10 voyages à faire au moins une fois dans sa vie

Par Nathalie Moreau
Samedi 15 juin 2019 à 12h27

Nous avons tous une liste de choses à faire dans notre vie, de rêves à accomplir, de merveilles à découvrir... La rédaction vous propose une liste de 10 voyages à faire au moins une fois dans sa vie, des beautés incontournables.

Une balade en bateau sur le Lac de Côme vous permettra d'observer les somptueuses villas adossées aux collines, et d'admirer le style architectural incroyable.
Nous avons tous une liste de choses à faire dans notre vie, de rêves à accomplir, de merveilles à découvrir... La rédaction vous propose une liste de 10 voyages à faire au moins une fois dans sa vie, des beautés incontournables.

Si vous deviez planifier votre tour du monde, voici 10 endroits à découvrir absolument !

Le Lac de Côme, la côte amalfitaine et Venise, en Italie

Dans l'interminable liste d'endroits du monde à découvrir, de lieux à visiter, nous avons dû faire un choix et il y a 3 petits bijoux qui devaient absolument être dans le top 10, et ils se trouvent en Italie ! Le Lac de Côme se situe dans les Alpes italiennes au nord de l'Italie. Les rives du lac sont le lieu de villégiature de nombreux artistes et aristocrates. Une balade en bateau sur le lac vous permettra d'observer les somptueuses villas adossées aux collines, et d'admirer le style architectural incroyable.

La côte amalfitaine se trouve dans la province de Salerne, sur la côte sud-ouest de l'Italie. Elle est réputée dans le monde entier pour ses paysages splendides, son relief accidenté, ses villes au charme fou... Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997. Si vous ne deviez vous arrêter que dans une seule ville de la côte, nous vous conseillons Positano.

Nautisme Article
La côte amalfitaine est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997. Notre coup de coeur : Positano.

Enfin, la célèbre Venise, la ville de l'amour, avec ces gondoles, ses palaces et son carnaval. Venise et sa lagune, qui comprend plus d'une centaine d'îles, sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est une véritable muse pour les cinéastes, les poètes, les peintres, les acteurs... Venise, ville d'art et d'histoire, avec ses nombreux musées, ses palais et ses églises.

Nautisme Article
La célèbre Venise, la ville de l'amour, avec ces gondoles, ses palaces et son carnaval.

La Nouvelle-Zélande

Si vous êtes un amoureux de la nature et des grands espaces, cette immense pays du bout du monde est fait pour vous ! Les sports d'aventure y règnent en maître, de même que les parcs nationaux, les plages, les lacs, la culture maori, et celle du rugby... Voyager en Nouvelle-Zélande est un véritable retour au source, au contact d'une population pacifique et très accueillante. On parie que vous ne voudrez pas repartir... Quels sont les incontournables ? La métropole d'Auckland et sa superbe baie, les sources de Rotorua, Bay of Islands pour aller voir les orques et les dauphins, Abel Tasman National Park, Wellington, les grottes de Waitomo, les fjords de Milford Sound... La liste est longue !

Nautisme Article
Bay of Islands fait partie des incontournables en Nouvelle-Zélande, notamment pour aller voir les orques et les dauphins.

Plonger dans la Grande barrière de corail

La grande barrière de corail se meurt... Le réchauffement climatique et les activités humaines détruisent peu à peu les coraux, et la vie sous-marine s'en trouve irrémédiablement impacté. Parce que le monde sous-marin de la Grande barrière est encore plus beau que dans vos rêves, et parce qu'il est urgent de sensibiliser l'Homme à sa préservation, vous pouvez plonger dans ces eaux, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et prendre conscience de son immense beauté. Depuis l'Australie par exemple, des écoles de plongées ou des locaux vous emmènent découvrir la Grande barrière, sous l'eau ou sur l'eau, dans le respect de l'environnement bien sûr.

Nautisme Article
Depuis l'Australie, des écoles de plongées ou des locaux vous emmènent découvrir la Grande barrière, sous l'eau ou sur l'eau, dans le respect de l'environnement bien sûr.

Les temples d'Angkor au Cambodge

Angkor fut autrefois la capitale de l'empire Khmer au Cambodge. Aujourd'hui, ces ensembles de temples et de canaux se visitent. Le site, immense, se situe au nord du Tonlé Sap, au bord de la ville de Siem Rap. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et attire des millions de visiteurs chaque année ! Angkor Vat est le plus grand édifice religieux de la planète... Le "détour" semble donc obligatoire.

Nautisme Article
Le site, immense, se situe au nord du Tonlé Sap, au bord de la ville de Siem Rap. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'île de Pâques

Au sud-est de l'océan Pacifique, se trouve la petite île de Pâques. Elle est connue dans le monde entier pour ses statues emblématiques : les moaï. Découvrir l'île se mérite puisqu'il faudra vous rendre  d'abord à Santiago au Chili pour prendre l'unique vol quotidien direction l'île de Pâques. S'il s'agit de l'un des lieux les plus connus du monde, c'est aussi le plus éloigné et celui dont on sait le moins de choses ! Le mystère entourant ces statues restent entier, des siècles plus tard...

Nautisme Article
S'il s'agit de l'un des lieux les plus connus du monde, c'est aussi le plus éloigné et celui dont on sait le moins de choses !

L'Antarctique

L'Antarctique, le continent blanc, se trouve au pôle sud. Il y a quelques années, les seuls "touristes" présents sur la glace de l'Antarctique étaient des scientifiques : aujourd'hui le tourisme se développe et, la zone étant bien sûr réserve naturelle, il s'agit surtout d'un tourisme éducatif et scientifique (sauf quelques exceptions malheureusement). De nombreuses croisières sont organisées dans la région, certaines plus "écolo" que d'autres... Voyager en Antarctique reste tout de même un sujet controversé. A vous de voir donc.

Nautisme Article
Le tourisme se développe en Antarctique : il s'agit surtout d'un tourisme éducatif et scientifique (sauf quelques exceptions malheureusement)...

Voir des aurores boréales en Norvège

Réserver vos vacances en avance pour cet hiver et direction les îles Lofoten en Norvège pour observer les aurores boréales ! Pour être plus précis, la meilleure période se situe entre le 21 septembre et le 21 mars. Eloignez-vous le plus possible des villes pour les observer, car la pollution lumineuse risque de gâcher le spectacle. La majorité des aurores boréales sont vertes, mais pas toujours... On attend vos photos !

Nautisme Article
Réserver vos vacances en avance pour cet hiver et direction les îles Lofoten en Norvège pour observer les aurores boréales !

Saint-Vincent-et-les-Grenadines dans les Caraïbes

Saint-Vincent-et-les-Grenadines se situe entre Sainte-Lucie et la Barbade aux Antilles. C'est un archipel composé de plusieurs petites îles, dont la principale est Saint-Vincent. Saint-Vincent-et-les-Grenadines est totalement représentatif du paradis caribéen : plages de sable blanc, palmiers, eau turquoise, faune et flore sous-marine à couper le souffle, gastronomie, gentillesse de la population... La majorité des hôtels de l'archipel sont haut de gamme, voire très luxe. La meilleure façon de découvrir Saint-Vincent-et-les-Grenadines : à la voile !

Nautisme Article
Saint-Vincent-et-les-Grenadines est totalement représentatif du paradis caribéen et la meilleur façon de le découvrir : à la voile !

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.