Sunseeker Hawk 38 : un semi-rigide hybride signé Buzzi

Samedi 27 avril 2019 à 12h32

Après plusieurs années d'études, le chantier britannique crée l'évènement en lançant un nouveau concept de day-boat. Un retour aux sources pour Sunseeker qui a une nouvelle fois fait appel à Fabio Buzzi, pilote et designer, plus de 18 ans après la sortie des XS 2000 et XS Sport. Show devant !

Le nouveau Hawk 38 pourra atteindre les 62 noeuds grâce à ses deux moteurs hors-bords Mercury R400. ©© Sunseeker
Après plusieurs années d'études, le chantier britannique crée l'évènement en lançant un nouveau concept de day-boat. Un retour aux sources pour Sunseeker qui a une nouvelle fois fait appel à Fabio Buzzi, pilote et designer, plus de 18 ans après la sortie des XS 2000 et XS Sport. Show devant !

Pour renouer avec son passé et la performance, le constructeur de motor-yachts a une nouvelle fois fait appel à Fabio Buzzi Design, détenteur de 43 records mondiaux de vitesse et 55 titres de Championnat du Monde. Le nouveau Sunseeker Hawk 38 pourra atteindre les 62 noeuds (115 km/h) grâce à ses deux moteurs hors-bords Mercury 400R, couplés aux commandes de gaz Digital Zero Effort de Mercury Racing. Elément inédit : le bateau dispose de flotteurs à la manière d'un semi-rigide. Une première pour le chantier britannique !

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Le design du Hawk 38 est original et racé avec des finitions haut de gamme et une console centrale moderne. Joli coup de Sunseeker !© © Sunseeker

"La coque a été optimisée par FB Design spécialement pour des vitesses élevées et  pour réduire les bruits et vibrations" explique le constructeur de motor-yachts. Pour réduire le tangage latéral et augmenter le confort et la sécurité, surtout à grande vitesse, des flotteurs de type Hypalon 866 STAB sont montés en standard. Et pour encore plus de puissance, le Hawk 38 pourra accueillir d'autres moteurs hors-bords sur son tableau arrière, en option. 

Un hard-top en option et une table de cockpit en carbone

Si le Hawk 38 a été pensé comme un day-boat confortable et puissant, il se veut aussi "annexe" d'un yacht. Chaque modèle sera disponible avec un large choix de finitions et de revêtements. Le pont du day-boat est équipé d'une bain de soleil avec appuis-tête surélevés et un auvent en option. Les sièges en forme de U situés à l'arrière sont regroupés autour d'une table en carbone rétractable en quelques secondes. Une trappe d'accès électrique permettra d'accéder au compartiment moteur. 

Dix huit ans après la sortie du XS 2000 et XS Sport

Le poste de barre, équipé d'un système de navigation Simrad, est situé au centre du bateau et protégé par un écran en verre ventilé à double courbure intégré à un toit rigide en fibre de carbone noir et des écrans latéraux pour le vent. Quant au bloc WC, il est situé sous le cockpit. Enfin, le Hawk 38 est équipé de nombreux casiers/rangements pouvant contenir divers water toys.

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Le plan de pont prévoit de nombreuses assises et un auvent en option. Le poste de pilotage est équipé d'un système de navigation Simrad, au centre du bateau.© © Sunseeker

Christian Marti, PDG de Sunseeker déclare : "L'héritage de la marque Sunseeker est sans précédent. Forts de notre tradition de développement de petits bateaux de course performants, nous sommes les experts techniques dans ce domaine et cela relève de l'ADN de la marque. Après avoir travaillé avec FB Design sur les XS2000 et XS Sport il y a 18 ans, Sunseeker a toujours dominé ce domaine et continuera à le faire avec ce nouveau modèle à la pointe de la technologie".

Fiche technique :

Longueur : 11,85 m

Largeur : 3,01 m

Déplacement : 5 000 kg

Capacité carburant : 700 l

Capacité eau : 100 l

Vitesse maxi : 62 noeuds

Constructeur : Sunseeker (Grande-Bretagne)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.