Du stand up paddle en pleine tempête contre la pollution en mer Méditerranée

Par Nathalie MOREAU
Jeudi 18 avril 2019 à 18h03

Jérémy et Ludovic Teulade se lancent dans une aventure marine hors du commun ! Les deux frères, âgés de 23 et 25 ans, vont réaliser une traversée en stand up paddle de plus de 200 km de la France vers la Corse, par un vent Mistral de 100 km/h ! Au milieu d’une mer déchainée et d’une houle de 5-6 m, quand les bateaux de croisières resteront au port, ils prendront le large sur leurs planches de 17 pieds pour affronter les éléments. Une traversée en relais de presque 20h dans des conditions extrêmes…. pour la bonne cause !

Pour chaque kilomètre parcouru, 5€ seront reversés à l’association Water Family - Du Flocon à la Vague qui sensibilise les jeunes générations à la protection de l’eau. Leur crédo : Informer, Eduquer, Préserver. Par des événements sportifs au sein de milieux naturels, cette association française s’appuie sur un constat simple : notre planète est sublime, nous devons la conserver.

« Avec ce défi exceptionnel, qui serait le plus gros downwind de l’histoire du SUP, nous espérons susciter l’intérêt des plus grands médias en France, dans le monde et ainsi sensibiliser le grand public à l’état de la mer Méditerranée. Selon la WWF, celle-ci a une concentration en plastique quatre fois plus élevé que le continent de plastique dans l’océan Pacifique. Et pour cela on s’associe avec l’association Water Family - Du Flocon à la Vague »

Un tel projet nécessite des fonds importants pour le matériel et la sécurité. Un crowdfunding de 5000€ est donc lancé sur Ekosea.com. Les frères Teulade s’associent avec Oxbow, TOMS et SeventyOne pour récompenser chaque geste. L’intégralité du dépassement de la campagne de crowdfunfing sera directement reversé à l’association.