électronique de plus de cinq ans a perdu 50% de sa valeur et à sept ans, il n’a plus qu’une valeur sentimentale. Mais, il faut être réaliste et ne pas généraliser sur tous les équipements. Par exemple, un radar de grande marque de même qu’un pilote in-bord peut être en parfait état de fonctionner et rendre encore de bons services au-delà de 7 ans. Pour la cartographie, c’est différent. Les fabricants ont tendance à changer de format de cartouches de cartes et certaines ne sont plus sur le marché. Si vous changez de région de navigation, bien que le lecteur soit en parfait état, vous risquez de ne plus pouvoir l’utiliser faute de cartes. Le propulseur d’étrave est un plus pour les manœuvres. Vérifiez son bon fonctionnement et s’il ne présente pas de fuites. Les flaps sont également utiles sur certaines carènes, non seulement sur la marche du bateau mais aussi sur sa consommation. Le radeau de survie a un coût et une durée de vie de 15 ans. Mais, attention, pour que cette durée soit valide, il faut que le radeau ait subi toutes les vérifications imposées (voir son carnet d’entretien). Un radeau pas révisé ou avec une date de validité dépassée n’a aucune valeur.

Les équipements annexes

Certains vendeurs laissent tout l’équipement, par exemple, la sécurité (gilets, bouées, etc.), l’annexe et son moteur, tout l’équipement de cuisine, etc. Ce sont des éléments qui ont un coût non négligeable mais à condition qu’ils soient en bon état. Il arrive que l’on trouve des gilets qui ne sont plus homologués, un coffret de fusées périmées, une annexe en mauvais état ou encore un moteur hors-bord qui refuse de démarrer. Inutile de vous encombrer avec ces équipements, laissez-les au vendeur.

Nos conseils

Lorsque vous avez trouvé le bateau qui vous convient car il est dans votre budget et dans le prix du marché, nous vous conseillons de ne pas concrétiser un achat ferme, à moins d’être un spécialiste mais de faire appel à un expert. Le coût de l’expertise est à votre charge mais vous pouvez éventuellement négocier avec le vendeur en cas d’achat. Nous avons consacré un article en 2018 sur le rôle de l’expert qui vous donne tous les conseils à ce sujet. Il faut savoir qu’une expertise n’a de valeur que si elle est faite à flot (essais des moteurs), au port et à terre. Beaucoup d’assurances l’exigent.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.