Nauticales : un salon et un printemps électrique !

Jeudi 14 mars 2019 à 9h50

L'incontournable salon tricolore se tiendra du samedi 23 au dimanche 31 mars à La Ciotat (13) avec, cette année, un pôle orienté à 100% autour des dernières innovations et nouveautés dans le domaine du bateau électrique. A visiter !

Avec son design ultramoderne et sa propulsion électrique, le Ceclo peut aller à une vitesse entre 6 et 9km/h. Il peut être entièrement personnalisable. ©© Ceclo
L'incontournable salon tricolore se tiendra du samedi 23 au dimanche 31 mars à La Ciotat (13) avec, cette année, un pôle orienté à 100% autour des dernières innovations et nouveautés dans le domaine du bateau électrique. A visiter !

Pendant une semaine, des milliers de visiteurs arpenteront les les allées des Nauticales, pour découvrir près de 400 bateaux exposés, dont 200 à flot, 200 exposants... le tout réparti sur 30 000 m2 en plein centre-ville de La Ciotat (13).

Cette année, l'innovation sera à l'honneur avec la présentation de nombreuses start-ups novatrices. Les bateaux électriques auront également une place de choix lors du salon avec de nombreux modèles exposés dont : 

Le SunWave, solaire électrique à autonomie illimitée

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Le S2 de SunWave est capable de naviguer à 15 noeuds. Grâce à son énergie propre et silencieuse, il permet d'accéder à des sites protégés et isolés.© © SunWave

Premier de la ligne SunWave, le modèle S2 offre une surface habitable 14 m², il est capable de naviguer à une vitesse de 15 noeuds, et permet une autonomie illimitée à vitesse modérée. C'est un bateau à énergie propre et silencieuse qui permet d'accéder à des sites protégés et isolés. Sa plateforme de loisirs est ludique, connecté et confortable. Toutes les fonctions du bateau peuvent être commandées par un smartphone ou une tablette (caméra sous-marine, éclairage d'ambiance, musique vers les haut-parleurs intégrés...). Pilotage par joystick. 

Airbob : colmatage d'une brèche en urgence, un système de sécurité embarqué

C'est un système ingénieux utilisable à l'intérieur ou l'extérieur du bateau qui comprime un ballon contre la coque autour de la brèche sans chercher à la combler, indépendamment de sa forme, sa taille et sa situation. Le gonflage du ballon assure une contre-pression rapide, efficace et durable. 

Autoboat, une voiture amphibie électrique

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Avec sa petite taille et sa boîte automatique, elle se conduit avec le permis B1 et sans permis bateau pour une vitesse de 80 km/h sur route.© © AcquaEarth

Cette petite voiture Lazareth Auto-Moto au design ludique permet de circuler de la route à l'eau sans mettre pieds à terre. Avec sa petite taille et sa boîte automatique, elle se conduit avec le permis B1 et sans permis bateau pour une vitesse de 80 km/h sur route. www.acquaearth.com

Twinfloat : un catamaran récupérateur de déchets pour les Calanques

Les Twinfloat benne a pour objectif de ramasser les détritus dans les calanques et de les recycler. L'occasion de découvrir ce prototype sur le salon proposé par l'Ecole de la 2ème chance. www.e2c-marseille.net

Ceclo, la relève des pédalos classiques... à propulsion électrique

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Ceclo, un pédalo à propulsion électrique, pouvant naviguer jusqu'à 9 km/h.© © Ceclo

Il n'a rien d'un pédalo classique « le Ceclo » présenté par Recreative Electric Vehicles ! C'est plutôt un îlot flottant qui invite à vivre et à partager de nouvelles sensations sur l'eau, en famille ou en amoureux. Son design ultramoderne et sa propulsion électrique pouvant aller à une vitesse entre 6 et 9km/h en font un objet ludique de luxe. Il peut être entièrement personnalisable, selon l'envie. 

Oxoon sur tous les plans d'eau

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Oxoon se pilote sans permis, sur tous les plans d'eau, pour des balades en famille.© © Oxoon

D'aspect rond et ludique, ce bateau séduira toute la famille. Pas besoin de permis, il se pilote très facilement, grâce à son joystick et tout cela d'une seule main ! Facile à utiliser et convivial ce "bateau" peut être utilisé en mer, lac et rivière. 

Torqeedo, véritable référence dans le monde des moteurs électriques

La marque Torqeedo sera présente sur le stand Servaux. Que ce soit pour les voiliers, bateaux à moteur, kayak, ou pour les professionnels Torqeedo est un des pionniers des moteurs électriques. Une gamme à découvrir sur le salon. 

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Toute la gamme des moteurs Torqeedo sera exposée aux Nauticales.© © Torqeedo

Hkaï, le siège ergonomique enveloppant pour faire du paddle

Pour ceux qui ont des difficultés à se tenir debout sur un paddle mais qui aiment ne faire quand même Hkaï a trouvé la solution. Ce siège permet un maintien du dos pour pagayer dans des conditions optimales. 

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Hkaï, pour faire du paddle assis !© © Hkaï

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.