Exclusif : les grandes nouveautés du Cannes Yachting Festival 2019 !

Mercredi 22 mai 2019 à 12h41

A quelques mois de son ouverture le 10 septembre prochain, le plus important salon nautique européen à flot s’annonce riche en nouveautés. Porté par l’ouverture d’un second espace dédié à la voile au Port Canto, le Cannes Yachting Festival prévoit une forte augmentation du nombre d’exposants et une flotte totale supérieure à 500 bateaux. En avant-première, les grands changements attendus…

©Reed Expo
A quelques mois de son ouverture le 10 septembre prochain, le plus important salon nautique européen à flot s’annonce riche en nouveautés. Porté par l’ouverture d’un second espace dédié à la voile au Port Canto, le Cannes Yachting Festival prévoit une forte augmentation du nombre d’exposants et une flotte totale supérieure à 500 bateaux. En avant-première, les grands changements attendus…

Rendez-vous incontournable des acteurs et passionnés de la plaisance, le Cannes Yachting Festival se déroulera du 10 au 15 septembre prochain sur deux sites distincts le Vieux Port et le Port Canto. Une première pour ce salon qui célèbre sa 42eme édition. Le Vieux Port continuera d’accueillir le nec plus ultra en matière de bateaux à moteur et motor-yachts alors que Port Canto deviendra un superbe espace dédié à la voile, le secteur brokerage continuant d’être présent aussi à Port Canto.

Nautisme Article
Port Canto et son nouvel espace dédié à la voile ! © Reed Expo

Une croissance de +7% par rapport à 2018

« À 110 jours de l’ouverture du Cannes Yachting Festival 529 bateaux de plus de 10 mètres sont confirmés à flot dont 119 unités à voile et 410 à moteur, soit une croissance de plus de 7% par rapport à l’an dernier » annonce l’organisateur dans un communiqué. « Côté exposants, ils sont 8% de plus qu’en 2018 à s’être inscrits à ce jour » explique Reed Expositions France. Suite au déplacement des voiliers sur le Port Canto, le Vieux Port sera consacré principalement au motonautisme avec des bateaux neufs, monocoques et multicoques, de plus de 10 mètres. Les équipementiers et les sociétés de services dont l’activité principale est liée aux moteurs prendront place à terre.
 « Pour améliorer et optimiser le parcours de visite, une nouvelle implantation des espaces du Vieux Port sera prochainement dévoilée » précise l’organisation du Cannes Yachting Festival. « Cette configuration sera plus homogène et permettra d’identifier plus facilement les grandes catégories de types et tailles de bateaux, tout en tenant compte des fortes contraintes techniques du port (hauteur et espace devant des quais, tirants d’eau, accessibilité...) » ajoute Reed Expositions France dans un communiqué.

Nautisme Article
Le Vieux Port évolue avec de nouveaux espaces et aménagements. © Reed Expo

Un espace pour les semi-rigides

Parmi les nouveautés de l’édition 2019, le secteur de la Terrasse Pantiero accueillera, grâce à l’installation de nouveaux pontons, des unités de 14 à 20 mètres qui feront le lien entre les yachts de la Jetée et les bateaux de plus petite taille de la Pantiero. À cet endroit, les visiteurs pourront découvrir des chantiers de bateaux à moteur de taille dégressive jusqu’aux plus petits d’entre eux exposés à flot à l’extrémité de la Pantiero, les 10-12 m.

En face, bonne nouvelle avec un emplacement « RIB » dédié aux semi-rigides qui facilitera les sorties en mer. Quant au Quai Saint Pierre, il accueillera des unités à moteur de 12 à 16 m. Ces unités seront également exposées sur le Quai Max Laubeuf aux cotés des catamarans à moteur dont les plus grandes unités (15-22m) se trouveront à côté des quelques grands yachts exposés à l’extrémité du quai.

Un village moteurs inbord et hors-bord

Enfin, à terre, le Quai Max Laubeuf accueillera un tout nouveau village consacré aux moteurs inbord et hors-bord. Le Palais restera le lieu de l’élégance avec ses annexes & tenders à l’entrée ainsi que ses équipementiers et sociétés de services haut de gamme dont notre espace Figaro Nautisme. La fameuse Luxury Gallery, au cœur du Palais, s’agrandit avec des marques de luxe et d’art de vivre…

Port Canto : des monocoques et multicoques à voile de plus de 10 mètres

À l’occasion de sa prochaine édition, le Yachting Festival sera présent sur trois nouveaux quais du Port Canto : le Quai d’Honneur, le Quai de la Roseraie et le Quai Ouest soit près de 1 000 mètres linéaires supplémentaires pour présenter les bateaux à flots et près de 4000 m2 pour les stands à terre. Ces quais accueilleront le tout nouvel « Espace Voile » réservé aux nouveaux monocoques et multicoques à voile de plus de 10 mètres. « L’ouverture de l’Espace Voile s’inscrit pleinement dans l’histoire du Yachting Festival à Port Canto occupé par l’espace Brokerage jusqu’à présent. À l’origine discutée et soutenue par la Fédération des Industries Nautiques, l’impérieuse nécessité d’étendre le Yachting Festival au-delà du Vieux Port s’est traduite, en étroite collaboration avec nos exposants, nos fournisseurs, la mairie de Cannes et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice – Côte d’Azur, par l’Espace Voile de Port Canto. À quelques mois de l’ouverture de la prochaine édition, je suis heureuse de pouvoir confirmer que nous accueillerons plus de 80 exposants dédiés à la voile et plus de 120 unités présentées par les plus grands chantiers français et internationaux inscrits. Parmi eux nous comptons déjà 17 nouveaux exposants. Les équipementiers spécialisés dans les bateaux à voile ont également répondu présents et se partagent les espaces à terre. Cet engagement est un signe de soutien au salon et de confiance vis-à-vis de l’initiative que nous avons prise visant à mieux mettre en valeur l’offre voile » explique Sylvie Ernoult, Commissaire Générale du salon.

Encore plus de navettes maritimes et terrestres entre les deux sites

Face aux premières inquiétudes sur l’éclatement géographique du salon, entre le Vieux Port et Port Canto, l’organisation tient à rassurer… « Comme nous avons commencé à le faire depuis deux ans, nous allons continuer à renforcer le nombre et le rythme des liaisons, maritimes ou terrestres, entre les deux ports. Nous allons aussi mettre en place une signalétique simplifiée qui permettra aux visiteurs de se repérer facilement et d’accéder rapidement aux points d’embarquements tant dans le salon qu’à l’extérieur. Notre objectif est de permettre aux visiteurs et aux exposants de passer rapidement d’un port à l’autre. Par ailleurs, les services techniques de la ville de Cannes nous ont confirmé la suspension des travaux réalisés sur la Croisette pendant la tenue du salon. La circulation sur la Croisette ne sera donc aucunement pénalisée par les travaux » explique Sylvie Ernoult.

Rendez-vous du 10 au 15 septembre 2019 pour la 42eme édition du Cannes Yachting Festival. D'autres informations et nouveautés bientôt sur notre site…

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.