NDS Evolution, un voilier taillé pour la performance

Samedi 16 mars 2019 à 6h28

Le NDS Evolution de JFA Yachts reprend les principaux atouts de son petit frère,le Long Island 85' WindQuest. Un voilier léger et performant, taillé pour un tour du monde.

Cette seconde unité reprend les caractéristiques principales du premier Long Island 85', à savoir des coques en aluminum tandis que les superstructures sont réalisées en composite et assemblées par collage. ©Benoit Stichelbaut / JFA Yachts
Le NDS Evolution de JFA Yachts reprend les principaux atouts de son petit frère,le Long Island 85' WindQuest. Un voilier léger et performant, taillé pour un tour du monde.

La gamme des catamarans Long Island est dessinée par le cabinet d'architectes Marc Lombard Yacht Design Group. Cette seconde unité reprend les caractéristiques principales du premier Long Island 85' WindQuest, à savoir des coques en aluminum tandis que les superstructures sont réalisées en composite et assemblées par collage. Des matériaux légers ont été utilisés pour la réalisation des aménagements, et cela a permis d'aboutir à un poids de seulement 56 tonnes lège pour ce catamaran de croisière de 85 pieds en aluminium.

Un voilier taillé pour la performance

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Ce nouveau Long Island 85' est prévu pour une circumnavigation passant par les deux pôles ! Le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés.© Benoit Stichelbaut / JFA Yachts

Equipé d'un mât et d'une bôme carbone, cette unité présente une surface de voilure taillée pour la performance. L'accastillage hydraulique disposé au flybridge est adapté aux manoeuvres en équipage réduit. Extérieurement, le navire propose un grand cockpit arrière avec un salon sur tribord, et sur bâbord un autre salon avec une table pour les repas, des bains de soleil de chaque côté, et un cabinet de toilettes par jour. Afin de limiter le poids général du bateau, le teck n'est présent qu'au niveau du pont en avant de la cabine armateur, du cockpit arrière et du flybridge. Ce dernier accueille le poste de barre extérieur et les winchs de manoeuvres mais aussi un salon et des bains de soleil. Ce nouveau Long Island 85' est prévu pour une circumnavigation passant par les deux pôles ! Le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés et offrir ainsi un seul et même espace confortable permettant de profiter des paysages sublimes mais froids des pôles. Quant au cockpit se prolonge à l'intérieur par un salon - bar sur tribord et une salle à manger sur bâbord. Un bureau - table à cartes fait la jonction entre les deux espaces du carré, adossé à la cloison transversale du navire.

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Les nombreux coffres extérieurs permettent de stocker les pare-battages, les aussières et les équipements de loisirs. Une annexe de 16' en arrière du cockpit est mise à l'eau grâce à une plateforme Tenderlift© Gaël Douguet / JFA Yachts

Les nombreux coffres extérieurs permettent de stocker les pare-battages et les aussières, mais aussi les équipements de loisirs (SUP gonflables, wakeboard...). Sur cette unité un grand coffre donnant la plateforme arrière a été réalisé afin de stocker quatre vélos ainsi que le matériel de plongée. Une annexe de 16' en arrière du cockpit est mise à l'eau grâce à une plateforme Tenderlift.

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Le cockpit se prolonge à l'intérieur par un salon sur tribord et une salle à manger sur bâbord. Une table à cartes fait la jonction entre les deux espaces du carré, adossé à la cloison transversale.© Bernard Galeron / JFA Yachts

Trois versions d'aménagement possibles

La collaboration avec le cabinet Darnet Design a permis d'apporter une ambiance générale reflétant les choix des propriétaires avec de nouveaux matériaux. Les meubles sont en chêne, constrastés par l'apport de noyer. La sobriété de l'ensemble est rehaussée par l'apport de multiples coussins de couleurs vives.

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La coque bâbord accueille la salle de bains de la cabine armateur, une cabine enfants avec trois lits ainsi qu'une cabine invités à l'arrière. La coque tribord offre également une cabine invités.© Bernard Galeron / JFA Yachts

La cabine armateur occupe toute la largeur du bateau, avec un coin salon, sa vue panoramique, son accès privé au pont avant, et son incroyable luminosité. La coque bâbord accueille la salle de bains de la cabine armateur, une cabine enfants avec trois lits ainsi qu'une cabine invités à l'arrière. La coque tribord offre également une cabine invités à l'arrière. La partie avant est dédiée à l'équipage avec la cabine du capitaine, une cabine double, une vaste cuisine avec son crew mess.

Le Long Island 85' peut se décliner en 3 versions :

- 3 cabines invités + 1 bureau

- 4 cabines invités

- 5 cabines invités.

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Les meubles sont en chêne, constrastés par l'apport de noyer. La sobriété de l'ensemble est rehaussée par l'apport de multiples coussins de couleurs vives.© Bernard Galeron / JFA Yachts

Fiche technique :

Longueur : 26,25 m

Largeur : 11,93 m

Tirant d'eau : 2,24 m

Motorisation : 2 x 380 ch

Déplacement : 56 t lège

Surface GV : 200 m2

Surface Génois : 170 m2

Surface trinquette : 86 m2

Surface Gennaker : 285 m2

Architecte : Marc Lombard

Chantier : JFA Yachts (Concarneau - 29)

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Le Long Island 85' peut se décliner en trois versions : trois cabines invités et un bureau, quatre cabines invités et cinq cabines invités.© JFA Yachts

L'équipe
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.