Solitaire URGO Le Figaro : ce que vous avez manqué ce week-end...

Lundi 10 juin 2019 à 9h50

Les 45 solitaires en course pour cette deuxième étape de La Solitaire URGO Le Figaro ont pris le départ devant Kinsale à 18h00 (heure française) dimanche dans une brise de secteur Ouest modérée. Devant les étraves, tout de même 535 milles suite à la modification du parcours qui ne passe plus par l’île de Man mais par les Needles, devant l’île de Wight.

©Alexis Courcoux
Les 45 solitaires en course pour cette deuxième étape de La Solitaire URGO Le Figaro ont pris le départ devant Kinsale à 18h00 (heure française) dimanche dans une brise de secteur Ouest modérée. Devant les étraves, tout de même 535 milles suite à la modification du parcours qui ne passe plus par l’île de Man mais par les Needles, devant l’île de Wight.

Yoann Richomme, Tom Laperche, Pierre Leboucher : voilà le trio vainqueur de cette première étape de Nantes à Kinsale (Irlande). À noter que Gildas Morvan (Niji) qui a violemment touché une roche à l’île d’Yeu a déclaré son abandon pour la deuxième étape au moins, son bateau étant trop abîmé, alors que Cassandre Blandin (Klaxoon-C) rejoindra l’épreuve à Roscoff pour la troisième étape, le temps de réparer son bout dehors explosé par un abordage de cargo.

Changement de parcours et deux Figaristes en moins pour la 2e

En raison des conditions météo annoncées en mer d'Irlande, la direction de course de la Solitaire URGO Le Figaro a décidé de modifier le parcours de la seconde étape au départ de Kinsale : l'île de Man n'est plus au programme et c'est désormais un passage devant les Needles qui est au programme avant de piquer sur Portsall, puis Roscoff. Et au départ de la 2e étape, il y a eu de la casse pour Alain Gautier et Benjamin Schwartz : peu avant que le départ de la 2ème étape soit lancé, Alain Gautier à bord de son Figaro 3 « Merci pour ces 30 ans » se positionnait sur la ligne. Concentré sur ce placement et pensant que le dernier bateau croisé était le dernier, Alain n’a pas vu le monotype « Action Contre la Faim ». Le bout dehors de Benjamin a heurté violemment le foil tribord d’Alain qui arrivait par bâbord. Le foil, sous ce choc violent, a découpé le puit. Alain Gautier par téléphone : « Grosse tristesse. Désolé, Désolé pour Benjamin ! Je ne l’ai pas vu alors que je me positionnais sur la ligne. Résultat : cette collision qui m’oblige à faire route directe vers Roscoff et a abandonné l’étape. Mais, au-delà, de mon cas, je suis désolé pour Benjamin Schwartz, qui a fait une super 1ère étape. Mea Culpa. J’espère qu’il va pouvoir repartir vite. »

Nautisme Article

Trouver le bon couloir vers Bishop Rock

Les 43 Solitaires encore en course progressent à petite vitesse ce matin en plein milieu de la mer Celtique. Il faudra attendre encore 60 milles qui séparent les leaders de Bishop Rock pour établir une première hiérarchie. Car pour l'instant, la flotte s'est surtout dispersée en latéral, chaque skipper anticipant à sa façon la rotation du vent qui continue vers le Nord-Ouest. Un empannage est au programme de la matinée et la progression devrait encore ralentir avant le trouver un vent bien calé au Nord ouest.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Si les conditions ont été légères toute la nuit, de gros amas de nuages et quelques grains ont obligé les concurrents à rester aux réglages. “Ca se joue parfois sur de bons couloirs que tu trouves ou pas” concédait à la VHF Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), bien placé en position médiane, non loin de Banque Populaire. Pas ou peu de sieste donc, on sent bien que la première hiérarchie à Bishop Rock pourrait en annoncer d’autres plus radicales pour la suite. Facile en apparence, cette seconde a bel et bien démarré à fond !

Classement ce matin à 9h

1. Yoann Richomme - HelloWork Groupe Télégramme à 424,3mn de l’arrivée

2. Adrien Hardy Sans Nature, Pas de futur ! à 0,24 mn du leader

3. Gildas Mahé - Breizh Cola’Equithé à 0,8 mn

4. Armel Le Cleac’h - Banque Populaire à 1,36 mn

5. Morgan Lagravière - Voile d’engagement à 1,48 mn

6. Fabien Delahaye - Loubsol à 1,82 mn

7. Alexis Loison - Région Normandie à 2,86 mn

8. Loïs Berrehar - Bretagne CMB Performance à 3,31 mn

9. Jérémie Beyou - Charal  à 4,12 mn

10. Benoit Hochart - Gagner le Large à 7,2 mn

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.