Le monocoque Initiatives-Cœur dévoile ses nouveaux foils

Par Figaronautisme.com
Mercredi 24 avril 2019 à 11h21

©Initiatives-Coeur / Yvan Zedda

Depuis l’acquisition de l’ex-Maitre Coq, l’équipe technique qui entoure Sam Davies suit à la lettre sa feuille de route, dont l’objectif est de fiabiliser et de faire évoluer le bateau. Après les chantiers satisfaisants menés autour de la voilure, des ballasts et de l’électronique, l’heure est au changement de foils. Plus grands et plus efficaces, ces appendices devraient apporter un gain de performance conséquent notamment sur des allures au portant (allure dominante sur une course comme le Vendée Globe).

De nouveaux appendices très attendus par Sam, qui, rappelons-le, est ingénieur de formation, passionnée de développement technologique et dingue de vitesse. « Je suis très excitée à l’idée de retourner sur l’eau avec Initiatives-Cœur, c’était un chantier long mais nécessaire, je suis très fière du travail de toute l’équipe. Il y aura certainement de petits ajustements à faire lors des premières navigations test, mais je suis confiante, on va faire une très belle Transat Jacques Vabre avec Paul cet automne. »

Similaires aux ailes d’un albatros (ndlr : inspirée par les Walt Disney de son petit garçon, Sam a d’ailleurs baptisé ses foils, Orville et Wilbur en hommage aux albatros stars du dessin animé Bernard et Bianca), ces systèmes de foils hyper technologiques sont dotés de fibre optiques et de capteurs capables de contrôler les efforts, mesurer en temps réel la puissance appliquée pour améliorer la performance et la sécurité.

Aussi dans la « check-list » de ce chantier d’hiver : la réparation de l’avarie de coque (ndlr : survenue lors de la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe) avec une révision à la hausse de l’ensemble des coefficients de sécurité (travaux d’anticipation sur l’accélération de la vitesse du bateau avec des matériaux renforcés, moins cassants et plus tolérants aux impacts) et l’installation d’hydrogénérateurs internes (une source de production d’énergie fiable, moins exposée aux avaries.)