Les Îles Vierges britanniques, ou comment naviguer toute l'année

Mercredi 3 avril 2019 à 16h40

Situées à proximité des côtes américaines, entre Porto Rico et Anguilla, les Îles Vierges Britanniques ou British Virgin Islands (BVI), longtemps repaires de pirates, ont su garder quelque chose de leur flegme britannique tout en affichant une diversité culturelle héritée de leur passé colonial.

Mouillage à Virgin Gorda ©© Frédéric Hédelin
Situées à proximité des côtes américaines, entre Porto Rico et Anguilla, les Îles Vierges Britanniques ou British Virgin Islands (BVI), longtemps repaires de pirates, ont su garder quelque chose de leur flegme britannique tout en affichant une diversité culturelle héritée de leur passé colonial.

Les Îles Vierges Britanniques regroupent une soixantaine d’îlots sauvages, de rochers et d’îles, dont seulement 16 sont habitées. Les plus importantes sont Tortola – qui abrite la capitale de l’archipel Road Town –, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke. Séparées en deux par le canal Sir Francis Drake, ces îles d’origine volcanique – à l’exception d’Anegada, formée de corail et de calcaire –, offrent des plages immaculées et sauvages et une invitation à la plongée dans des eaux turquoise et chaudes.

Un vent quasi constant

Mais l’archipel est surtout connu pour son bassin de navigation aux allures de carte postale. Bercées par un climat exceptionnel, les Îles Vierges Britanniques permettent de naviguer toute l’année dans un vent quasi constant. La faible distance entre chaque île fait qu’on peut en découvrir une nouvelle chaque jour et profiter des nombreux mouillages. La mer est d’ailleurs la meilleure façon d’explorer l’archipel et ses plages qui méritent toutes le détour, que ce soit le temps d’une escapade à la journée ou d’une croisière à bord d’un voilier ou d’un bateau à moteur. Chaque escale constitue une occasion de s’immerger dans la culture caribéenne et de découvrir la gastronomie locale. Car si le passé historique des îles les différencie encore aujourd’hui les unes des autres, elles ont toutes en commun l’hospitalité de leurs habitants.

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Bercées par un climat exceptionnel, les Îles Vierges Britanniques permettent de naviguer toute l'année dans un vent quasi constant. © © Frédéric Hédelin

Pour réaliser vos navigations dans les meilleures conditions, les Guides Escales du Bloc Marine seront votre meilleur compagnon. Au programme : infos détaillées sur les ports, les meilleurs mouillages, les bons plans pour votre escale à terre, des cartes précises... Le Bloc Marine Petites Antilles regroupe également toutes les informations nécessaires pour une navigation réussie.

Tortola, l’escale obligatoire

Escale incontournable pour les plaisanciers et les touristes, majoritairement Américains et Britanniques, Tortola, l’île principale des Îles Vierges Britanniques, est la destination phare de l’archipel. D’ailleurs, l’île offre à ses visiteurs de nombreuses possibilités en matière de mouillages, notamment au-dessus des plus beaux sites de plongée. Cependant, la durée de mouillage autorisée est limitée à 90 minutes, afin de permettre à tous de profiter de la beauté des fonds marins.

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Tortola offre à ses visiteurs de nombreuses possibilités en matière de mouillages, notamment au-dessus des plus beaux sites de plongée. Cependant, la durée de mouillage autorisée est limitée à 90 min© © Frédéric Hédelin

Mais les atouts de Tortola ne se limitent pas au nautisme et à ses fonds marins, loin de là. Il serait dommage d’y faire escale sans découvrir ses plages de sable blanc, ses villages d’artisans, sa capitale et sa cuisine locale. Parmi les plus belles plages de l’île, citons Apple Bay Beach, considéré comme l’un des meilleurs spots de surf de la Caraïbe. Ou bien Smuggler’s Cove, isolée et calme, à l’extrême Ouest de Tortola, à laquelle on accède par une route non pavée. Ses eaux claires et chaudes sont idéales pour le snorkelling et l’observation de tortues dans leur milieu naturel.

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À l'Est de Tortola, Josiah's Bay Beach est un paradis pour les amateurs de farniente ou de surf en hiver. À terre, les amateurs de shopping et de souvenirs trouveront leur bonheur sur Main Street, à Road Town.© © Frédéric Hédelin

À l’Est, Josiah’s Bay Beach est quant à elle un paradis pour les amateurs de farniente ou de surf en hiver. Cette longue plage est bordée par des bars, des restaurants et des maisons d’hôtes. De quoi passer un moment agréable entre amis ou en famille. À terre, les amateurs de shopping et de souvenirs trouveront leur bonheur sur Main Street, à Road Town. Épices locales, confitures, rhums, savons, bijoux artisanaux ou artisanat local sont très prisés des visiteurs. Les amateurs de nature pourront quant à eux explorer « Sage Mountain », le dernier vestige d’une forêt tropicale sur l’île.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.