Jean-Pierre Dick à la barre de The Kid sur la Transatlantic Race 2019

Par Figaronautisme.com
Jeudi 16 mai 2019 à 17h13

La Transatlantic Race 2019, qui s’élancera de Newport, R.I., le mardi 25 juin, est organisée conjointement par le Royal Yacht Squadron, le New York Yacht Club, le Royal Ocean Racing Club et le Storm Trysail Club. La course est un descendant direct de la première transatlantique qui s’élançait le 11 décembre 1866 de New York. La Transatlantic Race 2019 sera la 31e édition organisée par le New York Yacht Club et reste un défi sportif particulièrement attractif. Le départ sera donné face au phare de Castle Hill à Newport le mardi 25 juin.

Jean-Pierre Dick participera à la Transatlantic Race 2019 à bord de son JP54, appelé The Kid. « Il s’appelle The Kid car mon fils est né la même année, mais aussi parce que c’est le "descendant" d’un IMOCA60 » explique Jean-Pierre Dick. « L’idée était d’inclure tout ce que nous connaissons des IMOCA 60, par exemple la quille pendulaire, la table à cartes rotative pour équilibrer le poids en fonction des conditions, etc., mais en combinant cela avec une dose de confort pour la croisière. Il dispose de certains aménagements, comme des cabines ou des toilettes ..que nous ne trouvons pas sur les IMOCA 60.» Le JP54 a été dessiné par Guillaume Verdier. Co-concepteur du dernier IMOCA 60 de Jean-Pierre Dick, il est également architecte naval de Team New Zealand sur la Coupe de l’America. Le bateau affiche une vitesse de pointe respectable de 23/24 nœuds, tout en disposant d’un intérieur de designer. Optimisé pour la navigation au-portant, disposant d’une quille inclinable, mais sans dérives latérales, The Kid dispose donc d’un bon potentiel sur le parcours entre Newport et Cowes.

Jean-Pierre Dick sera accompagné d’un équipage de six personnes, composé en outre d’amateurs éclairés souhaitant engranger de l’expérience au large.