Un trek sous la mer à 120 m de profondeur

Par Figaronautisme.com
Samedi 15 juin 2019 à 17h15

©Laurent Ballesta

Silloner des heures durant des zones crépusculaires de la mer Méditerranée, observer les poissons sans jamais se soucier de la décompression : c'est l'exploration inédite que Laurent Ballesta et trois autres plongeurs vont réaliser lors d'un long voyage de 4 semaines dans les grandes profondeurs.

Le célèbre photographe sous-marin et ses trois comparses - Antonin Guilbert, Thibault Rauby, Yannick Gentil - descendront le 1er juillet à 120 m de profondeur à bord d'une capsule pressurisée, utilisée dans l'industrie pétrolière. De là, ils sortiront chaque jour équipés de scaphandres pour une plongée de huit heures, de Marseille à Monaco.

"Le but est (de) montrer qu'il y a une Méditerranée encore très belle, des sortes de paradis perdus, d'oasis secrets quand on a dépassé une certaine profondeur. Il y a encore des animaux à décrire et à illustrer pour la première fois", explique à l'AFP Laurent Ballesta.

La mission - Gombessa V 'Planète Méditerranée', présentée mercredi soir à la Maison des océans à Paris - est une première du genre.

"Pendant 28 jours, on va pouvoir à notre guise rester à 120 m de profondeur et explorer cette zone aussi longtemps qu'on le voudra ou le pourra. On n'a plus cette angoisse de se dire qu'à chaque minute passée à 120 m de fond, c'est des heures à la remontée. Si tu restes 3 heures à 120 m, il te faut une journée pour remonter. C'est trop cher payé", raconte Ballesta, qui a eu l'idée d'utiliser un caisson pressurisé de la Comex (Compagnie maritime d'expertise).

Depuis une barge, chaque jour, une cloche en acier d'un mètre carré à la pression des 120 m (soit 13 fois la pression atmosphérique) descendra dans la zone mésophotique (dite zone crépusculaire avec 1% de lumière du soleil). Après chaque sortie réalisée sans se soucier du temps qui passe, les plongeurs retourneront dans la cloche qui sera remontée à la surface pour être connectée à un petit caisson de deux mètres carré faisant office de sanitaires (douche et wc). Un troisième caisson de cinq mètres carré sert d'espace de vie avec 4 bannettes, une petite table et un sas pour faire entrer la nourriture. "A partir de cartes biologiques des fonds marins, on imagine des itinéraires, c'est un trek sous marin", détaille Ballesta, qui entend mener à bien plusieurs missions sous l'eau, entre photographies, recueil de données scientifiques, étude physiologique et exploration archéologique avec l'épave du sous-marin Protée, coulé en 1943.

L'atmosphère sera rempli d'hélium, ce qui veut dire que les voix seront déformées au point de ne plus se comprendre. L'audition sera altérée. "Autre inconvénient c'est le confort thermique. L'hélium est un gaz non isolant. A 28 degrés on va suffoquer, à 27,5, on va greloter", relève Ballesta.

La nourriture n'a pas de saveur et, l'atmosphère étant saturée d'humidité, les occupants de la capsule sont exposés aux infections. "Le froid, la pression, la densité du gaz qu'on respire: tout ça fait partie de nos craintes. On s'épuise très vite sous l'eau, on déplace un objet et on s'essouffle. Et on va déplacer beaucoup de gros matériel", remarque Antonin Guilbert, pour qui la "plus belle histoire sera déjà humaine".

Cette aventure singulière, qui mobilise une équipe de 25 personnes pour un coût total de 2,6 millions d'euros, ne peut légalement durer plus de 28 jours. Les quatre hommes quitteront leur 'caisson-maison' après 4 jours de décompression (il faut 100 heures de palier pour une plongée à 100 m).

L'exploration sera alors racontée dans un premier film de 90 minutes produit et diffusé sur Arte.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.