Golden Globe Race : pénalité de 72h pour Uku Randmaa

Jeudi 21 février 2019 à 11h27

Le skipper estonien Uku Randmaa, troisième, a échappé à la disqualification de la Golden Globe Race après avoir enfreint les règles strictes interdisant toute assistance extérieure. Il a toutefois reçu une pénalité de 72 heures pour avoir demandé et reçu des informations de routage suites aux prévisions météorologiques lors d'un contact radio avec un opérateur radio-amateur.

Le président de la course, Don McIntyre, a expliqué: "Il s’agit d’une course rétro dans laquelle les skippers sont limités à l’utilisation de sextants, de cartes en papier et de chronomètres mécaniques à remontoir, exactement comme Sir Robin Knox-Johnston l’avait fait lors de la première course du Golden Globe Sunday Times, il y a 50 ans. Tous les équipements numériques sont interdits, y compris les téléphones satellite et GPS. Les skippers ne peuvent communiquer que via la radio BLU et le réseau des radioamateurs, que le monde entier peut écouter s'ils le souhaitent. La GGR a attiré des centaines d’opérateurs radioamateurs dans le monde entier pour écouter et communiquer avec les skippers. Ils jouent un rôle précieux de réseau de communication pour les concurrents. Mais les skippers savent que, même s’ils peuvent demander des informations météorologiques publiques, le routage météorologique, et les indications sur les endroits où aller, sont strictement interdites.

La Direction de course a accepté les explications d’Uku Randmaa selon lesquelles il n’avait pas vraiment compris que les informations reçues étaient du routage et a réduit la pénalité de disqualification à une pénalité de temps de 72 heures.

Il a en partie purgé sa pénalité cette nuit, mais suite à une demande de remise du reste de sa pénalité, fondée sur le fait qu'il ne lui reste que très peu de nourriture pour les derniers 2 000 milles jusqu'à l'arrivée aux Sables d'Olonne, la Direction de course a décidé que Randmaa pouvait poursuivre sa course et que le reste de son temps de pénalité - 65 heures et 40 minutes - sera ajouté à son temps final."

La dernière ETA annoncée pour le retour d'Uku est le 13 mars prochain aux Sables d'Olonne. Il doit donc tenir encore 21 jours

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.