Cap sur la 25e édition des Nautiques de Port-Camargue

Par Figaronautisme.com
Jeudi 18 avril 2019 à 18h33

C’est l’événement phare qui marque tous les ans le début de saison dans le plus grand port de plaisance d’Europe et attire plus de 45 000 visiteurs ! Plus de 450 bateaux exposés à terre et à flot, 250 exposants représentant tous les secteurs d’activités du nautisme sur quatre villages répartis sur 25 000m² d’exposition, voilà en quelques chiffres les clés de ce succès.

Plus de 450 bateaux exposés à terre et à flot, 250 exposants et un vaste programme d'animations : les Nautiques de Port-Camargue ouvrent leurs portes le 19 avril.
C’est l’événement phare qui marque tous les ans le début de saison dans le plus grand port de plaisance d’Europe et attire plus de 45 000 visiteurs ! Plus de 450 bateaux exposés à terre et à flot, 250 exposants représentant tous les secteurs d’activités du nautisme sur quatre villages répartis sur 25 000m² d’exposition, voilà en quelques chiffres les clés de ce succès.

Grand rendez-vous printanier de la plaisance, le salon attire tous les ans navigateurs et grand public. On y vient pour acheter un bateau parmi les dernières nouveautés où les belles occasions, où pour compléter son équipement avec un immense choix en matière d’accastillage, électronique, voilerie, motorisation, confort à bord etc. On y vient aussi pour rêver de grand large et échanger ses expériences de croisière où tout simplement pour passer un agréable week-end en famille et découvrir les multiples activités nautiques que l’on peut pratiquer sur notre littoral.

Un grand nombre d'animations

Toujours soucieux d’innover, les organisateurs promettent une édition 2019 particulièrement animée avec un village de voile légère, en collaboration avec la nouvelle école de mer, où les visiteurs seront invités à découvrir les nouvelles pratiques nautiques avec initiations et petites compétitions sur le plan d’eau. Les Universités de la Plaisance, espace de rencontres et d’échanges entre passionnés de navigation proposeront à nouveau un vaste programme de conférences sur les thèmes les plus variés (grande croisière, sécurité, confort à bord, entretien du bateau). L’occasion aussi de partager les récits d’aventuriers comme ceux de l’association « Cercle aventure » qui ont mené des expéditions originales dans diverses parties de monde. Une vente aux enchères de plusieurs bateaux aura lieu le vendredi 19 avril à 14h30 devant la capitainerie, dont un magnifique yacht à moteur « Princess V53 » mis à prix 265 000€.

Parmi les nouveautés à terre ou à flot

- Bayliner VR6 Cuddy : à l’instar des bateaux de la série VR, ce nouveau venu bénéficie des carènes dernière génération, coque plus longue et plus de volume à l’arrière ce qui lui donne plus de portance et lui évite de trop déjauger. Un nouveau modèle qui peut supporter un moteur plus puissant jusqu’à 225 CV. L’ajout d’une cabine avec deux couchages en font un bateau polyvalent aussi agréable pour faire du ski nautique que pour le farniente sur les bains de soleil avec possibilité de nuits à bord en prime.

Nautisme Article
Le Bayliner VR6 Cuddy bénéficie des carènes dernière génération, coque plus longue et plus de volume à l?arrière ce qui lui donne plus de portance et lui évite de trop déjauger.

- Abaco 800 Open : le chantier Ocqueteau propose cette nouvelle vedette à moteur hors-bord, performante, élégante et spacieuse. Avec sa coque plus rigide et plus technique et son cockpit ergonomique, ce bateau promet de belles sensations et un confort appréciable. Sous le pont et la console l’espace peut être aménagé avec une couchette double et sanitaire. Un joli Day boat qui peut aussi permettre de passer un week-end à bord.

- Quicksilver 675 Cruiser : cette nouveauté du chantier associe un design élégant avec une configuration sportive et une utilisation judicieuse de l’espace. Il peut accueillir jusqu’à sept personnes à son bord. Son poste de pilotage ergonomique et son cockpit profond assurent une parfaite sécurité pour tout l’équipage. Coté confort il est doté d’un large bain de soleil à l’arrière et d’une cabine double avec cabinet de toilette sous le pont avant. Il est proposé avec un moteur inbord de 200 à 300CV pour offrir un réel plaisir aux commandes.

Nautisme Article
Le Quicksilver 675 Cruiser peut accueillir jusqu'à sept personnes à son bord. Son poste de pilotage ergonomique et son cockpit profond assurent une parfaite sécurité pour tout l'équipage.

- Dufour 390 Grand Large : récemment passé sous le contrôle de son voisin rochelais Foutaine-Pajot, le chantier Dufour yacht présente parmi ses nouveautés ce bateau qui intègre une nouvelle coque, un nouveau design de pont et une nouvelle technologie. L’important volume avant et les bouchains arrière plus estompés rendent cette nouvelle coque plus spacieuse et plus performante. Avec son roof plus large l’espace intérieur est optimisé sans nuire au confort de passage sur les passavants. Ce voilier, le septième de la gamme Grand large devrait séduire aussi bien les loueurs que les particuliers.

Nautisme Article
Le Dufour 390 Grand Large, avec son roof plus large, voit sonespace intérieur optimisé sans nuire au confort de passage sur les passavants.

- Nautitech 40 Open : pont cockpit et carré se retrouvent sur un seul niveau sur ce nouveau catamaran de croisière du chantier Bavaria yachts. Un bateau qui se distingue également par son extrême maniabilité, avec deux poste de barre à la visibilité optimale. Autre avantage du concept open, un espace lounge couvert qui offre une ombre appréciable où une protection contre les intempéries. Huit à Dix couchages sont possibles sur ses 11,98m de confort et d’élégance. Une unité qui séduira à coup sûr les plaisanciers dans les bases de location.

Nautisme Article
Le Nautitech 40 Open se distingue notamment par son extrême maniabilité, avec deux poste de barre à la visibilité optimale.

- Sun Odyssey 440 : La nouvelle génération de cette série reflète l’harmonie à bord. Et ce bien-être passe par une ergonomie intelligente. Dessiné par Philippe Briand, ce nouveau Sun Odyssey 440 bénéficie d’une circulation à bord totalement innovante. A la fois marin et accueillant, cosy et sportif, masculin et féminin, ce voilier est aussi séduisant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’ambiance se veut soignée et chaleureuse tout en douceur et volupté. A l’intérieur les lignes sont simples, la perception des volumes est agréable et facile. Ce voilier révèle une structure homogène, dédiée à l’aspect naviguant et aux joies de la vie à bord. Il est équipé en version standard, d’un moteur 45 cv Yanmar.

Rendez-vous du 19 au 22 avril à Port-Camargue, entrée gratuite.