Loïck Peyron : « Dans la voile, vous n'êtes pas obligés de gagner pour réussir »

Samedi 1 juin 2019 à 16h02

En vrai régional de l’étape, Loïck Peyron aurait adoré obtenir, au tirage au sort, le numéro 44 sur son Figaro 3 pour défendre les couleurs de la Loire-Atlantique sur les étapes de La Solitaire. Au final, il devra se contenter d’un 43 sur une épreuve qu’il connaît bien pour l’avoir notamment disputée en 1980 en étant le plus jeune marin de l’épreuve. À bientôt 60 ans, le célèbre skipper n’entend pas y faire de la figuration face aux autres ténors de la discipline. Confessions d’un marin hyper actif !

Loïck Peyron ne compte pas faire de la figuration lors de la prochaine édition de La Solitaire URGO Le Figaro ! ©Yvan Zedda
En vrai régional de l’étape, Loïck Peyron aurait adoré obtenir, au tirage au sort, le numéro 44 sur son Figaro 3 pour défendre les couleurs de la Loire-Atlantique sur les étapes de La Solitaire. Au final, il devra se contenter d’un 43 sur une épreuve qu’il connaît bien pour l’avoir notamment disputée en 1980 en étant le plus jeune marin de l’épreuve. À bientôt 60 ans, le célèbre skipper n’entend pas y faire de la figuration face aux autres ténors de la discipline. Confessions d’un marin hyper actif !

Pourquoi ce retour sur la Solitaire ?

« C’était prémédité. Si ma mémoire est bonne, je pense que je serai le seul marin à avoir participé à la première épreuve du Figaro en 1980. Attention, je ne parle pas de la Course de l’Aurore ! Pour le coup, je vais vraiment faire ancien combattant. En 1980, j’étais le plus jeune concurrent avant de la refaire en 1986 où j’ai failli gagner, en remportant la 1re étape. Ensuite est arrivé le Figaro 1 en 1990. J’ai attendu 2003 pour faire la première année du Figaro 2 et puis j’ai attendu sagement l’arrivée du Figaro 3. Soit quinze ans plus tard… Car les premières années sont toujours beaucoup plus intéressantes que les suivantes. »

Votre avis sur le nouveau Figaro 3 ?

« C’est un petit bateau qui penche ! (rires). Le fantasme des foils ? C’est la différence entre un albatros et un pingouin. L’un vole, l’autre pas. C’est bien, même s’il y a encore beaucoup de soucis de jeunesse, car on a une manière plus dure de mener ces bateaux que ne l’ont fait les testeurs de prototypes pendant plusieurs mois. En revanche, il existe une vraie cohésion entre tous les utilisateurs, on échange beaucoup. Ce qui est intéressant dans notre métier, dans le milieu de la voile, c’est que nous ne sommes pas obligés de gagner pour réussir. Et ce n’est pas la taille des oreilles qui fait que l’on entend mieux. L’intérêt d’une épreuve n’est pas proportionnel à la taille du bateau, ni à sa vitesse intrinsèque. C’est fascinant. En sport automobile, une fois que vous avez touché à la puissance, cela devient compliqué de redescendre en Clio. »

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« Il existe une vraie cohésion entre tous les utilisateurs, on échange beaucoup. Ce qui est intéressant dans notre métier, c'est que nous ne sommes pas obligés de gagner pour réussir. »© Gilles Martin Raget

Et le principe de la monotypie ?

« C’est tout l’intérêt d’être contre des bateaux identiques. La vitesse devient alors anecdotique. Ce qui est fascinant, c’est le comparatif d’outils a priori semblables, mis à part les voiles. »

Un avis sur ce parcours inédit ?

« C’est intéressant car on traverse la Manche à six reprises et avec, à chaque fois, des cailloux partout et du courant. L’épreuve va être fatigante car le bateau est très exigeant. Le Figaro n’est pas très tolérant, il faut barrer constamment avec énormément de choix stratégiques. On peut imaginer des choix de routes beaucoup plus larges. Cela va être passionnant ! »

Retrouvez l'interview intégrale de Loïck Peyron dans notre hors-série Guide de l'été !

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.