L'Astréa 42, coeur de gamme de Fountaine Pajot

Par Figaronautisme.com
Dimanche 19 mai 2019 à 6h34

Véritable cœur de gamme, son design n'est pas sans rappeler le Saona 47, et il se positionne entre le Lucia 40 et l'Helia 44. Ce voilier de plus de 12 mètres de long possède tous les atouts pour une longue croisière familiale.

L'Astréa 42 s'inspire des atouts qui ont fait le succès de la dernière nouveauté du chantier : le Saona 47. Comme le reste de la gamme, il est dessiné par le cabinet d'architecture naval Berret Racoupeau. ©Fountaine Pajot
Véritable cœur de gamme, son design n'est pas sans rappeler le Saona 47, et il se positionne entre le Lucia 40 et l'Helia 44. Ce voilier de plus de 12 mètres de long possède tous les atouts pour une longue croisière familiale.

 Ses étraves inversées, son élégance et ses performances, ADN du chantier, lui procurent une courbure élégante et dynamique, tout en offrant des volumes incomparables à l’intérieur. Il s'inspire des atouts qui ont fait le succès de la dernière nouveauté du chantier tricolore : le Saona 47. Comme le reste de la gamme, l'Astréa 42 est dessiné par le cabinet d'architecture naval Berret Racoupeau.

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Le voilier a été conçu pour offrir une circulation fluide à bord, entre le poste de barre et les espaces de vie, du roof au cockpit. Il est facilement manoeuvrable par un couple.© Fountaine Pajot

Un aménagement pensé pour les croisières sous le soleil

Le voilier a été conçu pour offrir une circulation fluide à bord, entre le poste de barre et les espaces de vie, du roof au cockpit. Il est facilement manoeuvrable par un couple. Le roof dispose d'une double assise au poste de barre et d'un bain de soleil intégré. Le large cockpit permet de naviguer en toute sérénité et avec une grande visibilité, tout en profitant d'une plancha intégrée en option, et du Beach Club, en option également, avec une passerelle intégrée dans la ligne.

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Le large cockpit permet de naviguer en toute sérénité et avec une grande visibilité, tout en profitant d'une plancha intégrée et du Beach Club (en option), avec une passerelle intégrée dans la ligne.© Fountaine Pajot

A l'intérieur, le salon séduit par ses larges vitrages sur 360° offrant une grande luminosité. La cuisine en forme de U communique directement avec le cockpit via une large baie.

L'Astréa 42 est disponible en deux versions : Maestro, avec une suite privée avec salle de bain et deux cabines privées avec salle de bain, et la version Quatuor avec quatre cabines doubles et quatre salles de bains. Au total, douze aménagements de salles de bains sont possibles.

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A l'intérieur, le salon séduit par ses larges vitrages sur 360° offrant une grande luminosité. La cuisine en forme de U communique directement avec le cockpit via une large baie.© Fountaine Pajot

Fiche technique :

Longueur : 12,58 m

Largeur : 7,20 m

Poids lège : 11,50 t

Tirant d'eau : 1,25 m

Surface Génois : 41 m2

Surface Grand-voile : 65 m2

Motorisation standard : 2 x 30 ch

Capacité carburant : 470 l

Capacité eau : 2 x 350 l

Architecte : Berret Racoupeau Yacht Design

Chantier : Fountaine Pajot (33)

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L'Astréa 42 est disponible en 2 versions : Maestro, avec une suite privée avec salle de bain et 2 cabines privées avec salle de bain, et la version Quatuor avec 4 cabines doubles et 4 salles de bains.© Fountaine Pajot

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.