Maserati Multi 70 remporte la RORC Caribbean 600 avec un nouveau record

Jeudi 21 février 2019 à 15h36

L'équipage italien de Maserati Multi 70 bat un nouveau record : 1 jour, 6 heures et 49 minutes pour franchir la ligne d'arrivée du RORC Caribbean 600. Le rival Argo franchit la ligne 7 minutes plus tard.

L'équipage italien de Maserati Multi 70 bat un nouveau record : 1 jour, 6 heures et 49 minutes pour franchir la ligne d'arrivée du RORC Caribbean 600. Le rival Argo franchit la ligne 7 minutes plus tard.

À 20.49 00" mardi 19 février à 19h heure locale (00.49 00" mercredi 20 février 20h UTC) le Maserati Multi 70 a été le premier à franchir la ligne d'arrivée de la 11ème édition du RORC Caribbean 600, organisé par le Royal Ocean Racing Club, gagnant le Line Honours Multihulls (honneurs multicoques) et bat le nouveau record de cette course. Après une course au coude à coude avec l'American MOD 70 Argo pendant les 30 derniers miles, le Maserati Multi 70 a terminé la course en un temps écoulé de 1 jour, 6 heures, 49 minutes et 0 secondes. Argo a franchit la ligne d'arrivée à 20.56 04" heure locale, 7 minutes après le Maserati Multi 70. A bord du trimaran italien, le skipper Giovanni Soldini est entouré de 7 marins professionnels : Vittorio Bissaro (tacticien), Guido Broggi (GV), Nico Malingri et Matteo Soldini (wincheurs et règleurs), l'espagnol Carlos Hernande Robayna (régleur) et Oliver Herrera Perez (Numéro 1), Claude Thélier (régleur).

Le RORC Caribbean 600 part et arrive à Antigua. L'itinéraire de la course est de 600 milles et remonte vers le Nord jusqu'à Saint Martin et au sud de la Guadeloupe, en contournant 11 îles des Petites Antilles des Caraïbes, y compris Barbuda, Nevis, Saba et Saint Barth. Le Maserati Multi 70 et l'américain MOD 70 Argo, skippé par Jason Carroll, a quitté Fort Charlotte à 14h heure locale (18 UTC et 19h heure d'Italie) lundi 18 février, concourant dans la catégorie Multi/MOD 70. Le Royal Ocean Racing Club a spécialement créé cette catégorie pour les deux trimarans suite à la décision de retarder leur départ pour permettre à l'équipage d'Argo de terminer des travaux de réparation après qu'il ait chaviré pendant une course d'entraînement le vendredi. Peu de temps après le départ, à quelques milles de Saba, le Maserati Multi 70 et Argo ont pris la tête de la flotte des multicoques à environ 19h heure locale (23 UTC), le trimaran italien a dépassé le DNA F4 Falcon qui était parti 2 heures et 20 minutes plus tôt. Après avoir contourné Saint Martin vers minuit le mardi 19 février 19h heure locale (4 UTC), le Maserati Multi 70 a commencé à accélérer en direction du sud pour atteindre une vitesse de 37 noeuds.

Giovanni Soldini commente : « Nous avons fait une grande course, le vent était fort et nous avons dû faire plusieurs manoeuvres. À la première étape, alors que nous slalomions au nord autour des îles, nous avons pu dépasser Argo et prendre un avantage important sur notre concurrent direct : Je dois vraiment complimenter l'équipage pour leurs manoeuvres claires et précises ».

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Mardi matin (heure locale), le trimaran italien a atteint la Guadeloupe, l'étape la plus critique de la course : les hautes montagnes de l'île ont eu un effet négatif sur le vent. Giovanni Soldini et son équipe ont donc décidé de naviguer à quelques milles de la rive pour rejoindre Les Saintes, le point le plus au sud du parcours, sans perdre trop de vitesse. « Après avoir atteint la Guadeloupe, nous avons eu un problème avec le solent et le foc de route qui nous ont fait perdre beaucoup de temps. Pendant de nombreuses heures nous avons été contraints de n'utiliser que la voile avant et nous avons perdu l'avantage que nous avions jusqu'à ce que nous réglions le problème ».

Giovanni Soldini et son équipe visent à confirmer ces excellents résultats lors du Newport - Cabo San Lucas Race, à compter du 17 mars 2019, le prochain événement de la saison 2019 pour le Maserati Multi 70.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.