Cannes en mai : un temps souvent capricieux pour le Festival

Par Figaronautisme.com
Lundi 13 mai 2019 à 6h30

La ville de Cannes accueille actuellement le 72ème Festival de Cannes : l’occasion de découvrir, en plus du tapis rouge, ses plages et activités nautiques. Mais la météo du mois de mai est souvent capricieuse…

Port de Cannes ©sous licence creative commons
La ville de Cannes accueille actuellement le 72ème Festival de Cannes : l’occasion de découvrir, en plus du tapis rouge, ses plages et activités nautiques. Mais la météo du mois de mai est souvent capricieuse…

Les précédentes éditions du Festival de Cannes ont souvent été perturbées par de mauvaises conditions météo : violents orages en 2013 et 2016, pluie battante en 2014. Pour autant, le soleil était au rendez-vous en 2018 (malgré quelques averses), 2017 et 2015. A Cannes, tout est possible niveau météo au mois de mai !

Nautisme Article
Le Vieux Port de Cannes© Wikipedia

Quiconque souhaite profiter des plages espère un peu de soleil, et celui-ci est en général au rendez-vous. La durée du jour est de 11h en mai, juste derrière juin avec 15h de lumière par jour. Le temps est ensoleillé en moyenne 23 jours par mois en mai, contre 7 jours de pluie. Mai est en effet, en général, peu pluvieux, avec 16 mm de précipitations en moyenne. Côté températures, la douceur règne : 21°C en moyenne l’après-midi, et 13°C le matin.

Orages et plages : méfiance en mai

Cannes compte 13 plages publiques, dont 3 le long de la Croisette : la plage du Palais des Festivals, idéale pour la baignade (sauf que la température de l’eau ne dépasse pas les 17 à 18°C à cette époque), la plage Macé, et la célèbre plage de la Croisette qui fourmille de monde lors du festival.

Nautisme Article
La plage de la Croisette© Wikipedia

Méfiance tout de même : une belle journée ensoleillée peut se terminer sous les orages. Ceux-ci sont effectivement très fréquents durant les fins d’après-midi et soirées de mai et juin. Pour autant, la journée est rarement gâchée. Mieux vaut tout de même être prudent et surveiller la météo si vous optez pour une balade sur les plages en soirée : le risque de foudre sous les averses est important à cette époque de l’année. Les trombes marines sont également parfois de sortie : ces petites tornades en mer se forment facilement dans cette zone sous les orages les plus forts.    

Pour la prévision sur Cannes, cliquez ici.

Si vous découvrez Cannes depuis la mer, les Guides Escales du Bloc Marine vous accompagneront dans toutes vos navigations, mouillages et escales à terre.