La puissance de l'électrique dans le nouveau day-cruiser Frauscher

Par Figaronautisme.com
Mardi 11 juin 2019 à 16h28

Quatre ans après le lancement du Frauscher 740 Mirage Air, le chantier présente une évolution de son modèle électrique phare avec des performances moteur optimisées grâce à une motorisation Torqeedo Deep Blue 100i.

©Torqeedo / flohagena/ 5seeMEDIA
Quatre ans après le lancement du Frauscher 740 Mirage Air, le chantier présente une évolution de son modèle électrique phare avec des performances moteur optimisées grâce à une motorisation Torqeedo Deep Blue 100i.

Elégant, sportif et rapide : depuis quatre années maintenant, le Frauscher 740 Mirage Air a su conquérir un public amateur de motor-yachts électriques. Ce day-cruiser est à l'aise aussi bien en balade tranquille qu'au milieu des vagues. Une puissance et une stabilité optimisée grâce au moteur électrique Torqeedo Deep Blue 100i. Le nouveau système dont est équipé le bateau offre une puissance continue de 100 kW, permettant d'atteindre les 50 km/h. "Nous souhaitons que les propriétaires de nos bateaux passent toujours un excellent séjour en mer. C'est pourquoi nous n'utilisons que les meilleurs composants et incluons des partenaires puissants tels que Torqeedo dans nos processus de développement. Avec le système puissant de propulsion de 100 kW, nous entrons dans une toute nouvelle dimension de la mobilité électrique sur l'eau" explique Michael Frauscher, membre de la direction du chantier et responsable de la production et du développement.

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Ce day-cruiser est à l'aise aussi bien en balade tranquille que sur une mer formée. Une puissance et une stabilité optimisée grâce au moteur électrique Torqeedo Deep Blue 100i.© Torqeedo / flohagena/ 5seeMEDIA

Le Frauscher 740 Mirage Air est équipé de batteries issues du secteur automobile, et plus particulièrement de la BMW i3, chacune d'une capacité de 40 kWh, permettant d'atteindre les 36 km/h en vitesse maximale et une autonomie de plus de 100 km à vitesse modérée. Les systèmes sont chargés à une capacité de 3,3 kW par heure avec une puissance standard de 230V, et 9,9 kW par heure à 400V.

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Le Frauscher 740 Mirage Air est équipé de batteries d'une capacité de 40 kWh, permettant d'atteindre les 36 km/h en vitesse maximale© Torqeedo / flohagena/ 5seeMEDIA

Du côté de la conception, rien a changé : le modèle Air du chantier propose une utilisation optimisée de l'espace à bord, rendue possible par une barre centrale indépendante. Par rapport au 740 Mirage, le 740 Mirage Air offre davantage d'espace pour se coucher ou s'asseoir au soleil, ainsi que des rangements pour différents jouets nautiques. Sans oublier un système audio, un propulseur d'étrave, un tiroir réfrigéré, un pont en teck...

Le système Torqeedo Deep Blue 100i est disponible immédiatement sur les Frauscher 740 Mirage et 740 Mirage Air. Quant au 50i, il est toujours disponible dans les systèmes Frauscher 650 Alassio, 680 Lido, 740 Mirage et 740 Mirage Air.

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Par rapport au 740 Mirage, le 740 Mirage Air offre davantage d'espace pour se coucher ou s'asseoir au soleil, ainsi que des rangements pour différents jouets nautiques. © Kerstin Zillmer/float

Fiche technique :

Longueur : 7,47 m

Largeur : 2,50 m

Poids : 1 900 kg

Capacité : 8 personnes

Prix : 213 360 € TTC

Plus d'infos sur le site du chantier Frauscher.

L'équipe
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.