Retour du Rhum pour les Class40 : direction Horta !

Vendredi 22 mars 2019 à 12h20

Inscrite aux calendriers de la Class40 et de la Fédération Française de Voile, ce nouveau rendez-vous organisé par Grand Pavois Organisation partira de Guadeloupe demain, samedi 23 mars, pour rallier en équipage (minimum 2 personnes à bord) Horta aux Açores, puis La Rochelle, ville arrivée de cette première édition.

Kito de Pavant fera équipe avec Alex Pella sur Made in Midi. ©© Hervé Giorsetti
Inscrite aux calendriers de la Class40 et de la Fédération Française de Voile, ce nouveau rendez-vous organisé par Grand Pavois Organisation partira de Guadeloupe demain, samedi 23 mars, pour rallier en équipage (minimum 2 personnes à bord) Horta aux Açores, puis La Rochelle, ville arrivée de cette première édition.

Né de la double volonté des Guadeloupéens et des Rochelais d'organiser, pour les voiliers de la Class40 ayant choisi d'hiberner aux Antilles, une épreuve sportive transatlantique d'Ouest en Est, le Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle réunit tous les ingrédients d'aventure et de découverte chéris par les marins. Son parcours en deux étapes, scandé par une neutralisation à Horta dans l'archipel des Açores, va lancer les 12 équipages en lice dans une grande exploration des systèmes météos d'Atlantique Nord, organisés autour des hautes pressions açoriennes. Son format, en équipage libre de deux à quatre membres, offre à de nombreux skippers l'occasion de partager l'aventure avec d'autres hommes et femmes de mer qui leur sont proches.

Départ demain, samedi 23 mars, à 11h, soit 16h en métropole !

« Grand Pavois Organisation a pris très à coeur le profond désir des Rochelais et des Guadeloupéens de profiter de la présence aux Antilles, au lendemain de la Route du Rhum, de nombreux protagonistes de la Class40, pour organiser cette nouvelle épreuve originale à maints égards. » explique Alain Pochon, Président de Grand Pavois Organisation.

Nautisme Article
Le parcours du Défi Atlantique.

12 Class40 très représentatifs de la classe

De nombreux coureurs ont choisi de laisser, à l'issue de la Route du Rhum, leurs voiliers aux Antilles où ils ont pu disputer plusieurs grandes courses classiques de la Caraïbe. Aymeric Chapelier (Aïna Enfance et partage), deuxième de la Route du Rhum, va ainsi retrouver nombre de ses principaux adversaires de l'automne dernier, dont Kito De Pavant (Made in Midi), 5ème, Luke Berry (Lamotte-Module création), 6ème et Antoine Carpentier, 7ème, et qui rejoint l'équipage de Catherine Pourre sur Earendil. Des professionnels de haute volée, des amateurs plus qu'éclairés, mais aussi un joli contingent international, avec la présence de marins Britanniques, Italiens, Espagnols et Américains. On note l'arrivée aux côtés de Kito De Pavant d'un ancien vainqueur de la Route du Rhum, détenteur du Trophée Jules Verne de surcroit, le Barcelonais Alex Pella.

Les femmes sont également présentes en nombre et ni la Britannique Miranda Merron (Campagne de France), ni Catherine Pourre n'ont l'intention de faire de la figuration. Chaque skipper a décidé en son âme et conscience du nombre d'équipiers invités à partager l'aventure. Si Miranda Merron et Kito De Pavant font le pari du double, d'autres, à l'instar d'un Luke Berry, d'un Franz Bouvet (Yoda), d'une Catherine Pourre ou d'un Andrea Fantini (Enel Green Power), assument le surcroit de poids induit en partant à quatre marins.

Nautisme Article
Aymeric Chappellier et ses équipiers, Rodrigue Cabaz et Éric Quesnel.© © Christophe Breschi

« Ce Défi Atlantique est une manière intelligente de ramener nos bateaux en Europe après la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et la Caribean 600 » déclare Halvard Mabire, Président de la Class40 et co-skipper du voilier Campagne de France inscrit à la course. « Plus sérieusement, et d'un point de vue sportif, ce sont deux demi-Transats qui nous sont proposées, avec un premier tronçon d'environ 2 200 milles vers les Açores, et la négociation toujours délicate en cette saison de son anticyclone. Entre dépressions Bermudiennes et hautes pressions d'Atlantique Nord, les choix et longueurs de route, ainsi que les allures de navigation peuvent varier drastiquement, et ouvrir ainsi le jeu et la compétition ». Et inutile de dire que les derniers 1200 milles vers La Rochelle seront également intéressants à suivre : « Le contournement des dépressions peut contraindre les coureurs à rallonger considérablement leur route, peut-être jusqu'au sud de l'Irlande. Ainsi qu'on l'a observé lors de courses précédentes au départ d'Horta, le jeu sera très ouvert pour le sprint final » termine Denis Hugues, directeur de course du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.