Nuages à l'horizon : bons ou mauvais augures ?

Samedi 27 avril 2019 à 15h33

Nuages à l’horizon. Cette expression est généralement de mauvais augures. A croire que les nuages sont toujours sombres et que l’horizon qui s’obscurcit n’est jamais de bon présage...

Nuages à l’horizon. Cette expression est généralement de mauvais augures. A croire que les nuages sont toujours sombres et que l’horizon qui s’obscurcit n’est jamais de bon présage...

Pourtant, un marin au large, qui peut se lasser de n’avoir qu’une ligne entre terre et ciel à contempler sur 360°, voit dans ce nuage un signe d’espoir. Parce que la terre, par son relief ou par le fait qu’elle chauffe au soleil, peut déclencher un courant d’air ascendant et la formation d’un cumulus, le nuage devient promesse. La vue lointaine est limitée mais cette marque dans le ciel signale une présence sous l'horizon.

Tout ce qui est au-dessous de cette ligne qui sépare le ciel et la terre nous échappe parce que notre vue, aussi perçante soit-elle, est rectiligne (sauf effet de mirage) alors que la terre est courbe. L’horizon n’est pas loin. Pour un homme de 1,80 mètre sur le pont de son bateau à 1 mètre au-dessus de l’eau, l’horizon se trouve à environ 6 km seulement. C’est  pour voir plus loin que la vigie du bord monte au mat de hune. A 25m de hauteur, la ligne est repoussée à 18 km. Evidemment, si de l’autre côté de l’horizon, la terre fait aussi un effort pour s’élever, on peut l’apercevoir de beaucoup plus loin. Lorsque la visibilité est excellente, par temps de Mistral en hiver, on peut apercevoir depuis les hauteurs de l’arrière-pays Niçois, le point culminant de la Corse quand il est enneigé, le Monte Cinto pourtant situé à 200 km.

Un cumulus, ou un cumulonimbus, qui s’élève sur plusieurs milliers de mètres peut narguer l’horizon. Pour voir ce nuage, notre portée visuelle n’est alors limitée que par l’acuité de notre vue et la limpidité de l’air.

Le nuage servant d’indicateur pourrait expliquer le premier débarquement d’humains en Australie. Il y aurait au moins 25 000 ans, à l’époque où les bateaux ne pouvaient être que de fragiles radeaux de bambous, des hommes sont partis en mer pour atteindre un continent invisible… mais qu’ils pouvaient deviner grâce aux nuages de terre qu’ils voyaient se développer chaque jour. Cette expédition ne s’est probablement pas effectuée d’un seul coup mais d’île en île toutes marquées d’un chapeau nuageux repérable comme les cailloux du Petit Poucet.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.