Quad 44, un catamaran électrique et innovant

Jeudi 21 mars 2019 à 6h35

Il y a un an, la société Quad Marine, basée en Californie, annonçait travailler sur un concept de catamaran électrique innovant, équipé de panneaux solaires. Une levée de fonds a été amorcée depuis et Quad Marine va présenter ses avancées au Salon du Multicoque de la Grande Motte (34) du 24 au 28 avril prochains.

Depuis un an, Quad Marine développe son catamaran révolutionnaire, le Quad 44. Après avoir présenté ses avancées au Dubaï Boat Show, la société sera présente au Salon du Multicoque.
Il y a un an, la société Quad Marine, basée en Californie, annonçait travailler sur un concept de catamaran électrique innovant, équipé de panneaux solaires. Une levée de fonds a été amorcée depuis et Quad Marine va présenter ses avancées au Salon du Multicoque de la Grande Motte (34) du 24 au 28 avril prochains.

Un design novateur, avec une cabine surélevée

La cabine surélevée permet une largeur diminuée en bas de la coque, réduisant ainsi la résistance et augmentant la vitesse. L'espace de vie est en moyenne 40% plus grand que les catamarans classiques du marché. Côté aménagement, on retrouve quatre grandes cabines bien isolées des bruits de la navigation, puisque tout est conçu au-dessus de la ligne de flottaison. Chaque cabine possède une salle de bain avec douche, et les lits sont doubles. Un canapé dans le salon se transforme en lit et permet d'accueillir deux invités supplémentaires.

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L'espace intérieur a été optimisé pour accueillir 4 cabines avec chacune une salle d'eau, ainsi qu'un salon pouvant lui aussi accueillir 2 invités grâce à un canapé convertible.

Sur le pont supérieur, on retrouve plusieurs espaces détente : un grand pont à l'avant (18 m2), un cockpit arrière couvert avec sièges pour 14 personnes, et deux ponts inférieurs qui en plus de fournir un accès facile à quai, offrent un espace de détente, de bronzage ou de pêche.

Un embarquement facilité

Les coques inférieurs ont été conçues avec un franc-bord de 60 cm ce qui facilite grandement l'embarquement depuis un quai. Dans le cas d'un amarrage avec poupe à quai, une passerelle en option se déploie à partir du pont arrière. Les deux coques de chaque côté du navire peuvent également accueillir une annexe dans des compartiments dédiés.

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Les deux pontons ont été conçus pour un embarquement facilité depuis un quai. Idem à l'arrière du bateau où une passerelle se déploie (en option).

Une propulsion électrique silencieuse

Le Quad 44 est propulsé par une unité électrique propre et silencieuse, localisée dans chacune des deux coques inférieures. Une installation de 25 m2 de panneaux solaires sur le roof permet de fournir plusieurs kW, pour rallonger la distance de navigation. Le catamaran a une autonomie de 50 milles en moyenne.

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Toute la structure étant située au-dessus de l'eau, le navigation se fait en silence. Quad 44 est propulsé par une unité électrique et par 25 m2 de panneaux solaires.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.