Et si on allait retrouver le soleil de la Guadeloupe ?

Jeudi 14 mars 2019 à 12h32

Chaque semaine, Figaronautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Durant cette semaine du 18 au 24 mars, prenons la direction de la mer des Caraïbes et des Antilles avec pour lieu d’atterrissage la Guadeloupe, département d’outre-mer.

Le Gosier à Grande-Terre est une ville très touristique : vous y trouverez l'aquarium, le casino, le fort Fleur d'épée, ou encore le parc paysager du Calvaire et la superbe plage de la Datcha. ©© Frédéric Hédelin
Chaque semaine, Figaronautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Durant cette semaine du 18 au 24 mars, prenons la direction de la mer des Caraïbes et des Antilles avec pour lieu d’atterrissage la Guadeloupe, département d’outre-mer.

La Guadeloupe est l’un des départements d’outre-mer français. Elle fait partie des Petites Antilles françaises bordant la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, à 600 km au nord des côtes du Venezuela et 700 km au sud-est de la République dominicaine. Peuplée de 402 000 habitants, elle se compose de sept îles dont les deux principales sont Grande-Terre et Basse-Terre peuplée de quelque 402 000 habitants avec pour chef-lieu la ville de Basse-Terre. Pour vous y rendre, il existe des vols directs depuis l’aéroport d’Orly direction Pointe-à-Pitre. Il vous faudra entre 8 et 9 heures de vol. En arrivant sur place, n’oubliez pas de reculer vos montres de 5 heures pour être à l’heure locale. Pour un vol aller-retour, comptez en moyenne 500 euros.

Un climat tropical humide

Le climat de la Guadeloupe est de type tropical avec deux saisons marquées : la saison humide dite « hivernage » qui s’étend de juillet à novembre et la saison sèche, appelé « carême » de février à avril. Autre élément qui caractérise le climat des Antilles : l’alizé. Ce vent d’est à nord-est souffle quasiment toute l’année, se levant le matin pour s’essouffler progressivement en fin de journée. Côté températures, elles varient peu entre l’hiver et l’été. En janvier à Pointe-à-Pitre, la température varie en moyenne entre 21°C le matin et 29°C l’après-midi. En août qui correspond au mois le plus chaud, les températures varient entre 24°C le matin et 32°C l’après-midi.

Une météo agréable, propice à la baignade

Le mois de mars est l’un des mois les plus favorables pour partir en Guadeloupe car il se situe au cœur de la saison sèche avec une chaleur modérée. Durant cette troisième semaine du mois de mars, les conditions météo s’annoncent agréables avec une alternance de belles éclaircies et de passages nuageux porteurs de rares averses en fin de journée. Comptez en moyenne sur 21°C le matin et 29°C l'après-midi. L'alizé sera généralement faible à modéré et ne devrait pas être très gênant. L'eau à 27°C ne fera que vous inciter à vous baigner. Privilégiez un séjour sur les côtes abritées et les îles les moins élevées comme Grande-Terre. Le risque d'averses y sera très limité.

Une île riche dans de nombreux domaines

Nautisme Article
Plage de Sainte-Anne

Surnommée « l’île aux belles eaux », la Guadeloupe possède de nombreux attraits touristiques. Parmi lesquels, ses plages de sable blanc ou noir, ses cascades, ses musées ou encore sa faune et sa flore, ce qui place cette île au premier rang des destinations touristiques de l’Outre-Mer français. Du côté des balades, la plus incontournable est celle que 40 000 personnes font chaque année autour de la Soufrière, ce volcan culminant à quelque 1467 mètres d’altitude. Parmi les nombreuses cascades, on retiendra celle aux écrevisses. C’est le site touristique le plus fréquenté de Guadeloupe. Enfin, un musée inauguré l’année dernière revêt toute son importance puisqu’il traite de la problématique de la traite négrière et de l’esclavage.

Coup de cœur : l’îlet Caret

Nautisme Article
© ©Sophie Savant-Ros

Accessible uniquement par voie maritime, l’îlet Caret est un banc de sable qui est né en 1989, après le passage du cyclone Hugo. Des excursions sont organisées afin d’y découvrir une barrière de corail et une mangrove tout à fait exceptionnelles. L’eau turquoise entourant l’îlet laisse apparaître des fonds marins jonchés de coraux et de poissons multicolores. Il est également possible de visiter l’île aux oiseaux située au large de Sainte-Rose. Cette baie protège une mangrove abondante enracinée dans la vase formée par l’accumulation des feuilles et des algues décomposées... Un paysage à couper le souffle !

Pour préparer au mieux vos navigations et vos escales en Guadeloupe, le Bloc Marine Petites Antilles est votre outil indispensable à bord ! Entièrement remodelé et mis à jour, vous trouverez pour chaque port et mouillage, des plans détaillés et des superbes photos aériennes. Un atlas cartographique et des fiches escales tourisme pour chacune des zones de navigation complètent ce guide. Pour les plus connectés, téléchargez l'application Guides Escales du Bloc Marine. Bon vent !

© Google Earth
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.