Marseille se tient prête pour la finale de SailGP en septembre

Par Nathalie MOREAU
Mardi 26 mars 2019 à 16h02

La finale de la première saison de SailGP aura lieu dans la cité phocéenne du 20 au 22 septembre prochain, dans des conditions exceptionnelles ! Six nations s'affronteront lors de la grande finale à Marseille, durant trois jours d'épreuves. La compétition s'annonce féroce.

La finale de la première saison de SailGP aura lieu dans la cité phocéenne du 20 au 22 septembre prochain, dans des conditions exceptionnelles ! Six nations s'affronteront lors de la grande finale à Marseille, durant trois jours d'épreuves. La compétition s'annonce féroce.

Créée en 2018, SailGP est une toute nouvelle ligue sportive mondiale annuelle qui allie technologie ultra-moderne et sport captivant, avec des épreuves proches de la côte et du public sur des plans d’eau parmi les plus emblématiques de la planète, avec à la clef 1 million de dollars de récompense pour le vainqueur. Des équipes nationales s’affronteront sur des catamarans F50 superpuissants et tous identiques, conçus pour atteindre des vitesses incroyables de plus de 50 nœuds (92 km/h).

Nautisme Article
© : © Eloi Stichelbaut

SailGP en quelques mots :

- 6 équipes : France, USA, Australie, Grande-Bretagne, Chine, Japon.

- 5 étapes : Sydney (AUS) 15 et 16 février ; San Francisco (USA) 4 et 5 mai ; New York (USA) 21 et 22 juin ; Cowes (UK) 10 et 11 août ; Marseille (FRA)  20-21-22 septembre.

- Le bateau : F50, catamaran monotype de 15m, doté d’une aile rigide de 24 mètres et de foils.

- L’équipe France SailGP : 6 navigants : Billy Besson (skipper), Marie Riou, Matthieu Vandame, Devan le Bihan, Olivier Herledant, Timothé Lapauw.

Pour cette course affiliée à la Fédération Française de Voile, SailGP place les spectateurs au cœur du sport en proposant différentes manières d’assister au spectacle. « L’équipe Française a hâte de venir à la rencontre du public français à Marseille. La compétition sera spectaculaire et c’est une immense chance de pouvoir profiter de ce magnifique plan d’eau pour faire découvrir notre discipline pendant les trois jours d’épreuves ! » se réjouit le régatier français Billy Besson, skipper de l’équipe France SailGP Team.

SailGP Marseille, 4 expériences inédites proposées au grand public

- Expérience à terre – Le Village Officiel : gratuit

Le Village Officiel SailGP 2019 s’installera pendant les 3 jours de la compétition sur l’Esplanade du J4, face au MUCEM. Il permettra aux visiteurs de suivre la course, gratuitement, sur grand écran avec commentaires en direct et de profiter des animations qui seront proposées.

- Expérience à terre - Digue du Large SailGP

Les courses ayant lieu en Rade Nord, aux pieds de la Digue du Large, cette dernière offre aux spectateurs une vue imprenable sur l’action depuis des tribunes installées directement sur la Digue. Cette configuration, encore jamais vue pour une épreuve de voile à Marseille, permettra de vivre une expérience unique face au parcours

Prix public : 95 euros (adulte), 65 euros (enfant -12 ans), Pass 3 jours 240 euros (adulte) et 165 euros (enfant -12 ans)

- Expérience sur l’eau - bateaux spectateurs officiels

Les spectateurs auront l’opportunité de partager le plan d’eau marseillais avec les meilleurs athlètes mondiaux et leurs catamarans F50 surpuissants pouvant atteindre la vitesse de 50 nœuds (92 km/h). Les bateaux spectateurs offriront une vue imprenable sur la course depuis une zone dédiée sur le plan d’eau.

SailGP Cruise Select, prix public : 85 euros (adulte), 60 euros (enfant -12 ans), Pass 3 Jours 215 euros (adulte) et 150 euros (enfant -12 ans).

SailGP Cruise Premier, prix public : 195 euros (adulte), 140 euros (enfant -12 ans), Pass 3 Jours 495 euros (adulte), et 355 euros (enfant -12 ans).

Nautisme Article
© : © SailGP