Cap sur la 25e édition des Nautiques de Port-Camargue

Jeudi 18 avril 2019 à 18h33

C’est l’événement phare qui marque tous les ans le début de saison dans le plus grand port de plaisance d’Europe et attire plus de 45 000 visiteurs ! Plus de 450 bateaux exposés à terre et à flot, 250 exposants représentant tous les secteurs d’activités du nautisme sur quatre villages répartis sur 25 000m² d’exposition, voilà en quelques chiffres les clés de ce succès.

Plus de 450 bateaux exposés à terre et à flot, 250 exposants et un vaste programme d'animations : les Nautiques de Port-Camargue ouvrent leurs portes le 19 avril.
C’est l’événement phare qui marque tous les ans le début de saison dans le plus grand port de plaisance d’Europe et attire plus de 45 000 visiteurs ! Plus de 450 bateaux exposés à terre et à flot, 250 exposants représentant tous les secteurs d’activités du nautisme sur quatre villages répartis sur 25 000m² d’exposition, voilà en quelques chiffres les clés de ce succès.

Grand rendez-vous printanier de la plaisance, le salon attire tous les ans navigateurs et grand public. On y vient pour acheter un bateau parmi les dernières nouveautés où les belles occasions, où pour compléter son équipement avec un immense choix en matière d’accastillage, électronique, voilerie, motorisation, confort à bord etc. On y vient aussi pour rêver de grand large et échanger ses expériences de croisière où tout simplement pour passer un agréable week-end en famille et découvrir les multiples activités nautiques que l’on peut pratiquer sur notre littoral.

Un grand nombre d'animations

Toujours soucieux d’innover, les organisateurs promettent une édition 2019 particulièrement animée avec un village de voile légère, en collaboration avec la nouvelle école de mer, où les visiteurs seront invités à découvrir les nouvelles pratiques nautiques avec initiations et petites compétitions sur le plan d’eau. Les Universités de la Plaisance, espace de rencontres et d’échanges entre passionnés de navigation proposeront à nouveau un vaste programme de conférences sur les thèmes les plus variés (grande croisière, sécurité, confort à bord, entretien du bateau). L’occasion aussi de partager les récits d’aventuriers comme ceux de l’association « Cercle aventure » qui ont mené des expéditions originales dans diverses parties de monde. Une vente aux enchères de plusieurs bateaux aura lieu le vendredi 19 avril à 14h30 devant la capitainerie, dont un magnifique yacht à moteur « Princess V53 » mis à prix 265 000€.

Parmi les nouveautés à terre ou à flot

- Bayliner VR6 Cuddy : à l’instar des bateaux de la série VR, ce nouveau venu bénéficie des carènes dernière génération, coque plus longue et plus de volume à l’arrière ce qui lui donne plus de portance et lui évite de trop déjauger. Un nouveau modèle qui peut supporter un moteur plus puissant jusqu’à 225 CV. L’ajout d’une cabine avec deux couchages en font un bateau polyvalent aussi agréable pour faire du ski nautique que pour le farniente sur les bains de soleil avec possibilité de nuits à bord en prime.

Nautisme Article
Le Bayliner VR6 Cuddy bénéficie des carènes dernière génération, coque plus longue et plus de volume à l?arrière ce qui lui donne plus de portance et lui évite de trop déjauger.

- Abaco 800 Open : le chantier Ocqueteau propose cette nouvelle vedette à moteur hors-bord, performante, élégante et spacieuse. Avec sa coque plus rigide et plus technique et son cockpit ergonomique, ce bateau promet de belles sensations et un confort appréciable. Sous le pont et la console l’espace peut être aménagé avec une couchette double et sanitaire. Un joli Day boat qui peut aussi permettre de passer un week-end à bord.

- Quicksilver 675 Cruiser : cette nouveauté du chantier associe un design élégant avec une configuration sportive et une utilisation judicieuse de l’espace. Il peut accueillir jusqu’à sept personnes à son bord. Son poste de pilotage ergonomique et son cockpit profond assurent une parfaite sécurité pour tout l’équipage. Coté confort il est doté d’un large bain de soleil à l’arrière et d’une cabine double avec cabinet de toilette sous le pont avant. Il est proposé avec un moteur inbord de 200 à 300CV pour offrir un réel plaisir aux commandes.

Nautisme Article
Le Quicksilver 675 Cruiser peut accueillir jusqu'à sept personnes à son bord. Son poste de pilotage ergonomique et son cockpit profond assurent une parfaite sécurité pour tout l'équipage.

- Dufour 390 Grand Large : récemment passé sous le contrôle de son voisin rochelais Foutaine-Pajot, le chantier Dufour yacht présente parmi ses nouveautés ce bateau qui intègre une nouvelle coque, un nouveau design de pont et une nouvelle technologie. L’important volume avant et les bouchains arrière plus estompés rendent cette nouvelle coque plus spacieuse et plus performante. Avec son roof plus large l’espace intérieur est optimisé sans nuire au confort de passage sur les passavants. Ce voilier, le septième de la gamme Grand large devrait séduire aussi bien les loueurs que les particuliers.

Nautisme Article
Le Dufour 390 Grand Large, avec son roof plus large, voit sonespace intérieur optimisé sans nuire au confort de passage sur les passavants.

- Nautitech 40 Open : pont cockpit et carré se retrouvent sur un seul niveau sur ce nouveau catamaran de croisière du chantier Bavaria yachts. Un bateau qui se distingue également par son extrême maniabilité, avec deux poste de barre à la visibilité optimale. Autre avantage du concept open, un espace lounge couvert qui offre une ombre appréciable où une protection contre les intempéries. Huit à Dix couchages sont possibles sur ses 11,98m de confort et d’élégance. Une unité qui séduira à coup sûr les plaisanciers dans les bases de location.

Nautisme Article
Le Nautitech 40 Open se distingue notamment par son extrême maniabilité, avec deux poste de barre à la visibilité optimale.

- Sun Odyssey 440 : La nouvelle génération de cette série reflète l’harmonie à bord. Et ce bien-être passe par une ergonomie intelligente. Dessiné par Philippe Briand, ce nouveau Sun Odyssey 440 bénéficie d’une circulation à bord totalement innovante. A la fois marin et accueillant, cosy et sportif, masculin et féminin, ce voilier est aussi séduisant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’ambiance se veut soignée et chaleureuse tout en douceur et volupté. A l’intérieur les lignes sont simples, la perception des volumes est agréable et facile. Ce voilier révèle une structure homogène, dédiée à l’aspect naviguant et aux joies de la vie à bord. Il est équipé en version standard, d’un moteur 45 cv Yanmar.

Rendez-vous du 19 au 22 avril à Port-Camargue, entrée gratuite.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.