7 bonnes raisons de partir en Algarve !

Par Figaronautisme.com
Mardi 28 mai 2019 à 16h01

Que diriez-vous d’un week-end prolongé en Algarve ? Située au Sud du Portugal et bercée par l’océan Atlantique, c’est la destination idéale pour les estivaliers amateurs de soleil, de plages, de culture et d’Histoire ! La rédaction vous donne 7 bonnes raisons de visiter l'Algarve !

La plus célèbre de ces grottes, celle que l'on voit sur toutes les photos et cartes postales, est la grotte de Benagil, uniquement accessible par bateau ou à la nage.
Que diriez-vous d’un week-end prolongé en Algarve ? Située au Sud du Portugal et bercée par l’océan Atlantique, c’est la destination idéale pour les estivaliers amateurs de soleil, de plages, de culture et d’Histoire ! La rédaction vous donne 7 bonnes raisons de visiter l'Algarve !

1. S’émerveiller devant les grottes marines

Les grottes marines de l'Algarve ont fait la réputation de la région. Ce sont des incontournables ! Vous serez éblouis par ces merveilles naturelles. La plus célèbre de ces grottes, celle que l’on voit sur toutes les photos et cartes postales, est la grotte de Benagil (à côté de Carvoeiro), uniquement accessible par bateau ou à la nage. De nombreuses excursions en bateau à travers les grottes sont proposées à partir de la ville Carvoeiro pour 20 euros. Vous en ressortirez des étoiles plein les yeux !

2. Voir les dauphins à Lagos

Nautisme Article
Partez sur un zodiac pour 1h30 de balade en mer pour environ 40 euros par personne à la rencontre des dauphins !© tripadvisor

Au large de Lagos, plusieurs espèces de dauphins cohabitent : le dauphin commun, le dauphin de Risso et même le marsouin ! Si vous êtes à Lagos, c’est l’occasion de découvrir ce fantastique animal et surtout de le voir évoluer dans son environnement naturel. Partez sur un zodiac pour 1h30 de balade en mer pour environ 40 euros par personne. SI vous restez peu de temps dans la région, certaines excursions permettent de faire une pierre deux coups en visitant les grottes en même temps.

3. Tomber amoureux des villages typiques de bord de mer

Nautisme Article
Avant ou après avoir visité les grottes marines, faites un tour à Carvoeiro. Construit sur une falaise, le village est ravissant avec ses petites maisons blanches.

Si les plages de l’Algarve sont magnifiques, les villages avec leur architecture pittoresque, leurs châteaux et leurs églises typiques ne sont pas en reste. La ville de Lagos, l’une des plus célèbres de la région, est très animée. Vous aurez le plaisir de découvrir, le long de vos pérégrinations dans les ruelles, de très jolies fresques street art. Avant ou après avoir visité les grottes marines, faites un tour à Carvoeiro. Construit sur une falaise, le village est ravissant avec ses petites maisons blanches. Tour obligatoire à Faro, la capitale de la région, et son centre-ville historique ! Ça tombe bien, c’est l’endroit où a été construit l’aéroport… Enfin, le village de Tavira au bord de la rivière Gilao et loin de l’agitation touristique, est considéré comme le village le plus pittoresque de l’Algarve. A voir !

4. Perfectionner son bronzage sur des plages extraordinaires

Nautisme Article
Praia da Marinha, l'une des plus belles plages du monde.

La région regorge de plages magnifiques, au sable blanc et aux eaux turquoise. Le charme de ces plages est qu’elles sont souvent bordées par des falaises et des rochers aux teintes orangées, leur donnant un côté sauvage et secret, malgré leur importante fréquentation touristique. La Praia da Marinha à Lagoa est ainsi réputée pour être l’une des 100 plus belles plages du monde ! Très célèbre, privilégiez le début ou la fin de journée pour vous baigner ou juste l’admirer. Plus à l’Ouest, vous trouverez la Praia de Odeceixe, entourée par la mer et la rivière, et véritable pardis des surfeurs !

5. Déguster des produits de la mer

Nautisme Article
Le restaurant Caniço mérite d'être essayé, non seulement pour sa cuisine portugaise, mais aussi pour son cadre à couper le souffle !© Pinterest

Pasteis de bacalhau (beignets de morue) calderada de peixe (bouillabesse de poisson)… Du fait de sa localisation géographique, au bord de l’Atlantique, la cuisine à Algarve tourne autour du poisson et des fruits de mer. Si vous partez en Algarve : vous devez goûter le plat typique de la région "la cataplana", qui désigne aussi un plat en cuivre, à base de légumes, de poissons et de fruits de mer ! Vous trouverez un peu partout des restaurants typiques pour découvrir toutes les saveurs de la région. Pour une expérience un peu plus haut de gamme, le restaurant Caniço, cité dans le guide du Michelin, mérite d’être essayé, non seulement pour sa cuisine portugaise, mais aussi pour son cadre à couper le souffle. Il est en effet construit dans les falaises, au-dessus d'une crique pittoresque.

6. Découvrir la faune et la flore à la réserve naturelle Ria Formosa

Nautisme Article
La réserve Ria Formosa est visitée chaque année par environ trente mille oiseaux d'espèces diverses. © tripadvisor

Le parc national de Ria Formosa est un ensemble de lagunes côtières et d'îles. S’étendant sur 60 km sur la frontière sud du Portugal le long de l’océan Atlantique, il est constitué de 5 îles-barrières parallèles à l’océan et abritent un nombre d’espèces animales et végétales impressionnant ! La réserve Ria Formosa est visitée chaque année par environ trente mille oiseaux d'espèces diverses. Avec un peu de chance, vous croiserez une poule sultane (l’emblème du parc), des caméléons ou bien encore des chiens d’eau portugais ! On y trouve aussi des plages pratiquement sécrètes et très sauvages, joignables uniquement en bateau comme celle de l’ilha deserta, « l’ Île Déserte ». A l’île du Farol, vous pourrez observer la vue sur le patchwork de lagunes et de sables de la réserve, en haut du très beau phare de Cabo de Santa Maria.

7. Suivre les traces d’Henri le Navigateur à Sagres

Nautisme Article
La forteresse de Sagres construite au 15e siècle a notamment abrité une des premières écoles nautiques du monde, fondée par l'Infant Henri le Navigateur.

Les amoureux de la mer ne peuvent passer à côté de forteresse de Sagres. Reconnue monument national en 1910, cette ancienne forteresse a été construite au 15ème siècle par l’Infant Henri le Navigateur, figure centrale de l’expansion colonial européenne. Elle a aussi abrité une des premières écoles nautiques du monde, fondée, elle aussi par le célèbre navigateur. Bien que détruite en partie, certaines partie de la bâtisse sont encore reconnaissables et la vue sur Cap de Saint Vincent y est spectaculaire. La gigantesque rose des vents en mosaïque de 43 mètres de diamètre utilisée par les élèves de l’école, vaut, à elle seule, le détour ! Alors, convaincu ?

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.