Au large de la Grande Basse de Portsall, les Figaro Bénéteau 3 affolent les compteurs!

Par Figaronautisme.com
Mercredi 12 juin 2019 à 9h32

©Alexis Courcoux

Alors que le gros des troupes partait tribord amures au Nord du DST des Casquets, Gildas Mahé (Breizh Cola Équi’Thé) et Adrien Hardy (Sans Nature, pas de Futur) empannaient pour passer au Sud. Une trajectoire finalement pas idéale puisque les deux compères rétrogradaient sérieusement au classement ce matin, ils accusaient plus de 10 milles de retard. Distancés d'environ 1 heure 30 aux Needles, des poursuivants comme Xavier Macaire (Groupe SNEF), Will Harris (Hive Energy) ou Alan Roberts (Seacat Services) revenaient en revanche très fort et se retrouvaient ce matin au contact des leaders pour un final très indécis. "La flotte est pas mal revenue après les Needles et il faut être vigilant à l'atterrissage sur Portsall, même par petit coefficient de marée, il y a beaucoup de courant" prévenait Armel Le Cléac'h. Toujours en position de chasseur du leader Yoann Richomme, Armel sera-il prophète en son pays ? Il reconnaissait en tous cas que le skipper d'Hellowork est "l'homme en forme, celui qui maitrise bien les choses".

Alors qui sera à 100% jusqu’à cette fin d'après midi où sont attendus les premiers en Baie de Morlaix ?  Physiquement d'abord, car ces trois nuits n'ont apporté que de maigres tranches de repos. Et techniquement car chacun panse ses plaies. Pour Armel Le Cléac'h, il a fallu faire de la mécanique cette nuit par 30 noeuds pour changer la roue de la pompe à eau du moteur (qui assure son refroidissement). D'autres se plaignent encore d'entrées d'eau et peut-être que certaines gardes robes ne sont pas sorties intactes de ces deux sessions de tapage nocturne. Morgan Lagravière confiait ainsi que le long de l'Angleterre, il "avait frisé la correctionnelle, encore sous génois avec des claques à 48 noeuds!"

Classement de 5h00

1. Yoann Richomme - HelloWork - Groupe Télégramme  à 86mn de l’arrivée

2. Xavier Macaire - Groupe SNEF à 3,9 mn du leader

3. Armel Le Cléach - Banque Populaire à 4,1 mn

4. Morgan Lagravière - Voile d’engagement à 4,7 mn

5. Will Harris - Hive Energy à 4,9 mn

6. Pierre Quiroga - Skipper Macif 2019 à 5,5 mn

7. Fabien Delahaye - Loubsol à 6,2 mn

8. Tom laperche - Bretagne CMB Espoir à 6,2 mn   (Bizuth)

9. Pierre Leboucher - Guyot Environnement à 6,7 mn

10. Alan Roberts - Seacat Services à 6,7mn

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.