Le Swan 48 fait son come-back !

Par Figaronautisme.com
Mardi 28 mai 2019 à 13h00

Le chantier finlandais a décidé de faire revivre son modèle mythique, le Swan 48. Le voilier racing-cruiser reprend tous les codes qui ont fait son succès et plus encore. On vous dévoile les premiers détails...

Le Swan 48 revient ! Le chantier fait revivre son modèle mythique aussi performant en courses offshore qu'en croisière familiale autour du monde.
Le chantier finlandais a décidé de faire revivre son modèle mythique, le Swan 48. Le voilier racing-cruiser reprend tous les codes qui ont fait son succès et plus encore. On vous dévoile les premiers détails...

Le Swan 48 est né en 1971. Et aujourd'hui, le chantier fait revivre son modèle mythique aussi performant en courses offshore (Bermudes Race, Transatlantic Race) qu'en croisière familiale autour du monde, comme n'importe quel Swan. "Avec la vitesse d'un oiseau de proie, le Swan 48 combine le luxe et la grâce qui en font le Swan de demain." pouvait-on lire sur la brochure originale... Et pour le prouver, 46 unités ont été vendues au cours des cinq années de production. En 1995, German Frers, architecte naval, a conçu un nouveau Swan 48, avec 57 yachts construits. Aujourd'hui, le mythe renaît, des décennies après l'original...

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A l'intérieur, les espaces sont massifs et bien éclairés, aussi bien dans les parties communes que dans les trois cabines et les deux toilettes.

Le nouveau Swan 48 allie confort à bord, sécurité et plaisir de naviguer avec notamment trois options de quille : standard, peu profond et racing. A l'image des plus grands modèles du chantier, le pont ne présente aucune séparation, aucune obstruction et on trouve un double poste de barre. A l'intérieur, les espaces sont massifs et bien éclairés, aussi bien dans les parties communes que dans les trois cabines et les deux toilettes. A l'arrière, un garage peut accueillir un tender de 2,80 mètres de long et une fois ouvert, il se transforme en plateforme de bain. Pour le style et la finition, Swan 48 sera disponible en trois ambiances différentes, imaginées par la designer Misa Poggi : Northern Light, Blue Eyes et Red Velvet.

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Pour le style et la finition, Swan 48 sera disponible en trois ambiances différentes, imaginées par la designer Misa Poggi : Northern Light, Blue Eyes et Red Velvet.

Fiche technique :

Longueur : 14,78 m

Largeur : 4,59 m

Tirant d'eau : 2,40 m

Déplacement lège : 15 t

Capacité eau : 500 l

Capacité carburant : 360 l

Motorisation : Volvo D2-75 75 ch

Voile d'avant : 58,9 m2

Grand-voile : 77,1 m2

Architecte naval : German Frers

Constructeur : Nautor's Swan (Finlande)

Le nouveau Swan 48 sera lancé cet été !

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.