Eurocat 2019 : les derniers préparatifs avant le grand départ

Par Figaronautisme.com
Vendredi 26 avril 2019 à 17h11

Il ne reste que quelques jours avant le grand départ de la 33ème édition de l’Eurocat. Le Yacht Club de Carnac se prépare à offrir aux 61 équipages engagés l’une des plus belles épreuves de catamaran en Baie de Quiberon avec notamment le Grand Raid autour de Houat prévu le 4 mai. Les inscriptions ne sont pas closes et d’autres équipages ont annoncé leur intention de venir rejoindre la flotte de passionnés.

Parmi les préinscrits, de grands noms de la voile et de la course au large seront présents. François Gabart, déjà venu en 2013 et Louis Viat participeront ici à leur premier grand rendez-vous 2019. Tout nouveau duo constitué en Flying Phantom, leur ambition est de participer aux événements majeurs de la classe, dont l’Eurocat fait partie. Toujours chez Phantom Basile Bourgnon qui naviguait en Diam 24 l’année dernière, fera équipe avec Olivier Tellier de l’YCCarnac, 3ème chez les Flying Boat lors de la précédente édition de l’Eurocat. Dans le groupe des C1, Yvan Bourgnon 3ème en 2018, devrait cette année concourir avec Emeric Dary. La concurrence sera rude puisque Charles Gaté et Orion Martin, vainqueurs de l’Eurocat 2016 et du Cata Raid 2019, seront présents en F18. Matthieu Souben et Frédéric Moreau vainqueurs chez les Diam 24 l’année dernière, feront leur grand retour en F18 et il faudra compter aussi sur les jeunes équipages en Nacra 15 et F18 qui n’hésiteront pas à venir bousculer leurs ainés.

Chez les C3 les Dart 18 sont toujours bien présents. Thierry Wibaux défendra son titre avec Christine Wibaux. Ils trouveront sur leur passage, Jean-Christophe Deleplace et Anne-Cécile Deleplace-Durieu seconds l’année dernière ainsi qu’Olivier et Alan Billard. Enfin chez les C4, Lisbeth Buonanno invaincue depuis 2017 tentera d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès.