Grand Banks 54, nouveau motor-yacht flybridge

Vendredi 19 avril 2019 à 17h35

Le chantier de Malaisie poursuit son développement avec l'arrivée d'un nouveau modèle, le Grand Banks 54, après les lancements des GB60 et GB60 Skylounge. Le GB54 sera présenté en avant-première au Yachting Festival de Cannes en septembre prochain.

Le Grand Banks 54 reprend les codes du GB60 et GB60 Skylounge, notamment en termes de design et de construction, avec une coque infusée et l'utilisation de la fibre de carbone pour la structure.
Le chantier de Malaisie poursuit son développement avec l'arrivée d'un nouveau modèle, le Grand Banks 54, après les lancements des GB60 et GB60 Skylounge. Le GB54 sera présenté en avant-première au Yachting Festival de Cannes en septembre prochain.

L'intérieur du GB54 combinera, comme ses prédécesseurs, les attributs des yachts traditionnels avec un style contemporain. Si le motor-yacht est encore en construction, le chantier a annoncé qu'il sera équipé de deux ou trois cabines, et que l'ensemble du bateau sera décoré tout en teck et tissus. "Un yacht capable de naviguer efficacement sur un millier de milles se doit d'avoir un intérieur adapté" déclare Mark Richard, PDG de Grand Banks avant d'ajouter "Tout comme la coque est construite aussi bien pour des longs voyages que des courtes sorties en mer, l'intérieur doit pouvoir accueillir famille et amis confortablement, pour une journée, un week-end ou un mois."

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Si le motor-yacht est encore en construction, le chantier a annoncé qu'il sera équipé de deux ou trois cabines, et que l'ensemble du bateau sera décoré tout en teck et en tissus.

Quelle que soit la configuration choisie, les deux aménagements bénéficient d'un grand coin salon avec un canapé en L autour d'une table à manger. A noter que le canapé est convertible si besoin. L'accès du cockpit depuis le salon se fait par une porte centrale. Les escaliers à tribord conduisent au flybridge où se trouve un espace pour accueillir un tender et un second poste de barre.

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Quelle que soit la configuration choisie, les deux aménagements bénéficient d'un grand coin salon avec un canapé en L autour d'une table à manger. L'accès du cockpit depuis le salon se fait par une porte centrale.

La coque du Grand Banks 54 sera complètement infusée et à semi-déplacement. Comme son précédesseur, la fibre de carbone sera utilisée pour les ponts et la structure, afin de réduire le poids et de gagner en efficacité. La motorisation de série sera constituée de deux Volvo Penta D11 de 725 ch, pour une autonomie de 1000 milles nautiques à 10 noeuds. La vitesse de croisière estimée est de 27 noeuds, et 32 noeuds en vitesse maximale. "Le 54 combinera réduction de poids, résistance et centre de gravité vertical bas, comme nous l'avions fait sur le 60 et 60 Skylounge" explique Mark Richards. "Nous mettons l'accent sur l'efficacité en navigation, à la fois avec le design de la coque et le système de propulsion. Bien sûr l'efficacité ne vaut rien sans le confort c'est pour cela que le Grand Banks 54 offre un intérieur digne des longues croisières".

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Le nouveau Grand Banks 54 sera présenté en avant-première lors du Yachting Festival de Cannes en septembre prochain.

Si la liste des équipements standard n'est pas encore complète, le GB54 sera équipé d'un générateur de 15 kW, de l'air conditionné, d'un réfrigérateur et congélateur ou encore d'une annexe avec moteur hors-bord. L'électronique de navigation sera laissé à la discrétion du futur propriétaire.

Le nouveau Grand Banks 54 sera présenté en avant-première lors du Cannes Yachting Festival en septembre prochain.

Fiche technique :

Longueur : 18,10 m

Largeur : 5,33 m

Tirant d'eau : 0,94 m

Capacité carburant : 3 956 l

Capacité eau : 1 277 l

Motorisation standard : 2 x 725 ch Volvo Penta D11

Vitesse de croisière : 27 noeuds

Vitesse maximale : 32 noeuds

Constructeur : Grand Banks (Malaisie)

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.