Porto Rico pour une escale culturelle et balnéaire

Mardi 12 mars 2019 à 16h31

Niché entre la République Dominicaine et les Îles Vierges, l’archipel de Porto Rico, très prisé des touristes américains, fait partie des destinations hivernales phares de la Caraïbe, notamment pour les amateurs de nautisme, de plage et de culture.

Fort San Felipe del Morro à San Juan
Niché entre la République Dominicaine et les Îles Vierges, l’archipel de Porto Rico, très prisé des touristes américains, fait partie des destinations hivernales phares de la Caraïbe, notamment pour les amateurs de nautisme, de plage et de culture.

Découvert il y a plus de cinq siècles par un certain Christophe Colomb, l’archipel de Porto Rico – ou Puerto Rico -, a su conserver son côté sauvage et authentique. Chaque année, plus de 2,5 millions de touristes, pour la plupart américains, débarquent sur ses plages de sable clair et fin, bordées de cocotiers et d’eaux cristallines. Bercé par l’océan Atlantique au Nord et par la mer des Caraïbes au Sud, l’archipel fait partie de ces destinations affichant des températures idéales pour échapper au froid continental de cette fin d'année. Baigné par un climat tropical à influences marines, Porto Rico affiche des températures relativement stables tout au long de l’année, oscillant entre 25 et 31 °C. La période la plus agréable et la plus sèche court de janvier à mars.

Nautisme Article
La Parguera© Island of Puerto Rico

Le littoral, l’atout charme de Porto Rico

Avec ses 435 kilomètres de littoral, Porto Rico a des airs de petit paradis pour les amateurs de sports nautiques. Du surf à Rincon à la plongée sous-marine en passant par la voile légère, le kayak ou le snorkelling, les possibilités se déclinent à l’infini à Porto Rico. Si au large des côtes, les plongeurs peuvent admirer récifs coralliens, grottes sous-marines immenses, tortues de mer et autres poissons exotiques, le spot le plus impressionnant reste la Parguera. Perdu au milieu d’un dédale de marais et de chenaux drapés de mangrove, le lieu attire des milliers de plongeurs mais également de visiteurs venant observer un phénomène fascinant, la Bahía Fosforescente. Ces micro-organismes planctoniques se mettent à briller quand ils se sentent menacés, produisant un spectacle de sons et lumières qui donne à la baignade ou à la plongée une dimension magique. Les aficionados de farniente ou de baignade trouveront également leur bonheur sur les nombreuses plages de l’archipel, et plus particulièrement la Monserrate Beach Park. Celle-ci, plus connue sous le nom de Luquillo Beach, fait partie des plus populaires, grâce à ses eaux calmes et translucides, ses palmiers et la forêt tropicale en toile de fond. Flamenco Beach Park, située sur Culebra Island, compte aussi parmi les plus belles plages de Porto Rico. On y trouve de nombreuses échoppes de nourriture, vêtements ou accessoires de plage.

Nautisme Article
Flamenco Beach à Culebra Island

Old San Juan, joyau de l’architecture coloniale hispanique

Nautisme Article
Dans les rues de Old San Juan© Pixabay

Un voyage à Porto Rico ne serait pas complet sans faire un détour par Old San Juan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville compte plus de 400 habitations datant des XVIe et XVIIe siècles, regorge de vieilles églises, de forteresses et de ruelles pavées rappelant aux visiteurs son passé colonial. Très fréquentées par les touristes, ces petites ruelles abritent aujourd’hui de nombreuses boutiques de souvenirs où l’on retrouve notamment des chapeaux fabriqués de manière artisanale. Si les musées méritent qu’on s’y attarde, l’une des attractions principales de la ville reste le Fort Saint Felipe. Construite au cours du XVIe siècle par les Espagnols pour contrer les attaques maritimes et contrôler l’accès par voie maritime, la citadelle de près de 50 mètres de haut fait partie intégrante de l’histoire de l’île. C’est également dans Old San Juan que l’on retrouve les meilleurs restaurants de l’île.

Pour un vol aller-retour depuis Paris à la fin du mois, prévoyez environ 800 euros par personne.

© Google Earth
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.