Vanquish 40, le must have du yachting ?

Par Geoffroy Langlade
Mardi 18 juin 2019 à 12h31

Spécialiste du day-boat rapide, le chantier hollandais répond à la demande en lançant cet été un nouveau modèle de 40 pieds qui sera proposé en version in-board et surtout en hors-bord, une première. Avec sa carène légère et taillée pour la mer, le nouveau Vanquish devrait dépasser les 50 noeuds en puissance maximum. Et toujours ce style irrésistible !

Cockpit profond et hard-top dernier cri pour le futur VQ 40 lancé cet été en avant-première. ©Vanquish Yachts
Spécialiste du day-boat rapide, le chantier hollandais répond à la demande en lançant cet été un nouveau modèle de 40 pieds qui sera proposé en version in-board et surtout en hors-bord, une première. Avec sa carène légère et taillée pour la mer, le nouveau Vanquish devrait dépasser les 50 noeuds en puissance maximum. Et toujours ce style irrésistible !

Surfant sur le succès notamment des modèles 45 et 48 pieds, Vanquish Yachts lancera cet été un nouveau day-boat le VQ40. Un bateau à moteur « tendance » et construit à base de matériaux composites mesurant 12,15 mètres de long et pouvant accueillir 14 personnes. Au programme du nouveau VQ40, une carène affutée et un T-trop transparent qui laisse entrer l'air mais ne chauffe pas. Le plan de pont a été étudié pour les mouillages et la détente au soleil avec un immense bain de soleil arrière et une banquette en U avec table de cockpit à la proue. Derrière le double poste de pilotage, un ensemble cuisine est prévu incluant plan de travail, frigo, table de cuisson et différents rangements. Enfin, pour une nuit, une couchette double et une salle d’eau est prévu en contrebas. Plusieurs couleurs de gel-coat sont proposés au client.

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Pour répondre à la demande, le nouveau VQ 40 existera également en version hors-bord avec trois puissants moteurs sur le tableau arrière. © Vanquish Yachts

54 noeuds en vitesse de pointe avec les trois Mercury 400 R

Côté motorisation, le nouveau VQ 40 sera disponible, en option, pour la version hors-bord , avec deux Mercury Verado 225 chevaux (vitesse de 35 nœuds), trois moteurs de 350 ch chacun (51 nœuds) ou même trois Mercury Racing de 400 ch, soit une vitesse maximum annonçée de 54 nœuds. En version inboard standard, le bateau à moteur est fourni avec deux moteurs diesel Volvo D4 de 320 ch soit une vitesse maximale de 40 nœuds environ. En option, on retrouve également deux moteurs Volvo D6 de 440 ch soit 46 nœuds à fond. Son tarif sera communiqué cet été avant sa présentation officielle sur les salons nautiques d’automne.

Fiche technique

Longueur hors-tout : 12,15 m

Largeur : 3,82 m

Poids : 6,7 t

Réservoir eau : 120 l

Réservoir carburant : 600 l

Motorisation maximum : 3 x 400 ch 

Vitesse maximum : 54 nœuds

Constructeur : Vanquish Yachts (Pays-Bas)

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.