Mission Antilles accomplie pour Stéphane Mifsud et son Odyssée Bleue

Par Nathalie Moreau
Samedi 30 mars 2019 à 12h44

Stéphane Mifsud, multiple recordman et champion du monde d'apnée, est parti le 30 décembre 2018 dernier du port de Hyères pour rejoindre les Antilles à bord de son Bénéteau Oceanis 55 et entamer une mission écologique et solidaire en ce début d'année 2019. Quatre mois plus tard, il a repris la direction de la métropole.

Stéphane Mifsud a choisi cette année d'effectuer son grand voyage Odyssée Bleue aux Antilles, notamment à cause des dégâts des yclones successifs « Irma » et « Maria ». ©Facebook ©mifsudstephane
Stéphane Mifsud, multiple recordman et champion du monde d'apnée, est parti le 30 décembre 2018 dernier du port de Hyères pour rejoindre les Antilles à bord de son Bénéteau Oceanis 55 et entamer une mission écologique et solidaire en ce début d'année 2019. Quatre mois plus tard, il a repris la direction de la métropole.

Depuis 2015, date de la création de son projet « L'Odyssée Bleue », l'apnéiste va à la rencontre des trésors sous-marins pour mener des actions solidaires, humanitaires et écologiques. Sa connaissance du milieu marin et son expérience d'homme-poisson lui permettent d'épauler au mieux la recherche, d'enseigner au grand public et aux enfants les enjeux de la préservation des mers et océans du globe.

Nautisme Article
Stéphane a réalisé son premier arrêt en Guadeloupe, avant de prendre la direction de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barth.© Odyssée Bleue

Stéphane Mifsud a choisi cette année d'effectuer son grand voyage Odyssée Bleue aux Antilles. Une décision motivée par les désastres causés par les cyclones successifs « Irma » et « Maria » mais aussi par l'invasion des sargasses. « Je souhaite multiplier les actions auprès des pouvoirs publics, des acteurs locaux, des associations, des clubs de plongée et d'apnée mais surtout auprès des écoles pour aider du mieux que possible à la préservation du littoral, des zones naturelles protégées et du milieu sous-marin des Antilles. Mon objectif est de mettre en action un maximum de monde car je pense qu'il faut découvrir et comprendre pour mieux protéger ! ».

Son premier arrêt fut la Guadeloupe, où Stéphane Mifsud a réalisé de nombreuses opérations en février et mars :

- Sensibilisation à la préservation des océans et plongée à la découverte des fonds marins avec 30 élèves de seconde du Lycée Pointe Noire.

- Conférence sur l'Odyssée Bleue, la pratique de l'apnée, la fragilité de la faune et de la flore subaquatique et la protection des océans en présence de 250 enfants de CE2/CM1 de la circonscription de Basse-Terre.

- Opération « Port propre » à l'Anse à la Barque avec 130 enfants de d'école primaire de la circonscription de Basse-Terre et 12 plongeurs de l'Odyssée Bleue, du Club de plongée « Anbadlola », de l'ONG « Earth Force Fight Squad ».

- Opération Odyssée Bleue « spécifique apnée » avec des apnéistes confirmés. Plongée sur des zones remarquables de la faune et la flore sous-marine de Guadeloupe et partage d'expérience avec des spécialistes de l'apnée de Guadeloupe...

La mission de l'Odyssée Bleue s'est poursuivi en Martinique avec le nettoyage de la Marina du Marin mais aussi à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.