Solitaire URGO Le Figaro : les écarts se creusent avec le trio de tête

Par Figaronautisme.com
Mardi 18 juin 2019 à 9h24

©Alexis Courcoux

Si la Direction de Course a décidé de réduire le parcours de cette troisième étape de La Solitaire URGO Le Figaro, la flotte n’a pas franchement progressé en cette deuxième nuit ! Les écarts sont devenus monumentaux avec le trio leader en approche de la bouée anglaise de Hand Deeps, alors que quelques solitaires ont réussi péniblement à avancer vers le DST des Casquets et que le gros du peloton est encore au large d’Aurigny !

Une avance colossale

De mémoire de Figaristes, jamais une telle avance (plus de 65 milles) n’a été prise par un si petit groupe : trois échappés ont réussi lundi à contourner Aurigny avant que la renverse ne vienne stopper toute velléité de franchir ce tas de cailloux devenu fatal pour Tanguy Le Turquais (Quéguiner-Kayak) qui a finalement décidé de jeter l’éponge. Et pour les poursuivants du trio échappé, seuls Michel Desjoyeaux (Lumibird) et Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) ont réussi à s’en extirper dans l’après-midi au moment de la renverse de marée. Et même si certains ont choisi de piquer au Nord pour sortir de ce piège, le vent devenu absent a rendu cette nuit peu câline !

Certes les deux compères sont désormais repartis à une allure de sénateur dans l’Ouest du DST des Casquets alors que le peloton scindé en deux, tente par le Sud avec Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur), Fabien Delahaye (Loubsol) et quelques autres dont Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme), ou par l’Est avec Clarisse Crémer (Everial), Arthur Le Vaillant (Leyton) et le gros des poursuivants, de traverser cette dorsale peu mobile. Or c’est elle qui bloque désormais le trio leader emmené par Alexis Loison (Région Normandie) depuis Granville.

Rester concentré

Passé après deux nuits de mer à raser la bouée de Hand Deeps à 5h16, près du phare d’Eddystone au large de la baie de Plymouth, le leader Alexis Loison pouvait pointer son étrave vers la Bretagne sous gennaker dans une brise évanescente de secteur Est. Car si la Direction de Course a opté pour une réduction de parcours, celui-ci emmène tout de même les 45 solitaires encore en course vers le phare de Nividic devant Ouessant… Derrière le premier, Gildas Mahé (Breizh Cola-Equi’Thé) et Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) avait encore deux milles à galérer dans un courant montant faiblissant (pleine mer à Plymouth à 7h05). Il restait ainsi près de 150 milles à couvrir avant de franchir la ligne d’arrivée…

Désormais, toute la flotte attend avec impatience un changement météo : théoriquement, la dorsale qui a créé de tels écarts doit partir vers le Nord et laisser place à un flux de secteur Nord-Est d’une dizaine de nœuds se renforçant au fil des heures pour atteindre 20 nœuds d’Est voire plus. C’est en fonction de cette heure d’arrivée que cette troisième étape va transformer cette échappée en profonde remise en cause du classement général ou en simple alerte pour les leaders à l’issue des deux premières manches ! La journée de mardi s’annonce longue et encore pleine de rebondissements.

Classement de 5h00 (FR)

1. Alexis Loison (Région Normandie) à 216 milles nautique de l’arrivée

2. Anthony Marchand (Groupe Royer - Secours Populaire) à 2,0mn du leader

3. Gildas Mahé (Breizh Cola - Equi’Thé) à 2,9mn

4. Martin Le Pape (Skipper MACIF 2017) à 56,5mn

5. Michel Desjoyeaux (Lumibird) à 59,0mn

6. Adrien Hardy (Sans Nature, Pas de Futur !) à 67,0mn

7. Pierre Quiroga (Skipper MACIF 2019) à 67,9mn

8. Benjamin Schwartz (Action contre la faim) à 68,2mn (Bizuth)

9. Fabien Delahaye (Loubsol) à 68,2mn

10. Benoit Mariette (Génération Senioriales) à 68,3mn

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.