Les grands lacs italiens pour un week-end dolce vita

Par Figaronautisme.com
Mardi 23 avril 2019 à 6h34

Avec ses grands lacs et ses nombreux bassins mineurs, la Lombardie, située dans le Nord de l’Italie, est une destination idéale pour les amateurs de tourisme lacustre et l’occasion d’un week-end dolce vita.

Le lac de Côme est apprécié des amateurs de sports nautiques sous toutes ses formes mais également de parapente ou de golf. Il est bordé par de somptueuses villas et de jardins luxuriants. ©© Flickr
Avec ses grands lacs et ses nombreux bassins mineurs, la Lombardie, située dans le Nord de l’Italie, est une destination idéale pour les amateurs de tourisme lacustre et l’occasion d’un week-end dolce vita.

Bordés par une multitude de petits bourgs, de châteaux, de monastères et de villages anciens, les lacs lombards affichent tous une personnalité bien marquée. La rédaction vous propose d’en découvrir trois : le lac de Garde, le lac Majeur et le lac de Côme.

Le lac de Garde, le plus grand des lacs italiens

Appréciées par les illustres Dante Alighieri, Goethe, Lord Byron ou encore Stendhal, les rives du lac de Garde, qui touchent la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie, attirent toujours de nombreux visiteurs, amateurs de nature, d’art et d’histoire ou aficionados de sport et notamment d’activités nautiques. Pour celles-ci, le lac offre en effet de multiples possibilités, notamment sur sa côte Sud-Occidentale, de Sirmione à Limone. On y trouve de nombreux petits ports : Bogliaco, Campione et Limone. La côte Trentino est elle aussi idéale pour la voile et le surf en raison des vents constants qui y soufflent. Les amateurs d’escalade, de rafting, de VTT ou encore de balades à cheval trouveront quant à eux leur bonheur dans l’arrière-pays. De leur côté, les passionnés d’histoire ne manqueront pas de visiter les sites préhistoriques de la Valtenesi et du Mont Baldo, les ruines des villas romaines de Desenzano et de Toscolano, ou encore les châteaux médiévaux et les forteresses de la famille Scalo, et plus particulièrement celle de Torri del Benaco, imposante et majestueuse. Les sanctuaires de la Vierge de Frassino, de la Vierge de Montecastello et de la Vierge de la Couronne attirent quant à eux de nombreux pèlerins. Sirmione enfin, localité thermale prisée, abrite dans son cœur historique le site archéologique des Grotte di Catullo et le château Scaliger du XIIIe siècle, qui valent également le détour.

Nautisme Article
Villa Borghese Cavazza, Lac de Garde

Le lac Majeur, voile et golf à l’honneur

Situé à cheval sur l’Italie et la Suisse, le lac Majeur, réputé comme l’un des plus beaux lacs transalpins, fait partie des destinations phares du Nord de l’Italie. Entouré d’imposantes montagnes et de collines verdoyantes qui l’abritent des vents du Nord, le lac, destination vélique et golfique par excellence, attire de nombreux plaisanciers et adeptes de la petite balle blanche. Parmi les beautés naturelles de l’étendue lacustre, on compte 11 îles, dont huit sont piémontaises et une lombarde, mais également l’archipel des îles Borromées, qui abrite les récifs « Castelli di Cannero », les ruines de la Rocca Vitaliana, une forteresse construite sous l’impulsion du Comte Ludovic Borromée. En parcourant les rives du lac, les visiteurs découvriront une succession de villas luxueuses et de châteaux qui témoignent de l’histoire de ce lieu enchanteur. Les amateurs de nature ne seront pas en reste. En effet, le lac compte plusieurs jardins botaniques, dont celui de la Villa Taranto au millier de plantes recensées, et réserves naturelles comme le Parc National de la Val Grande et le Parc Naturel de la vallée du Tessin.

Nautisme Article
Isola Bella, Lac Majeur

Le lac de Côme, très prisé des personnalités

Nautisme Article
Lac de Côme

Tout aussi touristique que le lac de Garde et le lac Majeur, le lac de Côme, qui a lui aussi conquit par le passé de nombreux artistes parmi lesquels l’écrivain Gustave Flaubert ou le compositeur Giuseppe Verdi et vit naître l’inventeur de la pile électrique Alessandro Volta, attire encore aujourd’hui de nombreuses personnalités internationales, séduites par la beauté de ses paysages. Situé à une cinquantaine de kilomètres de Milan entre les provinces de Côme et de Lecco, le lac le plus profond d’Italie se divise en trois branches principales : celle de Côme au Sud-Ouest, celle de Lecco au Sud-Est et celle de Colico au Nord, qui se rencontrent en son centre, offrant un point de vue panoramique unique sur Bellagio et ses élégantes villas aristocratiques parmi lesquelles la Villa Serbelloni et la Villa Melzi, connue pour son jardin botanique. Apprécié des amateurs de sports nautiques sous toutes ses formes mais également de parapente ou de golf, le lac, bordé par de somptueuses villas et de jardins luxuriants, attire une clientèle à la fois select, sportive et familiale tout au long de l’année. Déjà au XVIe siècle, les rives du lac étaient un lieu de villégiature très prisé par la noblesse lombarde. Si vous êtes dans la région, ne manquez pas de faire un saut à Côme et d’y visiter le Musée de la Soie, qui témoigne de la longue tradition textile de la ville. Considérée également comme la patrie du rationalisme artistique et architectural italien, elle compte de nombreux exemples d’architecture européenne moderne tels que le Novocomum, la maison Giuliani Frigerio, le Monument aux Morts et l’ancienne maison du fascisme, conçue par Giuseppe Terragni. Les amateurs du 7e art pourront quant à eux visiter Cernobbio, Alfred Hitchcock y tourna le film « Le Jardin du Plaisir », ainsi que Moltarsio et Lenno où ont été tournées des scènes des films « Casino Royale » ou « Star Wars ».

© Google Earth