Swan 65 : un luxueux croiseur aux dents longues

Dimanche 24 février 2019 à 6h31

Le dernier né du chantier finlandais Nautor se veut à la fois hyper luxueux et confortable mais aussi très efficace en régate, comme toute la gamme Swan ! Il a été présenté en avant-première mondiale le mois dernier au Boot de Düsseldorf.

Conçu par German Frers, ce luxueux voilier reprend la même philosophie de conception et les mêmes paramètres que le Swan 78. ©© Figaro Nautisme
Le dernier né du chantier finlandais Nautor se veut à la fois hyper luxueux et confortable mais aussi très efficace en régate, comme toute la gamme Swan ! Il a été présenté en avant-première mondiale le mois dernier au Boot de Düsseldorf.

Conçu par German Frers, ce magnifique voilier de 20 mètres complète la gamme de yacht "performance bluewater" du chantier, en s'inspirant du Swan 78.

Un pont aéré, avec un ou sans équipage

Malgré sa taille, le Swan 65 peut être géré par un équipage familial, avec ou sans skipper professionnel, grâce à une ergonomie du pont efficace : on passe rapidement de l'avant à l'arrière du bateau, il n'y a aucun obstacle, ce qui le rend parfait aussi bien en croisière (il n'y a pas de séparation entre le skipper et le reste des passagers) ou en régate, pour une parfaite circulation de l'équipage à bord.

Nautisme Article
Malgré sa taille, le Swan 65 peut-être géré par un équipage dit familial, avec ou sans skipper professionnel, grâce à une ergonomie du pont efficace.© Nautor's Swan

A noter que le Swan 65 est proposé en trois versions différentes en ce qui concerne la quille. Le tirant d'eau peut ainsi varier de 2,75 m à 4,20 m en passant par 3,50 m, grâce à une quille télescopique proposée en option.

Nautisme Article
Deux configurations du pont sont possibles, avec dans les deux cas une zone de détente et bains de soleil à l'avant. Quant au poste de barre, il est doublé.© Nautor's Swan

"Le pont présente un design moderne, des surfaces épurées et des solutions simples pour la navigation et la vie à bord" explique German Frers. Deux configurations de pont sont possibles : la zone de détente pour les invités est située à l'avant et peut être ombragée grâce à un large bimini. Cette zone peut être ouverte et sportive avec des sièges et une table tout en longueur, ou confortable et protégée, avec des sièges tout autour et une zone de bains de soleil. Du côté du poste de barre, il est doublé pour laisser la possibilité à un équipage limité de naviguer.

Diverses solutions d'aménagement intérieur

Le Swan 65 est disponible en plusieurs versions d'aménagement intérieur, avec tout de même des finitions en chêne clair, symbole indissociable des intérieurs des yachts Swan. Les espaces de vie sont les plus confortables possibles, avec un design simple et élégant, pour être à la fois optimale en croisière et en course.

Nautisme Article
Le Swan 65 est disponible en plusieurs versions d'aménagement intérieur, avec tout de même des finitions en chêne clair, symbole indissociable des intérieurs des yachts Swan.© Nautor's Swan

Du côté de la disposition, deux possibilités : la cabine propriétaire à l'avant ou à l'arrière. Idem pour les quartiers d'équipage, et les autres cabines. Ce qui reste commun aux deux solutions d'aménagement, ce sont le salon panoramique surélevé et la salle à manger située à bâbord et le salon à tribord.

Dans la version OF, la cabine principale est située dans la zone la plus accessible et la plus calme du bateau. Cette chambre est équipée d'un lit king-size central, un bureau/coiffeuse, un dressing et salle de bain avec douche. Les cabines doubles sont elles à l'arrière, avec douche séparée. Dans la version OA, la largeur totale de la cabine propriétaire offre un espace généreux et plusieurs espaces de rangement. C'est la version idéale pour les amoureux de grande croisière.

Nautisme Article
La version OF est davantage pour les amateurs de régate, et la version OA pour les amoureux de grande croisière. Dans tous les cas, la cabine propriétaire est équipée d'un lit king-size, des rangements et une SBD.© Nautor's Swan

Caractéristiques techniques :

Longueur max : 20,11 m

Largeur max : 5,62 m

Tirant d'eau standard : 3,50 m

Déplacement : 26 750 kg

Motorisation : Volvo D3-150 110 kW

Capacité carburant : 1 200 l

Capacité eau : 1 000 l

Architectes : Frers Naval Architecture & Engineering

Chantier : Nautor's Swan (Finlande)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.