Lowell North, fondateur de North Sails, est décédé

Jeudi 6 juin 2019 à 17h08

Lowell North, le fondateur de North Sails, est décédé le 2 juin à l'âge de 89 ans à San Diego aux Etats-Unis. Surnommé "Le Pape" par ses pairs, il a grandement contribué à la technologie de pointe des voiles d'aujourd'hui.

Lowell North, le fondateur de North Sails, est décédé le 2 juin à l'âge de 89 ans à San Diego aux Etats-Unis. Surnommé "Le Pape" par ses pairs, il a grandement contribué à la technologie de pointe des voiles d'aujourd'hui.

Né en 1929 à Springfield dans l'Etat du Missouri, Lowell North s'est intéressé dès l'âge de 10 ans à la conception des voiles en fabriquant lui-même une voile pour sa première embarcation. En 1945, quand la famille North s'installe à San Diego, le père de Lowell achète un Star sur lequel ils régatent ensemble. Les débuts sont peu prometteurs : les deux équipiers terminent souvent derniers. Loin d'abandonner, le jeune Lowell passe son temps à observer les voiles et à tenter de les rendre plus rapides. C'est ainsi qu'il gagne son premier titre de champion du monde en Star. En 1959, il fabrique pour son voilier, une grand-voile de forme insolite, munie d'un tuyau extensible de poste à souder au niveau de la chute et du guindant, et gagne les championnats de Star d'hiver de Los Angeles. Il remportera le titre de champion du monde de Star à trois autres reprises. Les victoires s'enchaînent : une médaille de bronze en Dragons aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo et une médaille d'or en Star aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico.

Ingénieur de formation en aéronautique et aérospatial, Lowell North s'est toujours basé sur une méthodologie scientifique rigoureuse pour construire des voiles. Sa démarche l'a conduit à adopter la modélisation des voiles par ordinateur. En 1957, il crée son entreprise dans un petit loft de San Diego qu'il baptise North Sails, aujourd'hui premier fabricant de voiles au monde. Il continue le développement de sa voilerie en explorant les matériaux, leur finition, l'étirement et la longévité des tissus jusqu'à obtenir le meilleur produit.

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En 1984, Lowell se retire des affaires et cède sa compagnie. Il s'adonne à sa passion de toujours et navigue pendant de nombreuses années sur son voilier Sleeper, notamment dans le Pacifique.

Tom Whidden, président de North Technology Group, réagit "Lowell North a ouvert la voie à de nouvelles méthodes de conception des voiles, tant dans la forme que dans le procédé. Son sens de la précision, sa créativité et son esprit de compétition continuent toujours de guider North Sails, et bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer."

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.