Dernier week-end pour profiter des Nauticales 2019

Par Figaronautisme.com
Jeudi 28 mars 2019 à 6h23

Les Nauticales, organisées par la Métropole Aix-Marseille-Provence, 4ème salon nautique français, fermera ses portes dimanche 31 mars à La Ciotat (13). Profitez de ce dernier week-end de mars pour découvrir plus de 200 exposants sur 30 000m2 d'exposition et 400 bateaux !

Les Nauticales, organisées par la Métropole Aix-Marseille-Provence, 4ème salon nautique français, fermera ses portes dimanche 31 mars à La Ciotat (13). Profitez de ce dernier week-end de mars pour découvrir plus de 200 exposants sur 30 000m2 d'exposition et 400 bateaux !

Le salon des Nauticales a ouvert ses portes le week-end dernier. Au programme : neuf jours d'exposition, de nombreux espaces thématiques, des animations, 400 bateaux exposés dont 200 à flot, 200 exposants... le tout réparti sur 30 000 m2 en plein centre-ville de La Ciotat (13). Le public peut y découvrir de nombreuses nouveautés du côté des voiliers et des bateaux à moteur.

Parmi les marques présentes, Brunswick Marine est bien représenté avec Quicksilver (Activ 675 Bowrider et Cruiser) et Bayliner (VR6 Cuddy), Hobbie Cat, Quo Vadis pour Beneteau ou encore Midi Nautisme pour Dufour. Au chapitre des belles unités à moteur, citons également la présence des Pardo 50 et Pardo 43 distribués en France par Port d'Hiver (83). Emplacement 5, panne 100.  

Nautisme Article
Le chantier Pardo sera également représenté par Port d'Hiver, avec deux modèles exposés : le Pardo 43 et le Pardo 50 (ci-dessus).

 

Des essais en mer, un espace pour les bateaux d'occasion et pour les bateaux électriques

Chaque jour, des sorties en mer sont proposées dans la baie de la Ciotat, à bord de voiliers, de bateaux à moteur, de semi-rigides, de bateaux de tradition... Les inscriptions s'effectuent à l'accueil du Village Classique et Tradition pour les barquettes, yoles, yachts, etc. Des sorties en mer sont également prévues du côté de l'espace Glisse et Voile légère, ainsi que des baptêmes, des essais et des démonstrations.

Un espace est également réservé aux bateaux d'occasion d'une taille minimum de sept mètres et de moins de cinq ans, sur le Quai des Capucins. Un espace est également dédié aux bateaux électriques, pour mettre en avant une filière en plein développement.

L'innovation à l'honneur

Un coup de projecteur est également donné sur l'innovation. Cette 17e édition présente les start-ups novatrices en matière de développement nautique, notamment dans la protection de l'environnement.

Afin de mettre en avant ses professionnels, la Métropole a programmé des conférences, tables-rondes et débats ouverts à toujours plus de thématiques en rapport avec le nautisme, son économie, ses métiers et son futur sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, premier pôle de plaisance d'Europe avec 61 ports sur ses 255 kilomètres de littoral.

Le parrain de cette nouvelle édition est Guillaume Néry, apnéiste français de renom, qui vient de sortir son dernier court métrage "One Breath Around the World".

Nautisme Article

Le printemps continu !

Grâce à la présence d'un puissant anticyclone sur les îles britanniques, ce dernier protège la Méditerranée de toute véritable dégradation. Ce sera particulièrement vrai jeudi et vendredi, mais ensuite...

Si les matinées restent fraîches à l'approche du week-end, avec 5 à 6°C, la présence sans partage du soleil les fera grimper jusqu'à 18°C les après-midi...un vrai printemps. Le ressenti sera d'autant plus agréable, et cela malgré le vent modéré de sud-est vendredi. Le temps sera plus contrasté samedi et dimanche, en raison de périodes nuageuses. Dans ce contexte, vous bénéficierez d'un peu moins de fraîcheur le matin et de douceur l'après-midi mais le ressenti continuera d'être agréable et printanier.

Informations pratiques

Le salon est ouvert de 10h à 18h tous les jours, et jusqu'à 19h les samedis, jusqu'au 31 mars.

Tarifs : 8 €, 4,50 € tarif réduit et gratuit pour les moins de 12 ans.

Se rendre au salon : en voiture via l'autoroute A50 depuis Marseille, Toulon, Aix-en-Provence... Deux parkings payants aux abords du salon / en avion via l'aéroport de Marseille / en train : TGV jusqu'à Marseille Saint-Charles puis train jusqu'à la gare de la Ciotat / en bus depuis la gare routière de la Ciotat.