Une météo variée pour la 1ère étape de la Solitaire URGO Le Figaro 2019

Par Figaronautisme.com
Dimanche 2 juin 2019 à 16h11

Le départ de la 50ème édition de la Solitaire du Figaro qui réunit pas moins de 47 skippers à bord des tous nouveaux Figaro Bénéteau 3 a lieu ce dimanche 2 juin à 16h05 depuis Pornichet en Loire-Atlantique. Cyrille DUCHESNE, prévisionniste marine de METEO CONSULT prévoit de bonnes conditions météo pour le départ avec un vent d’ ouest-sud-ouest de 10 à 12 nœuds qui permettra aux navigateurs de s’extirper rapidement de l’estuaire de la Loire pour se diriger vers la première marque de parcours, au sud des Sables d’Olonne en Vendée.

Le départ de la 50ème édition de la Solitaire du Figaro qui réunit pas moins de 47 skippers à bord des tous nouveaux Figaro Bénéteau 3 a lieu ce dimanche 2 juin à 16h05 depuis Pornichet en Loire-Atlantique. Cyrille DUCHESNE, prévisionniste marine de METEO CONSULT prévoit de bonnes conditions météo pour le départ avec un vent d’ ouest-sud-ouest de 10 à 12 nœuds qui permettra aux navigateurs de s’extirper rapidement de l’estuaire de la Loire pour se diriger vers la première marque de parcours, au sud des Sables d’Olonne en Vendée.

 

Un début de course avec un vent de sud-ouest irrégulier

La descente vers la marque Bourgenay au large des côtes vendéennes se fera sous un vent de sud-ouest irrégulier entre 6 et 10 nœuds. C’est donc une navigation au travers qui attend les marins avec des réglages de voiles et manœuvres, en lien avec ce vent irrégulier. Dans un tel contexte météo, la flotte pourrait rapidement s’étaler…Le temps sera instable avec quelques ondées à prévoir au passage d’un font perturbé pas bien organisé. Les premiers marins devraient passer la marque de Bourgenay en milieu de nuit avant d’entamer une remontée vers la pointe bretonne.

Renforcement du vent entre lundi soir et mardi matin  

Avec le creusement d’une dépression en mer d’Irlande, le vent va se renforcer graduellement entre lundi soir et mardi matin. Le flux de sud-ouest deviendra soutenu en fin de nuit et début de matinée de mardi en mer d’Iroise avec 16 à 20 nœuds de vent. Les rafales pourront atteindre une trentaine de nœuds au passage du front pluvio-orageux. La mer sera agitée avec des vagues de l’ordre de 2,5 mètres. Après le passage de la zone perturbée, les marins profiteront d’une relative accalmie avec un flux d’ouest-sud-ouest plus modéré.

Soubresauts du vent pour la seconde partie d’étape

Même si la fiabilité est encore un peu limitée à cette échéance, le vent s’annonce très changeant pour la seconde moitié d’étape. Mardi en fin de journée, le flux s’orientera au nord-ouest et sera assez soutenu dans la nuit de mardi à mercredi, nécessitant des virements de nord puisque le vent viendra de l’avant du voilier. En progressant vers l’Irlande, le vent reprendrait de la gauche dans la journée de mercredi pour s’orienter ouest-sud-ouest. Après avoir passé la marque du Fastnet dans la nuit de mercredi à jeudi, les premières arrivées pourraient se faire à la mi-journée de jeudi.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.