Le record absolu de la Rolex Fastnet Race menacé par les Ultimes

Mardi 21 mai 2019 à 15h41

À moins d'un calme plat sur l’édition aoûtienne de la Rolex Fastnet Race, il est fort probable que le record absolu sur cette épreuve majeure du RORC soit battu cette année. Les Ultimes, les trimarans les plus rapides au monde, seront au départ de la plus grande course au large, réunissant une flotte de 300 à 350 concurrents.

Le record de vitesse de François Gabart et de son trimaran MACIF est de 49,4 noeuds sur la Route du Rhum ©Vincent Curutchet / ALéA
À moins d'un calme plat sur l’édition aoûtienne de la Rolex Fastnet Race, il est fort probable que le record absolu sur cette épreuve majeure du RORC soit battu cette année. Les Ultimes, les trimarans les plus rapides au monde, seront au départ de la plus grande course au large, réunissant une flotte de 300 à 350 concurrents.

Sur la dernière édition ventée en 2011, le trimaran Banque Populaire V de Loïck Peyron avait parcouru les 608 milles nautiques en 1 jour, 8 heures et 48 minutes. Mais même pour ce puissant trimaran de 40 mètres (désormais rebaptisé Spindrift 2), sa vitesse moyenne d’à peine 18,53 nœuds n’était pas si impressionnante. Deux ans plus tôt sur sa traversée de l’Atlantique, il avait avalé les 2880 milles nautiques à la vitesse moyenne de 32,94 nœuds.

Aujourd'hui, même si ce record transatlantique reste difficile à battre, Banque Populaire V et sa technologie sont quelque peu dépassés. Les Ultimes modernes de 30 mètres sont certes plus courts, mais bien plus rapides grâce notamment à leurs foils ! Et ils seront au moins 3 d’entre eux au départ de la Rolex Fastnet Race cette année.

Un nouveau record pour Gabart ?

François Gabart est l'un des concurrents les plus remarquables en course au large aujourd’hui. Ce Français de 36 ans a fait ses gammes dans les circuits habituels français. Soutenu par son sponsor, la compagnie d’assurances MACIF, il se lance dans une campagne Vendée Globe. En 2012-13, il remporte ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance dès sa première tentative, puis remporte la Rolex Fastnet Race en IMOCA60, en double avec Michel Desjoyeaux. « J’ai participé à la course une seule fois, donc j'ai un taux de réussite de 100%! » plaisante t’il. Depuis, François Gabart a continué son ascension dans la classe Ultime et, en 2017, a établi un nouveau record du tour du monde en solitaire en seulement 42 jours, 16 heures et 40 minutes, soit un peu moins de deux jours que celui du tour du monde en équipage. Un record à la vitesse moyenne de 27,2 nœuds qui laisse donc imaginer comment le trimaran MACIF, amélioré depuis et concourant contre d’autres Ultimes, devrait être en mesure d’exploser le record actuel de 18,53 nœuds. A 25,3 nœuds de moyenne, le trimaran MACIF pourrait avaler le parcours de la Rolex Fastnet race en moins d'une journée.

« Avec les vitesses que nous pouvons atteindre et si les conditions sont propices au vol, nous pourrons certainement battre le record, mais cela dépend entièrement de la météo », a déclaré François Gabart. Il ajoute que le trimaran MACIF, qui mesure 30 x 21 m, peut voler dès 13 nœuds de vent mais que les conditions optimales sont de 15 à 18 nœuds et plus – en fonction de l’état de la mer. Le record absolu du Trimaran MACIF est de 49,4 nœuds (pendant la Route du Rhum, en solitaire et sous pilote automatique), mais il reconnaît que ce n'est pas un objectif en soi. « Nous aimerions atteindre une moyenne de plus de 40 nœuds. » Une Rolex Fastnet Race à 40 nœuds ne prendrait que 15 heures!

Le principal objectif de l’équipe MACIF est de régater face à d’autres Ultimes. Les inscrits à ce jour comptent actuellement le binôme nouvellement annoncé, Franck Cammas-Charles Caudrelier, à bord d’Edmond de Rothschild, réparé à la suite d’une avarie de flotteur sur la Route du Rhum à l’automne dernier.

Première compétition pour Sodebo 3

La Rolex Fastnet Race sera surtout la première sortie en compétition du dernier Ultime, le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville. Thomas Coville est un skipper remarquable pour avoir participé à presque tous les événements majeurs en voile, de l’America's Cup à la Whitbread / Volvo Ocean Race (l’ayant remporté avec Groupama 4) en passant par le circuit Mini, les classes IMOCA60 et ORMA60 et depuis plus de 10 ans en multicoques géants, établissant notamment en 2016 un nouveau record du tour du monde en solitaire (battu plus tard par François Gabart). Thomas Coville a également déjà participé au Fastnet, notamment avec l’équipe française Corum qui a remporté l’Admiral’s Cup en 1991, et garde d’excellents souvenirs de la course.

Nautisme Article
Le départ de la Rolex Fastnet Race de Cowes (GB) le samedi 3 août donnera l'occasion à Thomas Coville de tester son nouveau trimaran Sodebo Ultim 3© Sodebo

« La Rolex Fastnet Race sera notre première course pour tester notre nouveau bateau », a déclaré Thomas Coville. « C'est une excellente opportunité pour nous de naviguer face aux autres Ultimes et de faire partie d'une grande course en Angleterre. La Rolex Fastnet Race est très prestigieuse et les conditions météorologiques souvent changeantes. Ce sera un test parfait ! »

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.